[Visionnage du film]... WTF ? oO... [profonde reflexion]... Ah mais oui, mais en fait,.... [Premiere conclusion]... Mais c'est débile ... [seconde conclusion]... Mitigé...
Voilà quelle ont été mes réactions pendant et après le film... Quoi ?, J'dois argumenter ?... Bon, ok...
Tout d'abord, voyons ce qui ne va pas : Le scenario, completement allumé du debut à la fin, qui m'a fait crier plus d'une fois "C'est quoi ce délire ?" ou encore "WHAT THE HELL IS THIS FUCKING SHIT ?"; Le jeu d'acteurs, bon on déblaie direct, Bruce Willis est genial, Milla Jovovich est ... Bah elle passe pour une grosse conne dans ce film alors que c'est pas une mauvaise actrice du tout (Son jeu est d'ailleurs d'un lourd, mais c'est pas possible de foirer comme ça, merde ! ><), et pour le reste, du surjoué, le méchant en tête, complètement ridicule et absolument pas crédible ainsi que le black-travelo-tarlouze-chanteur plus lourd qu'une Etoile de la Mort, et du nul pour le reste; Apres la mise en scène est A-CHIER, un univers coloré et power-rangeresque, des monstres au rabais, tout un background vide de sens, C'est le bordel le plus total !
"Mais c'est du 2nd degré !" me direz vous, je sais que c'est du second degré merde, mais ça ne change absolument rien ! C'est pas parce que Luc Besson a un jour fumé de l'herbe moisie et qu'il a décidé de faire un space-opéra au rabais et qu'il savait que c’était de la merde que ça devient quelque chose de bien forcement ! On peut faire du 2nd degré dans un film, mais il faut faire en sorte alors de le rendre le plus drôle et le plus attachant possible ! Regardez Tarantino par exemple : Pourquoi son second degré à lui fonctionne ? Parce que tous ses film reposent sur un scenar' et une mise en scene hyper serieux, entre-coupés de sequences de WTF et de personnages attachants, ce qui en font des films super drôles, parce qu'ils savent jouer de la dérision et de la transformation des codes cinématographiques malgré le coté sérieux du film (par exemple,dans Pulp Fiction la scène dans la voiture où Vincent et Jules discutent théologie en roulant, et où Vincent veut connaitre l'avis de Marvin, et que finalement il lui flingue la tete par accident; ça c'est une bonne utilisation du second degré : une situation banale, où vient s'associer un truc inattendu et très anti-conformiste dans le milieu du cinéma, ça c'est du bon !) ! Savoir employer correctement le second degré dans un film qui repose entièrement dessus, c'est un challenge que Besson a foiré, et c'est pour ça aussi que je ne suis pas capable de lui donner plus de 1,5 étoiles !
Desolé pour les fans, mais c'est comme ça !
Par contre, je vous recommande de voir ce film, bizarrement, pour que vous puissiez découvrir l'anti-Tarantino !