Le Cinquième élément
Note moyenne
4,2
77046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 087 critiques spectateurs

5
379 critiques
4
374 critiques
3
163 critiques
2
78 critiques
1
57 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
-marc-
-marc-

20 abonnés 233 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 février 2012
Un scenario indigent, une histoire sans queue ni tête, néanmoins j'aime bien car c'est du spectacle, c'est visuel, c'est du cinema.
Quand Besson a tourné, il avait en tête le montage, c'est évident. Résultat: des enchainements époustouflants, un film dynamique et des surprises en cascades.
Besson est assurément un piètre scenariste, mais un remarquable monteur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 février 2012
L'un des meilleurs films de Luc Besson à mon sens.
Cinememories

585 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 septembre 2022
Loin d’être le favori des critiques françaises, Luc Besson trouve néanmoins du soutien dans son public, en admiration devant la virtuosité du « Grand Bleu », le talent de « Nikita » et la sensibilité de « Léon ». Et c’est à peine trois ans plus tard qu’il donne enfin vie à un projet de longue date, où l’empreinte esthétique de Moebius (Jean Giraud) et Jean-Claude Mézière se fait encore désirée. La science-fiction est aussi avant-gardiste que ces nouvelles technologies qui viennent alléger notre quotidien, et qui peuvent surtout nous faire rêver un peu plus d’un avenir meilleur. Exit cette utopie et place à l’exact opposé, où la cohabitation de plusieurs espèces semble peu convaincante. C’est en contant une aventure entre hommage et créativité que Besson obtiendra le point d’orgue d’une carrière prometteuse.

D’entrée, l’œuvre met l’accent sur l’importance de la vie, avec un soupçon de mystère. Cependant, il néglige le temps, facteur incontesté de tous nos référentiels. Il n’y a rien d’offensant dans la manière d’aborder la chose, mais opter pour une introduction aussi pointue et sèche peu rendre perplexe. En effet, tout le récit témoigne d’un profond symbolisme qui oppose toujours deux visions du monde et des conséquences causées par l’Homme dans le passé. On aura beau se projeter dans une société où l’ordre prédomine, où les multinationales écrasent avec excès tout ce qui lui fait obstacle et où les voitures volantes existent. On aborde constamment des fantasmes de front qui manquent de finesse. La succession de faits du même genre nous rappelle ainsi que seule la technologie aura évolué, au détriment de la mentalité et la condition humaine.

Fin du monde et autres citations religieuses nous rapprochent du spirituelle, squelette ferrique d’une intrigue qui impose un ton solennel, malgré l’aspect décalé de certains passages. L’humour ne fait pas que rythmer la lecture, elle renforce un sentiment de bienveillance, celui que le film tente de transmettre tout le long de notre voyage. La trinité se retrouve dans le chiffre « 3 » et les triangles, énormément mis en avant. Reconnaissons ainsi la lutte du bien contre le mal, puis à l’opposé la paix qui viendra non pas anéantir la terreur, mais qui parviendra à la contenir. A travers Leeloo (Milla Jovovich), le réalisateur lui insuffle peu à peu une personnalité unique, comme pour chaque être qui compose son univers.

Cependant, cette dernière ne peut l’acquérir après avoir récupéré sa clé de voûte, à savoir la liberté. Sans elle, l’opposition du bien et du mal aurait bien peu de sens. Or, on ne se limite pas au manichéisme lorsque l’on creuse un tunnel à l’horizontale. Cela dégage une certaine forme d’instabilité, d’excès et de vie. L’épanouissement forge le cœur de l’être suprême, quand bien même le fait d’être aussi exceptionnel ne fait pas moins d’elle une personne incompatible avec la satire sociale qui en découle. Quant à Korben Dallas (Bruce Willis), tête brûlée de service, il complète Leeloo et à eux deux, il parvient à décrocher cette sensibilité qu’ils recherchaient tant. L’amour a bel et bien une valeur ajoutée dans ce domaine, car elle est toujours repoussée jusqu’au dénouement, là où la problématique initiale ne se renouvelle qu’en partie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mai 2012
Il y a tout d'un bon Besson : casting, effets spéciaux, jeux d'acteurs, amour... et en plus de l'humour !
..
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 janvier 2012
Un grand mélange de science fiction avec diverse référence magnifique ( Moebius, Star Wars, Blade runner, ...) et meme si le scénario à été déja fait, mais je trouve ça fait avec coeur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2012
j'ai aucune critique sur se film tellement il est bien, simple facile à comprendre
je critique la fin
legend13
legend13

290 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2012
Avec "Léon", Le Cinquième élément est le meilleur film de Luc Besson. Un film d'action futuriste doté d'un humour rare dans ce genre de film. Bruce Willis est toujours aussi excellent en sauveur de l'humanité, Gary Oldman est tout aussi machiavélique que dans "Léon" mais à un degré en dessous. Chris Tucker est tout simplement génial dans la peau d'un animateur déjanté. Un vrai régal. A voir absolument.
Kao-BB
Kao-BB

56 abonnés 386 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2012
Splendide! Luc Besson explore avec classe et dérision le monde de la science-fiction dans un univers riche en trouvailles! D'abord le scénario est très bon, l'histoire est facile à suivre et très entrainante. Les effets spéciaux sont saisissants et de qualité et les décors et costumes très réussis. L'humour et la dérision sont omniprésentes et pas éloignés de notre société spoiler: même le placement de produit sur McDonalds est amusant
spoiler: ainsi que la fin qui fait parodie de James Bond
et portés par un super casting d'acteurs. Que dire de leurs personnages; que ce soit l'énergique Korben Dallas (avec un Bruce Willis à l'époque vraiment au top), l'hilarant Ruby Rhod à chacune de ses apparitions (Chris Tucker), Zorg pas mal dans le genre méchant (Gary Oldman) et surtout la splendide Leeloo (Milla Jovovich), ainsi que plein d'autres personnages pour ne pas tout citer; j'ai vraiment adoré comme pas possible...C'est de la parodie, certes, mais avec beaucoup d'inventivité pour au final un film qui tiens parfaitement la route. Bref, perso ce Cinquième Elément est sans doute le meilleur film de Luc Besson. Chef d'oeuvre du genre.
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2014
On ne peut pas nier que "Le Cinquième élément" est un film de science-fiction culte, on peut d'ailleurs voir que certaines idées de ce film ont plu à George Lucas. Mais culte signifie-t-il bon ? Pas forcément. Comme beaucoup de films de science-fiction, tout repose sur un futur qui nous semble improbable, avec une musique et des décors osés mais pas forcément ratés, sans doute grâce aux effets spéciaux prenant beaucoup de place dans le film, voire un peu trop. Le casting est réussi avec Bruce Willis convaincant et Gary Oldman qui est toujours très bon acteur. Par contre, les clichés de ce genre de film sont vraiment trop présents, du début à la fin. Les têtes des extra-terrestres sont à revoir, on se croirait dans "Mars Attacks!" sauf que là ce n'est pas une parodie. Le scénario est vraiment catastrophique, même si l'idée de départ était originale : le cinquième élément. Finalement on ne parvient pas vraiment à comprendre qu'est-ce que le cinquième élément. Le film défit un peu trop les lois de la physique, mais à la limite ce n'est pas réellement gênant. Les amateurs de science-fiction verront un excellent film dans ce "Cinquième élément", les autres seront sans doute moins séduits.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 janvier 2012
Super film de science-fiction!!! Si certains effets spéciaux sont très limite (en particulier les robots, qui sont pas vraiment crédibles...), la majorité est de très grande qualité. Les scènes de combats sont grandioses (surtout celle de Lilou pendant le spectacle de la diva). Une pincée d'humour quand il faut. Son seul défaut: un scénario sans surprise particulière (mais c'est peut être aggravé par le fait que je l'ai vu 10 fois...)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 janvier 2012
Un bon Besson dommage que ça se fasse de plus en plus rare.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 janvier 2012
Luc Besson réalise un grand mélange des classiques de SF, et cela rend, très logiquement,très peu de trouvailles dans l'univers et le scénario. Pourtant, à grand coups d'effets spéciaux et grâce à un humour toujours efficace, le film parvient à captiver le spectateur. L'action qui s'enchaîne sans temps mort et les acteurs qui livrent tous d’excellentes prestations permettent de faire oublier que le film à globalement mal vieillit.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2012
Exceptionnel! Un film qui se voit et se revoit sans s'en lasser!! Des acteurs méga performants! Un réalisateur EXTRA et des effets spéciaux à couper le souffle!! Un film tellement bien fait (1997) qui est vraiment meilleur que certains films actuels! Un sf génial!!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 décembre 2012
Je suis quelqu'un d'assez difficile avec la science fiction. De 1, il me faut un scénario en béton, quasi métaphysico-philosophique, qui sert plus le film qu'une surdose de combats, de pistolets lasers et d'explosions. Critère 1 rempli. De 2, il me faut une dose de combats limitée, et des dialogues plus élaborés que quelques rugissements de monstres sortis de la planète Vulcain de la 86ème galaxie du troisième méridien, sans oublier qu'ils soient compréhensibles et pas remplis de mots sortis tout droit du laboratoire du CERN, sans aucun sens et sortis de leur contexte, juste pour faire "joli" et "scientifico-scientifique". Critère 2 ok. Et de 3, il me faut de bons acteurs, un bon réalisateur et un tout qui tient bien l'ensemble. Critère 3 good.
Ceci dit, je trouve ce film très bon, du calibre d'un Matrix 1, ou même d'Alien: le huitième passager. Comme je l'ai dit, je suis difficile avec la science fiction, mais ici le sujet est très bien traité, et cohérent. On retiendra quelques scènes épiques, dignes d'un Zelda Ocarina of Time, l'ocarina en moins, (avec les 5 éléments). Le côté science fiction n'est pas omniprésent, d'autant plus que Besson en profite pour dresser une critique de notre société à travers de tous petits fragments, discrets mais efficaces. On citera en vrac l'écologie, le star système, la guerre, la police et l'Etat, le code de la route... Le tout est bien mené, et c'est ça qui me plait: appréhender le monde du futur, pour savoir comment il adviendra avec les dérives du présent, et cette satire Luc Besson le fait avec subtilité!
Nicole Foucaud
Nicole Foucaud

8 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 janvier 2012
Une merveille, jouée par de très bon acteurs. Merci, monsieur Luc Besson
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse