Le Cinquième élément
Note moyenne
4,2
77039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 087 critiques spectateurs

5
379 critiques
4
374 critiques
3
163 critiques
2
78 critiques
1
57 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fabien B
Fabien B

1 abonné 51 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2013
Film totalement déjanté!! Même si le début est très " technique" concernant le langage pour bien montré que l'on est dans le futur ( un peu cliché), on se laisse vite entraîné et on passe un agréable moment. Le film se veut aussi très drôle avec le personnage de ruby !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 août 2012
Luc Besson réalise avec Le Cinquième Élément, un divertissement à la fois fun et totalement déjanté, dans lequel il propose une vision du futur assez drôle.

Par ce que le savoir faire de Luc Besson c'est de s'approprier plusieurs genres et réussir à les maîtriser, il s'attaque ici à la science-fiction. Un genre déjà exploité de nombreuses fois, et bien que la vision qu'insuffle Besson à son film soit tout à fait fun et drôle, il faut bien avouer que son idée du futur n'est pas très originale. Mais à coté de cette fausse note, Luc Besson parvient tout de même à écrire un scénario intéressant et pour le coup assez original dans le registre de la science-fiction. Prophétie et miracle n'ont pas vraiment grand chose à voir avec des voitures volantes et autres créatures extra-terrestres, et pourtant dans Le Cinquième Élément tout ceci s'accorde en parfaite adéquation pour nous servir un grand spectacle, volontairement kitsh au niveau visuel et vraiment très drôle dans les répliques avec notamment des acteurs en état de grâce. Mais avant de parler des acteurs il faut également faire un point sur la réalisation. En effet Besson apporte à son œuvre un œil assez novateur, le spectateur ressent vraiment que le réalisateur prend plaisir et s'amuse à faire son film. Créatures farfelues, langage excentrique, cliché, look extravagants etc... Tout ceci participe à la bonne mise en forme du film qui est ensuite sublimée par la mise en scène de Besson.

Le casting est excellent : Bruce Willis est drôle et survolté, les rôles de gros durs lui vont bien ce n'est un secret pour personne. Milla Jovovich, la belle est d'habitude habituée aux rôles de femme forte, ici elle incarne une Leeloo fragile, et unique, un rôle à la hauteur de la subtilité presque imperceptible de l'actrice que certains classent trop naïvement comme actrice à nanar. Gary Oldman, difficile de rester objectif pour parler de sa performance sur ce film, l'acteur désappointe et demeure absolument inoubliable, un grand moment d'interprétation.

Le Cinquième Elément est une œuvre excellente, un concentré de bonnes trouvailles signé Luce Besson, le réalisateur prouve une fois de plus qu'il est capable de faire de tout avec des genres complètement différents.
JulienAllard
JulienAllard

39 abonnés 387 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2013
Pour ma millième note sur le site, une (très) grosse critique d'un film que je défendrai envers et contre tous les cinéphiles et les critiques de cinéma : Le Cinquième élément.
D'abord, le réalisateur, Luc Besson. Ce dernier a deux visages cinématographiques.
D'un coté le mauvais producteur - scénariste (Et encore ! Peut-on vraiment parler de scénario dans ces films ?) qui nous offre Taxi, Le Transporteur et autres navets qui lui rapportent gros en France et l'international.
D'un autre coté, un réalisateur plutôt brillant malgré une baisse du régime à partir de Angel-A en 2005. Que seuls Le Dernier Combat et Léon soient reconnues par les critiques et les cinéphiles me laissent perplexe.
Maintenant, le film. Besson, grand fan de Star Wars, veut réaliser un film de SF grand spectacle à l'américaine (avec des acteurs américains et tourné en anglais). Chose qui lui est facile grâce au succès critique et commercial en France et aux USA de Léon, son précédent film sorti en 1994. Le budget est de 90 millions de dollars et il s'entoure des meilleurs (Jean-Paul Gautier aux costumes et Moëbius aux décors).
Et le film est un succès : près de 8 000 000 spectateurs en France et 200 000 000 dollars de recettes hors des USA ce qui en fait, à sa sortie, le film français le plus rentable à l'international. Le film remporte également 3 Césars dont celui de meilleur réalisateur pour Besson.
Pour moi, ce succès est amplement mérité. voyons pourquoi ?
La réalisation, dans la droite lignée de l'esthétique du Cinéma du Look auquel on rattache Besson, n'est pas trop proche du ''clip-show'' contrairement à ce qui est le plus souvent affirmé.
Le scénario n'est plus si nul que ça malgré un coté manichéen (Bruce Willis contre le Mal absolu). Peut être que c'est le coté SF qui fait que cela marche plutôt bien ?
Les acteurs sont également très bons : Bruce Willis fait du John McClane, Milla Jovovich incarne la femme forte et fragile à la fois si chère à Besson, Gary Oldman est parfait en méchant comme dans Léon. Et Chris Tucker est hilarant (et non, il n'est pas le Jar Jar Binks du film !).
La musique d'Eric Serra est excellente en particulier lors de la séquence culte de la diva dance.
Les effets spéciaux et les décors sont bons également (en même temps, c'est Moëbius aux décors !).
Et oui, les costumes de Gauthier sont kitschs mais c'est ce qui leur donnent leur charme. Et avis personnel ,ils sont loin d'être aussi mauvais que dans Hunger Games !
Bref, un film pas si démodé !
Jean G.
Jean G.

32 abonnés 478 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2012
U bon film, explosif, captivant, avec de beaux effets spéciaux et de bons acteurs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 août 2012
Oh le Bruce en blond platine, c'est marrant ! Sinon, un film d'action / SF qui a un peu vieilli quand même (oui les e.t. sont bien moches =S) mais qui reste toujours aussi sympathique à regarder ! Au top !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 août 2012
C'est un p***** de film, je ne compte pas le nombre de fois que je l'ai vu et je ne m'en lasserai jamais.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 août 2012
ATTENTION cette critique est une pure éloge, si vous avez peur des superlatifs ou du mondes des Bisounours, Fuyez! Pour moi Le Cinquième Élément c'est vraiment 2 heures de pur bonheur. Les acteurs sont tout simplement exquis que ce soit Bruce Willis, Milla Jovovich, Gary Oldman ou Chris Tucker: leur lecture du rôle est vraiment parfaite. Le film offre une vision du futur original mais tellement proche de notre monde: surpopulation, société de consommation, pollution... Ce film est vraiment un coup de génie de Luc Besson. La bande original du film signé Éric Serra est magnifique. Il mérite bien entendu la note maximale. Un chef d’œuvre du cinéma américain mais réalisé par un gars bien de chez nous, a ne louper sous aucun prétexte.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 août 2012
Un bon film de science fiction et d'action,une réalisation efficace .Le 5ème élément est certainement le film le plus ambitieux de Luc Besson, du moins au point de vue spectaculaire,des bons effets spéciaux et surtout un bon scenario, Le film dure à mon goût un peu trop longtemps, un petit 1H45 aurait suffit par raconter cette histoire au lieu du 2h06. Certaines longueurs auraient mérité d'être supprimées,les acteurs sont corrects. Bref, c'est un bon film de SF à voir.
jfby
jfby

25 abonnés 273 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 août 2012
Le dernier bon film de Luc Besson. Une réalisation survitaminé au service d'une histoire originale mais traité de façon conventionnelle. De bons éclats de rire, une musique excellente et le caméo de Mathieu Kassovitz qui vaut le détour. Un très bon moment de cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 octobre 2015
Attention chef d'oeuvre ! Le cinquiéme element est certainement le film le plus abouti et le meilleur que Luc Besson est fait, je doute d'ailleurs qu'il fasse un meilleur film un jour. Le cinquiéme element s'impose d'emblé comme un classique du genre science-fiction. Dans un univers futuriste parfaitement imaginé Luc Besson met merveilleusement en scéne son casting d'acteur incroyable ! Bruce Wilis, qui a certainement son meilleur role dans ce film se fond a merveille dans cet element ( avec peut etre 6 eme sens) de meme pour Mila Jovovich. De plus les second roles sont tout simplement excelent, on se plie devant l'humour de Chris Tucket et devant les performances de Gary Oldman et Ian Holm. Le scénario est bien ficelé. Besson en profite pour denoncer les capacités destructrices humaines, ainsi que le sort de l'environnement ( les habitants vivent dans les " airs" et ne touchent pas la terre elle meme qui est trop polué). Si la morale reste basique ( l'amour l'emporte sur le mal) on l'aprecie tout de meme. Le cinquiéme element est donc un film superbe, orchestré par un bon réalisateur, qui méne des acteurs jouant exceptionellement aussi bien les uns que les autres. Un film a voir et a revoir
sans s'arretter !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 août 2012
Apparemment on a pas tous vu le même film. Putain c'est quand-même du lourd!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 août 2012
4 étoiles pour ce film ce Luc Besson. Un classique je dirais, Bruce Willis parfait dans ce rôle qu'il a l'habitude de jouer et Milla Jovovich très bien également. Mention spéciale pour Chris Tucker que j'adore !
Mathieu Dumont-Roty
Mathieu Dumont-Roty

48 abonnés 988 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2014
Luc Besson s'essaye à la science fiction en y injectant de l'humour et ça fonctionne, un pur divertissement valdidé complètement. 15/20
Machriasi
Machriasi

13 abonnés 629 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 septembre 2012
Le meilleur de besson un univers très interessant des acteurs charismatiques des personnages surprenants une mise en scene au top et un récit agréable à suivre. Besson a reussi a construire ce qui est un des meilleurs films de science fiction et un des plus originales aussi
Dawasta
Dawasta

77 abonnés 635 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juillet 2012
Un pur divertissement, tout en second degré, qui rend hommage aux grands films du genre qui l'ont précédés. Esthétiquement très soigné ("Jean Paul Gaultier" aux costumes, excusez du peu), avec un casting de luxe et une B.O. variée qui colle à merveille avec l'univers du film... serait-ce le meilleur de Luc Besson ? (Chef-d’œuvre)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse