Cortex
    Votre avis sur Cortex ?

boscopax
    boscopax

Publiée le 5 octobre 2008
    Un jeu de mémoire intéressant mais malheureusement pas très passionnant, la fin, prévisible, n'amenant rien au récit. A noter une magnifique performance d'André Dussolier qui se fait, preuve en est, bien trop rare sur nos écrans.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 5 mars 2009
    Dussolier est la pièce maitresse de ce film à l’allure policier sur fon de psychodrame. On peut ajouter que le sujet du film ; le problème des dons d’organes et de ces ventes inégales. Avec sa grande profondeur Dussolier donne de la profondeur à son personnage. Un film qui puise son angoisse de lemming ou encore Harry un ami qui vous veut du bien. Stressant mais Passionnant.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 9 février 2008
    Un bon polar porté sur les soins de la maladie dazhaimer dans les maisons de retraites.Un scénario super original et bien constructive sur cette grave maladie de la vie qui touche beaucoup de personnes agées.Un excellent DUSSOLIER qui nous fait preuve que l'on peut vaincre cette maladie surtout si l'on est bien entrouré de gens très proches.En effet,ça aide pas mal je pense que lon soit touché par n'importe quelle maladie grave de la vie.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 23 février 2016
    Si l'idee de Boukhrief de vouloir evoquer Alzheimer a travers un film de genre s'avere interessante (bien que deja faite cf la memoire du tueur) ,le resultat a l'ecran s'approche dangereusement de l'encephalogramme plat juste relevé par le talent des comediens.Parmi les points positifs ,l'on peut noter l'affiche tres reussie ,l'aspect huis clos bien rendu et surtout un Dussolier ultra convaincant dans la peau de l'inspecteur hospitalisé qui mene sa propre enquete ,les seconds roles ne sont pas en reste avec une belle brochette d'acteurs au talents eprouvés.Le film peche principalement par son absence de rebondissements et de suspense ,son rythme monocorde digne d'un Derrick ainsi que par le manque d'interet flagrant que l'on ressent envers les suspects et leurs obscures motivations.Comme pour masquer cette faiblesse scenaristique ,le cineaste nous livre les clefs de l'intrigue dans une scene de petit dejeuné expeditive.Film qui ne restera pas dans les memoires (rires !!!)
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 10 novembre 2008
    Un huit-clos cérébral envoutant qui signe la deuxième réalisation du réalisateur de l'excellent "Le convoyeur". Dans la peau d'un ancien flic atteint d'alzheimer, Dussolier est excellent et apporte un vrai plus au film.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 16 février 2022
    Un thriller psychiatrique glacé où l’excellent André Dussollier brille dans son rôle de terrible désespéré. Associer enquête avec maladie d’alzheimer est original, le spectateur est roulé dans les équivoques et s’accroche à la recherche de la vérité qui devient de plus en plus inquiétante. Une réussite !
    Publiée le 4 octobre 2008
    comme d'habitude un andré dussolier au meilleur de son art.
    l'histoire en elle même est bien, mais le rythme n'est pas assez soutenu à mon goût.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 octobre 2010
    Armé d'un scénario bien construit et très original, Nicolas Boukhrief réalise un très bon film porté par la prestation d'André Dussolier.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 31 janvier 2010
    Cortex est un film médiocre de Nicolas Boukhrief. La mise en scène est correcte même si le réalisateur ne se mouille pas, le scénario est bien même si l’intrigue ne nous captive pas toujours suffisamment, les acteurs comme André Dussollier, Marthe Keller ou encore Julien Boisselier sont en revanche très convaincants. Bref je mettrais un petit 10 / 20.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 5 octobre 2008
    Pourtant j'avais beaucoup aimé "Le Convoyeur" et j'attendais le prochain Boukhrief avec impatience mais voila, la déception est là. La folie latente de son précédent film a complètement disparue au profit d'un thriller soporifique et sans rythme pourtant son sujet était vraiment intéressant et offrait de multiple possibilité de traitement( perte de mémoire, vieillesse, thriller...). Alors oui André Dussollier est excellent et je pèse mes mots mais ça ne rattrape pas la mise en scène grabataire du film qui ferait passé un épisode de Derrick pour un summum du film d'action rajoutons en plus que Cortex est moche et ressemble vraiment à un épisode d'une série Allemande des années 80.
    Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 4 avril 2013
    Sujet original et ambitieux que de situer une enquête policière dans un institut pour malades d’Alzheimer menée par un ancien policier à la retraite lui-même atteint de la maladie. A partir du moment où nous intégrons que c'est totalement invraisemblable dans la réalité, et que nous sommes au cinéma et que dans cet état de fait tout est possible, le sujet s'avère atypique et vraiment gonflé. Ce qui est assez rare pour être souligné, dans un cinéma français qui a peine à faire preuve d'inventivité dans les sujets abordés.
    Le problème ne vient donc pas du sujet, ni du jeu des acteurs (Marthe Keller, Aurore Clément, Gilles Gaston-Dreyfus, Philippe Laudenbach...), tous crédibles en malades d’Alzheimer (ont voit qu'un travail de documentation sérieux a été fait sur le sujet lors de la préparation et l'écriture du film)ni de l'excellence du talent d'André Dussollier a retranscrire avec subtilité et intelligence les émotions, angoisses et réactions d'une personne dont la mémoire se dégrade très vite, mais qui dans un élan de survie "mémorielle" reprend vite ses réflexes d'enquêteur tourmenté. Ce genre de rôle est un cadeau pour un acteur de sa trempe, capable de se fondre dans tous types de personnages.
    En fait le problème vient de la mise en scène sans inspiration de Nicolas Boukhrief qui peine à insuffler de l'énergie à l'ensemble. Le rythme s'amenuise au fur et à mesure que l'histoire avance malgré le un sujet en or qui aurait pu lui inspiré une mise en scène rythmée et haletante. De plus, du point de vue technique et esthétique on se situe du côté d'un téléfilm qu'on aurait tourné pour France Télévisions avec cahier des charges sérré pour un budget chiche en moyens. Donc, je me dit que s'il avait eu bien plus de moyens, le film aurait eu une autre dimension que celle d'être honnête et de vouloir nous divertir.
    Autre point, le côté expéditif de la résolution de l'enquête, qui manque pour le coup singulièrement d'originalité dans le traitement, ce qui gâche pour beaucoup l'appréciation positive que l'on pouvait avoir des trois quarts du film. Le suspense tombe à plat, alors qu'il y avait matière à en créé de manière angoissante, sans nous faire comprendre très vite qui est le coupable de cette série d'assassinats mystérieux...
    Une déception pour un film très original et ambitieux, dont on se plaît à imaginer ce que cela aurait été si un Clouzot, un Chabrol ou même un Polanski avait été derrière la caméra.
    En fait, j'ai compris, Alzheimer a atteint Boukhrief peu à peu lors de l'écriture du scénario et de la composition de sa mise en scène, avec une phase finale difficile et fulgurante...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 4 février 2008
    Mouais. La fin est plutôt décevante et le film est un peu longuet. Mais André Dussolier joue très bien, l'histoire est pas mal du tout et le thème de la maladie d'Alzeihmer est plutôt bien abordé. A voir chez soi.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 24 février 2008
    "Cortex" est en quelque sorte une enquète policière pas forcément toujours passionnante. On n'est pas très forts, nous les français, pour ça. Dussollier en fait toujours un peu trop, Boisselier est toujours aussi énervant, Elbé ne joue pas très bien et Claire Nebout a vieilli. Snif. Assez décevant de la part de l'ancien présentateur du ciné-club de Canal Plus, Nicolas Boukhrief.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 4 octobre 2010
    Plongée éprouvante dans l'univers d'une maison spécialisée dans les soins pour malades Alzheimer, avec un André Dussollier réellement bluffant de naturel. L'intrigue, par contre, parait un peu mince : on se demande quel est le mobile de ces crimes. Dans le style, j'avais préféré nettement "Morts suspectes", avec Geneviève Bujold (ça ne date pas d'hier, mais on s'en souvient !).
    Publiée le 11 mars 2008
    Aborder un sujet d'actualité avec autant d'audace et de style, ça s'applaudit. Car au delà l'image que chacun se fait de la maladie, le réalisateur nous conte cette histoire avec passion, grâce et personnalité. Il devient dès lors un film alerte, à la fois dangereux et imprévisible. Et c'est en rendant le film accessible que Cortextient sa réussite. Les acteurs y sont exceptionnels et André Dussollier magistral. La mention spéciale étant attribuée aux seconds rôles. L'une des meilleurs surprises de ce début d'année.