Cortex
    1299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cortex ?

Publiée le 24 février 2009
    André Dussolier(que j'apprécie beaucoup) porte à lui tout seul ce film qui nous montre l'horreur de cette maladie le film est intéressant quoique est peu lent mais on suit le héros dans sa déchéance sa guerre perdue d'avance qui essaye de mener à bien son enquête avec intérêt
    Publiée le 8 février 2009
    Malgré une excellente prestation de André Dussolier dans la peau d'un malade atteint d'Alzeimer et un scénario plutôt original, ce film reste dans l'ensemble assez ennuyeux, avec une fin plutôt décevante.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 5 février 2009
    Un suspens de caricature,interprété par des acteurs qui n'ont jamais aussi mal joué,il faut dire que leurs dialogues ainsi que les comportements accentués sont d'une grande aide.De plus tout ça et très mal mise en scène et très laid,car chaque plan semble être improvisé.Avoir du talent et surtout un sens de la photographie n'est pas donner a n'importe qui la preuve.Ce pauvre réalisateur devrait songer a se recycler car ce n'est pas un métier pour lui,qui laisse la place a d'autre.
    Publiée le 28 janvier 2009
    Un petit film français mis en scéne par un Nicolas Boukrief (Les convoyeurs) Au meilleur de sa forme , Sans parler d' André Dussolier qui exelle en flic atteint d'alzheimer, Malgrés des personnages secondaires trop caricaturaux , et un dénouement final un peu fade. A voir O final pour l'interprétation de Dussolier.
    Publiée le 27 janvier 2009
    film décevant, on ne comprend pas grand chose à la soi disant enquete policière, le final se révèle très banal
    Publiée le 29 décembre 2008
    Quel acteur ce Dussolier. Superbe, tout en finesse, le film repose entièrement sur ses épaules.
    Un bon moment !
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 22 décembre 2008
    A partir d'une bonne idée - ajouter à la confusion habituelle d'une énigme policière à résoudre, celle, mentale, d'un détective frappé par Alzeimher -, Boukhrief échoue à faire de "Cortex" un film vraiment convaincant : la faute en revient uniquement à son scénario, finalement assez paresseux, jouant sur les ficelles efficaces mais un peu usée de la paranoïa de l'enfermement psychiatrique, et du (relatif) amusement du spectateur face à des personnages (forcément) insolites du fait de leur maladie, mais ne prenant jamais au sérieux l'énigme qui devrait lui être centrale. Du coup, on en est réduit à contempler le talent (immense, une fois encore...) de Dussollier, et à apprécier une mise en scène élégante et fine, tout en l'honneur de Boukhrief. Après "le Convoyeur", qui souffrait peu ou prou du même travers, il nous reste donc à souhaiter à Boukhrief de trouver enfin un script bien écrit, qui corresponde à ses ambitions louables de faire du cinéma à la fois intelligent et grand public.
    Publiée le 13 décembre 2008
    Au départ je suis plutot client. L'histoire est acrocheuse, l'acteur bien choisi. Donc je suis positif d'autant que j'avais vraiment apprécié "le convoyeur". Dommage donc que ce film manque clairement de souffle et de rythme. La lenteur tue tout!! J'ai un peu l'impression que ça aurait pu être un bon film et que finalement ce n'est que trés moyen.Colombo sous tranxène, c'est vraiment trop lent.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Alors que les séries policières françaises copient à tour de bras ses modèles américains, sort en 2008 un bon petit thriller français au scénario plutôt original pour ce genre de productions... Tourné lentement par un réalisateur pourtant très doué (Le Convoyeur était suffisamment nerveux), ici influencé par la vague de genre américaine. André Dussollier (impérial) campe donc avec originalité un père de famille, ancien flic à la retraite atteint d'Alzheimer, qui se retrouve interné dans un hôpital spécialisé... Mais lorsque des meurtres inexpliqués commencent à apparaitre dans l'hôpital, son instinct de détective ne le trompe pas et il commence son enquête. Mais quand on est à moitié-amnésique, comment peut-on découvrir la vérité et ne pas sombrer dans la folie ? Le pitch de base est ainsi bien trouvé mais est hélas suivi d'une réalisation un peu mollassonne. En effet, Boukhrief prend assurément son temps pour instaurer l'intrigue, les personnages/suspects et surtout l'identification des lieux en même temps que son personnage principal. Ainsi, on se met immédiatement dans la peau de ce retraité incapable de reconnaitre son fils. Le seul problème vient du fait qu'il ne se passe pas grand chose en dehors de l'enquête dans une maison de retraite. Le rythme est donc plus proche d'un épisode d'Hercule Poirot que d'un thriller haut de gamme. Ceci dit, Cortex n'en est pour autant pas désagréable et on suit cette enquête sans rechigner.
    Publiée le 25 novembre 2008
    Je ne me suis pas renseignée du succès de ce film en salle, je crains qu'il n'ait pas receuilli tous les suffrages non plus mais je viens avec cette critique lui donner les étoiles qu'il mérite.
    Prestation remarquable de Dussolier, amaigri et impliqué dans ce rôle de jeune "alzeimerien", tous les seconds rôles sont également à la hauteur. L'histoire d'un ex flic qui perd la mémoire peu à peu et se retrouve en résidence avec d'autres patients touchés par la maladie, va mener une enquête persuader que les morts successives dans cette résidence n'ont rien de naturelles, mais seraient préméditées... des meurtres ? en résidence pour malades d'Alzeimer ? quelle idée a eu là Nicolas Boukrief ! une bonne en tous cas, malgré la lenteur du scénario, justifié par la justesse de jeu de Dussolier, ce film vaut d'être vu pour ce qu'il amène de positif à travers une maladie qui ne l'est pas vraiment....Cet homme oublie les siens peu à peu mais n'oublie pas compétement ce qu'il a été avant...ces reflux de mémoire lui permettent en tous cas de résoudre avec minutie une série de meurtres dans un climat assez obscure.
    Bon film.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 10 novembre 2008
    Un huit-clos cérébral envoutant qui signe la deuxième réalisation du réalisateur de l'excellent "Le convoyeur". Dans la peau d'un ancien flic atteint d'alzheimer, Dussolier est excellent et apporte un vrai plus au film.
    Publiée le 4 novembre 2008
    J'ai adoré ! Dussolier est impérial dans ce film au scénario très habile mêlant enquête policière et maladie d'alzheimer. Après le somptueux "le convoyeur", Nicolas Boukhrief se distingue une nouvelle fois. Juste excellent !
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 23 février 2016
    Si l'idee de Boukhrief de vouloir evoquer Alzheimer a travers un film de genre s'avere interessante (bien que deja faite cf la memoire du tueur) ,le resultat a l'ecran s'approche dangereusement de l'encephalogramme plat juste relevé par le talent des comediens.Parmi les points positifs ,l'on peut noter l'affiche tres reussie ,l'aspect huis clos bien rendu et surtout un Dussolier ultra convaincant dans la peau de l'inspecteur hospitalisé qui mene sa propre enquete ,les seconds roles ne sont pas en reste avec une belle brochette d'acteurs au talents eprouvés.Le film peche principalement par son absence de rebondissements et de suspense ,son rythme monocorde digne d'un Derrick ainsi que par le manque d'interet flagrant que l'on ressent envers les suspects et leurs obscures motivations.Comme pour masquer cette faiblesse scenaristique ,le cineaste nous livre les clefs de l'intrigue dans une scene de petit dejeuné expeditive.Film qui ne restera pas dans les memoires (rires !!!)
    Publiée le 8 octobre 2008
    André Dussolier est pour beaucoup dans la réussite de ce film. Il incarne à merveille ce retraité de la police atteint d'Alzeimer. Cependant il ne parvient pas tout à fait à faire passer le scénario un peu léger. Certes l'intéret ne réside pas dans le 'sérial killer" et ses motivations mais il s'avère que là on ne sait rien et c'est assez frustrant.
    A voir en sachant qu'il ne s'agit pas du tout d'un film d'action mais plutot d'un film sur la maladie en maison de repos d'un retraité...
    cyril50
    cyril50

Publiée le 5 octobre 2008
    Vraiment un bon film, André Dusolier est parfait dans le rôle de l'ex flic qui est malheusement atteint de du terrible mal qu'est alzeihmer.
    L'instinct du flic qui arrive à prendre le dessus sur la maladie, c'est vraiment très fort, bravo