Cortex
    Votre avis sur Cortex ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 26 novembre 2023
    Flic à la retraite, atteint par la maladie d Alzheimer, Charles (Dussolier) est placé par son fils dans une maison de soins.
    Cette immersion dans le monde de la mémoire qui flanche se double d'une intrigue policière. Car, déformation professionnelle, flair de l'ancien policier ou symptôme de paranoïa, Charles se prend à suspecter de meurtres les décès ordianaires des malades. Il enquête dans les couloirs de la clinique et, si l'intrigue en soi n'est pas haletante, son intérêt provient justement du fait qu'on ne sait jamais si les accusations formulées par Charles procèdent d'une raison défaillante ou d'une remarquable perspicacité.
    André Dussolier est très bien dans ce rôle d'enquêteur dont les investigations s spoiler: ont entravées par ses pertes de mémoire et par la surveillance des soignants
    . Le sujet de ce polar en forme de huis-clos présente quelque ressemblance, lointaine et modeste, avec "Vol au-dessus d'un nid de coucous" en ce sens où Charles, moins atteint que ses congénères et co-résidents, est le seul à lutter, à ne pas subir complètement la maladie. Au-delà du caractère policier du film, le sujet, sans être une étude clinique d'Alzheimer, a l'intérêt, peut-être la vocation, de témoigner des affres de la maladie.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 16 février 2022
    Un thriller psychiatrique glacé où l’excellent André Dussollier brille dans son rôle de terrible désespéré. Associer enquête avec maladie d’alzheimer est original, le spectateur est roulé dans les équivoques et s’accroche à la recherche de la vérité qui devient de plus en plus inquiétante. Une réussite !

Publiée le 19 juillet 2021
    Il n'est pas facile de faire un bon film et il est encore plus ambitieux et difficile pour un réalisateur d'échapper à un genre donné le film policier. Malheureusement Nicolas Boukhrief a échoué dans les deux exercices. Sur le papier Cortex semble prometteur le scénario semble à la fois très intéressant et original avec des personnages potentiellement intéressants à développer. Un flic à la retraite Charles Boyer atteint d'Alzheimer se rend dans une clinique pour personnes âgées et commence à soupçonner des meurtres qui le croira ou est-il en train de délirer. Malheureusement aucune des promesses n'a été tenue. André Dussollier est un grand acteur et il interprète très bien ce flic retraité perdu mais il n'arrive jamais à être convaincant en tant que personne atteinte d'Alzheimer. Nicolas Boukrhrief choisit de filmer des scènes sans intérêt et ne donne jamais aux seconds rôles l'occasion de développer leurs personnages. Nous assistons à une succession de scènes sans émotion explorant des myriades de thèmes. Nicolas Boukhrief aborde de nombreux sujets afin d'échapper au genre du thriller. La retraite, la maladie d'Alzheimer, la relation père-fils et les relations professionnelles dans le milieu médical tous ces thèmes sont abordés. Le problème est qu'aucun de ces thèmes n'est exploré en profondeur ils sont tous jetés dans l'histoire superficiellement...
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 10 février 2021
    Un film ou je suis complètement entré chaise car il y a des scènes intéressantes et d autres qui sont mollassonnes
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Malgré la composition d'André Dussolier, épatant de sobriété comme à son habitude, et d'un point de départ qui promettait pas mal, le film ne parvient jamais à vraiment décoller, la faute à un scénario bien trop convenu et un rythme qui se rapproche quand même plus de "Derrick" que de "Seven". Un thriller végétatif, donc pas vraiment palpitant!!
    Bon Samuel
    Bon Samuel

Publiée le 27 juin 2020
    J'ai regarder se film en DVD 3 fois et à chaque fois j'adore le suspens . André dussolier et superbe dans se rôle. Je recommande
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 3 mai 2020
    Un bon scénario et une excellente interprétation mais un film qui manque de rythme et de subtilité. Je suis allé voir ce film car j'avais beaucoup aimé le précédent film du réalisateur (« Le Convoyeur ») mais celui-ci est nettement moins bon.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 24 janvier 2020
    Si l'on accepte au départ qu'un malade d'Alzheimer est capable de réflexion, alors ce policier saura vous séduire.
    Le scénario est simple et vous mène gentiment vers la fin, qui était prévisible. Il n'y a pas de gros suspense mais de voir l’enquêteur se battre contre sa mémoire, et les faits, est agréable à suivre.
    Ici, vous ne verrez pas d'action. Tout se déroule à son rythme, lent il est vrai mais telle doit être la vie dans ce genre d'établissement.
    A voir par les amateurs de policier
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 10 décembre 2019
    une enquête dans une clinique qui donne l'impression d'ouvrir un roman de Thomas Cook, la pape américain du thriller médical. L'intrigue elle même ne casse pas 3 pattes à un canard mais suffisamment quand même pour qu'on s'y intéresse. En fait "cortex" repose sur les épaules d'André Dussolier, policier à la retraite qui intégre la dite clinique car il souffre d’Alzheimer ce qui est moyennement pratique pour trouver le coupable. Il est également entouré d'une brochette de seconds rôles assez savoureux et l'ensemble se suit avec plaisir sans en faire un grand film... 3 / 5
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 février 2019
    Le film a un atout dans sa manche: André Dussollier, toujours impeccable. Et beaucoup de défauts par ailleurs, à commencer par une histoire très mal gérée à mon sens, de par son absence de rythme véritable, sa tension inexistante, ses seconds rôles inconsistants (même parmi ceux qui jouent les autres malades). Cortex est une tentative certes louable d'offrir un peu autre chose dans le domaine du polar, le problème est qu'il s'y prend de façon beaucoup trop maladroite et éthérée pour espérer s'en sortir. On se laisse bercer par la langueur du film, sans même se secouer à l'approche du final, qui ne surprend guère. Le sujet promettait beaucoup de choses, mais a été hélas caviardé. Dommage.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 22 décembre 2018
    Rarement vu une bouse pareille ! Digne d'un mauvais film d'horreur ! Ca joue mal, le scénario est bidon, l'ambiance hôpital psy est ridicule à voir et franchement j'ai vécu un sacré moment de solitude ! Je ne sais pas ce que Dussolier est allé faire dans un navet pareil ? je préfère en rire qu'en pleurer mais franchement c'est un des pire film que j'ai vu.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 novembre 2016
    Le pitch de base est intéressant, le film est assez moyen. Si tout ce qui touche à la maladie d'Alzeihmer est assez intéressant avec cet ancien flic touché qui se retrouve dans une clinique spécialisée, le côté thriller lui est assez moyen, le suspens ne prend pas réellement. La photo est assez pauvre et donne un côté téléfilm malvenu. Pas exceptionnel mais vraiment pas désagréable à regarder.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 29 août 2016
    L'excellente prestation d''André Dussollier et un scénario au cordeau sont les points forts de ce film.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 mai 2016
    Prenez Vol au-dessus d'un nid de coucou, ajoutez-y un peu de Shutter Island, mélangez le tout avec une sauce "téléfilm pour TF1" et vous obtenez Cortex. Un polar lent, répétitif et donc raté.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 avril 2016
    Cortex est un film plutôt plaisant, qui malheureusement aurait pu être plus intense et plus surprenant dans son dénouement. Ça reste propre, mais très perfectible.
    Il faut bien reconnaître que le film est assez lent. Certes il faut bien présenter lieux et personnages, mais c’est quand même assez longuet, et en plus les personnages ne sont finalement pas si bien présentés que cela, à l’exemple de celui de Yves Pignot finalement qu’on oublie immédiatement. Cette relative lenteur dessert une enquête agréable à suivre mais manquant de tonus, et surtout c’est la gradation du film qui en prend un coup. C’est limite si le final n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe car le film n’est pas monté en régime. C’est réellement dommage car le contexte est intéressant, l’affaire est bien vue, mais ce n’est pas assez tendu et ça manque de suspens aussi.
    Le casting est agréable, et surtout André Dussollier est en effet impeccable. Acteur solide, il le prouve encore une fois ici avec un rôle complexe qu’il porte à merveille, et le film tourne beaucoup autour de lui. Les autres acteurs forment un ensemble convaincant, mais le grand nombre de personnages fait qu’ils ont de petits rôles et pas toujours très travaillés. Mais enfin les acteurs sont efficaces dans ce métrage et lui donne beaucoup de sa saveur.
    La réalisation de Boukhrief est appliquée. Surtout le film dispose d’une photographie vraiment intéressante (très bon usage de l’éclairage notamment), et d’une ambiance réussie (très bon usage du vent par exemple qui donne toujours de la vie à un film). Le métrage respire, est c’est vraiment bien vu. Reste le côté un peu statique de la mise en scène. Bonne bande son en revanche, discrète mais bien perceptible.
    Clairement en général Boukhrief fait des films esthétiques, et Cortex ne déroge pas à la règle. C’est du travail propre et bien emballé. Le scénario est ambitieux par son cadre, mais malheureusement malgré une bonne interprétation il y a beaucoup de loupé, et dans un film de ce genre avoir une fin faible, une enquête trop lente et un manque de tension, c’est préjudiciable. Je donne 3.