Cortex
    1299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cortex ?

Publiée le 17 août 2008
    André DUSSOLLIER joue ce rôle à la perfection et ne serait ce que pour cette exceptionnelle prestation ce film à petit budget mérite qu'on le regarde.Certes ce n'est pas un film d'action comme on pourrait le croire à l'affiche mais un film de notre temps où l'intrigue mélangée à la mélancolie font bon ménage.
    gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 10 août 2008
    Bon, ok, le film n'est pas mal, assez touchant mais filmé comme un film français et ça c'est un peu gênant (ça se rapproche plus d'un "Navarro" que d'un "NCIS"). Pas de twist super incroyable à la fin du film, ça plombe un peu le résultat final. En le regardant, je me disais que les ricains seraient bien capables d'en faire un super remake avec un peu plus de scènes rapides, d'énergie. Le film est néanmoins réussi, ça n'est pas un chef d'oeuvre, mais quelques bonnes idées ici et là lui permettent d'éviter la déconfiture. Dussolier est excellent.
    Publiée le 8 août 2008
    Je rejoins donc l'avie général en attribuant 2 étoiles seulement à ce film, et cela est bien dommage car il posséde de bonnes idées en général.
    Le scénario pouvait étre assez abordable mais le coté frenchy un peu lourd est ici trop présent. A noter tout de même que André Dussolier est un trés bon acteur.
    Publiée le 2 novembre 2008
    Petit thriller français d'honnête facture, prenant pour cadre une clinique pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. C'est plutôt bien fichu même si on se doute assez vite de la chute...
    Publiée le 3 juin 2008
    Excellent....
    Publiée le 25 mai 2008
    Un film nul, le terme le plus juste serait deçu, malgré l'interpréation magnifique de Dussolier.
    Publiée le 28 avril 2008
    Si l'on devait decrire ce film francais a petit budget.
    Un seul mot nous viendrait:
    Intelligent.
    En effet Cortex dispose d'un jeu efficace notament avec un Dussolier qui porte le film mais aussi d'un scenario etriqué et intriguante qui ne fait qu'attirer le spectateur. De surcroit l' intrigue un peu a la Agatha Christie ne peut que entrainer le spectateur dans la melancolie des films policier aujourd'hui depassés qui connurent leur gloire dans les années 80-90.
    Si d'un aspect technique c' est un film reussit il touche aussi le spectateur de notre epoque avec le sujet aujourd' hui très prisé de la maladie d' alzeimer et de cet homme qui touchant qui a combattre sa maladie juste a l'aide de son intelligence.
    Najou
    Najou

Publiée le 20 avril 2008
    Mauvais, très mauvais. Le dénouement est attendu et le film manque cruellement de rythme. Ceci peut fasciner les gens qui ne savaient rien d'alzheimer avant peut-être... Dussolier jour bien son rôle, c'est vrai, mais cela ne sauve pas le film pour moi.
    Publiée le 19 avril 2008
    Très moyen, trop lent, trop mou, trop sombre. On s'ennuie, il manque un petit quelque chose qui rendrait ce film sublime. Cependant, on ne trouve qu'un film simple avec une intrigue bizarre. Sans grand intérêt.
    Publiée le 17 avril 2008
    L'essentiel du film est le jeu de Dussolier. Pour le reste, cela manque de rythme, de suspens, voire d'intéret...
    Publiée le 2 avril 2008
    Une merveille, un chef d'oeuvre. *
    1. Le titre fait frémir, chaque minute du film nous tient en haleine
    2. C'est fantastiquement bien joué par André Dussolier qui endosse un rôle difficile. Le fils joue bien aussi de même que tous les protagonistes, les seconds rôles sont super.
    3. Le scénario est vraisemblable, bien mené, la chute est bien amenée.
    4. L'univers des personnes âgées en milieu clos est très bien décrit, on sent presque l'odeur de la soupe au céleri transpercer l'écran.
    5. allez-y, c'est un super super film à suspens. VRAIMENT.
    Publiée le 31 mars 2008
    idée très originale pour ce film policier " du 3e âge ". Comme d'habitude, André Dussolier est parfait ! L'ambiance est lourde à souhait, ça donne peur de se retrouver en maison de retraite... C'est vraiment un film à ne pas manquer.
    Publiée le 26 mars 2008
    André Dussolier est très bon, il tient le film à lui seul avec de bons seconds rôles. Bon suspense également, bon film en somme.
    marv29
    marv29

Publiée le 23 mars 2008
    un thriller mené tambour battant par un andré dussolier impressionnant. sur un sujet délicat qui la maladie d'alzheimher, le réalisateur à réussi a batir son film avec sobriété et intelligence. on y découvre un ex-flic atteint de la maladie qui essait d'ellucidé des morts suspectes dans une clinique, ce qui donne lieu a des situations hillarantes mais qui retranscrit bien la réalité que vive les malades. une musique inquiétante qui met de la tension dans les scènes, une
    ambiance froide et des acteurs magnifiquement impregné dans leurs rôles. un film réaliste sans trop d'excès.
    Publiée le 16 mars 2008
    un très bon film interpreté par andré dussolier très impliqué dans son role de malade

la fin est surprenante et on comprends pourquoi il est devenu malade...