Cortex
    Votre avis sur Cortex ?

JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 31 janvier 2008
    Un bon polar où André Dussollier perd un peu la tête mais pas le nord pour se rôle qu'il interprètre à la perfection. Au delà du thriller ce film nous fait réfléchir sur la maladie mentale, la vieillesse et les abus de confiances, sur l'incorfort et la souffrance endurés sur un mal... mal connu. A voir et à méditer
    alain-92
    alain-92

Publiée le 31 janvier 2008
    Nicolas Boukhrief nous régale avec un thriller efficace servi par des acteurs remarquables. Le scénario original, "inhabituel" aussi nous mène dans les couloirs d'une maison de retraite. Là s'entrecroisent des personnages mis en marge et qui démontrent parfaitement que tant qu'il y a de la vie ... TOUT EST PERMIS ! Même d'y croire !
    Publiée le 31 janvier 2008
    bon film avec une bonne histoire quelques lenteurs
    dussollier est bien et le plaisir de revoir marthe
    keller...a cote on passe asterix salle comble.....
    allez voir cortex............
    Tres bien!
    Publiée le 31 janvier 2008
    Nicolas Boukhrief signe avec Cortex, un polar humble et ultra efficace toujours au service de son histoire.
    La direction des acteurs est absolument remarquable.
    Après "le convoyeur", Boukhrief prouve encore une fois qu'il est un de nos réalisateurs français à suivre de très prêt !
    Publiée le 21 juillet 2010
    Un bon film policier qui s'appuie sur un sujet un peu casse-gueule (Alzheimer, pas facile à traiter) et qui, malgré son ambiance sombre très réussie (musique, décors, huis-clos...) propose une deuxième lecture plus optimiste, à l'image de ce flic (parfaitement interprété par un Dussolier inspiré), grignoté par la maladie mais qui se bat pour garder son identité, symbolisée par cette arme qu'il s'évertue à cacher en la déplaçant de cachette en cachette. Les dernières minutes du film, répondant au "pourquoi", sont savoureuses tellement elles en sont la parfaite illustration... (7/10)
    Publiée le 30 janvier 2008
    Un film vraiment décevant : en dehors de l'interprétation d'André Dussollier qui est vraiment intéressante, on s'ennuie ferme pendant la première moitié du film et le déroulement (très lent) de l'enquête aboutit à une fin convenue... Grosse déception pour ma part. Bravo tout de même aux créateurs de l'affiche qui ont su créer l'envie d'aller voir le film...
    Publiée le 30 janvier 2008
    Séduit par l'idée du film (un ancien flic atteint d'alzheimer menant une enquête dans une clinique spéciaisée)je me suis précipité pour aller le voir, mais j'ai été très vite déçu. Tout d'abord le rythme : le film est en effet beaucoup trop lent, le montage manque de tonus et de dynamisme. Résultat on s'ennuie très vite.
    Ensuite j'ai l'impression que Dussollier malgré son jeu remarquable, a du mal à s'accrocher à son personnage et le rendre tout le temps crédible. Et enfin je n'ai vu dans ce film ni vrai suspens, ni originalité dans le traitement. Décevant.
    Publiée le 30 janvier 2008
    un thriller psychiatrique de 3ème âge qui sonne pile-poil la ou il faut, et qui est doté d'un gros diamant de taille: André Dussolier (qui joue super bien)
    Publiée le 30 janvier 2008
    L'affiche laisse penser qu'on va voir un film d'action limite science fiction... il n'en est rien et tant mieux sans doute. Tout le film repose sur l'acteur principal, André dussollier, magistral il faut bien le dire, très crédible de bout en bout. Avant de voir ce film j'adorai Dussollier, désormais je le classe dans la catégorie des grands acteurs français. Bref, allez voir cette partie de cluedo géante.
    Publiée le 30 janvier 2008
    Si l'on occulte une résolution finale qui mérite une seconde vision, "Cortex" reste un film absolument exemplaire et une énorme claque pour le cinéma français de 2008. Boukhrief crée une ambiance inquiétante de façon totalement détournée, en nous faisant voir d'abord les malades très attachants et les psychoses d'un héros torturé (Dussolier dans son plus grand rôle) puis en nous entraînant dans une enquête policière qui ne sera pas le plus important du film. Une brochette d'acteurs géniaux (Julien Boisselier toujours aussi génial) pour un film qui donne envie de cracher sur "Astérix" tant il représente ce que l'on adore voir sur grand écran.
    velocio
    velocio

Publiée le 30 janvier 2008
    Suivant scrupuleusement des notes écrites par lui-même, un commissaire de police à la retraite prépare minutieusement un départ peut-être définitif de son domicile : il est menacé par Altzheimer et son fils va le conduire dans une clinique spécialisée. Une fois installé dans cette clinique, il a très vite l'impression qu'il s'y passe des événements bizarres. Nous voilà donc parti vers une espèce d'enquête policière menée par un homme qui perd la mémoire ! Mis entre les mains d'un Losey, voire d'un Hitchock, un tel sujet aurait donné à coup sur un film excellent. Ce n'est malheureusement pas le cas ici. Il y a certes de bonnes choses, et tout particulièrement une interprétation de très bon niveau (André Dussolier est absolument excellent, mais Marthe Keller, Julien Boisselier et les autres ne sont pas mal non plus !), mais le film est trop long, trop répétitif et parfois peu crédible.
    Publiée le 13 février 2008
    J'ai trouvé ce film magistralement interprete par André Dussolier et très prenant du début à la fin .
    L'histoire est originale, l'ambiance est glauque à souhait, la musique colle parfaitement au film, et tous les acteurs sont formidables .
    Une vraie réussite !!
    Publiée le 3 février 2008
    Un excellent thriller. André Dussolier est vraiment très époustouflant par un jeu magnifique. Les seconds rôles sont très bons aussi. Il manque pas grand chôse pour mettre 4 étoiles
    heartangel
    heartangel

Publiée le 1 février 2008
    Une idée originale servi par un Andre Dussolier magistral. L'ambiance et la "fausse" lenteur de l'action contribue à se laisser entrainer par cet histoire à la limite de la parano.
    Il aurait peut-être fallu un scenario un peu plus etoffé.
    Un bon film.