Cortex
    1299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cortex ?

Publiée le 4 février 2008
    Comme son nom l'indique, Cortex creuse ses méninges ! Dussolier confirme une fois de plus qu'il a encore du talent à revendre. très bon film.
    Publiée le 1 mars 2009
    Un excellent thriller tellement atypique dans le fond qu'il n'en est que plus passionant. Enfermer André Dussolier, flic à la retraite atteint de la maladie d'Alzeihmer, avec pour seul décor une clinique de vieux malades était en soit un pari risqué, mais Nicolas Boukrief (qui signe ici son deuxième film après son plébiscité "Le Convoyeur") se révèle à la hauteur du projet. Une mise en scène sobre, qui repose essentiellement sur le jeu d'André Dussolier (assez hallucinant au passage). La troupe devient rapidement attachante (Marthe Keller, Julien Boisselier, tous deux excellents) et ce malgré la mince présence de dialogues et la quasi absence de la musique. Etrange certes, déroutant au début mais on mord rapidement à cette enquête peu banale.
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Grosse déception! Pourtant, après la réussite du "Convoyeur" et avec un pitch pareil, "Cortex" avait tout pour être un excellent film. Le problème, c'est que Laurent Boukhrief a repris les defauts de son 1er film mais pas les points fort! Ainsi, on a droit à une mise en scène plate au possible (et épuré de tout effet) et des longueurs à n'en plus finir ainsi qu'une pleiade de personnages inutiles ou sacrifiés (au choix, Claire Nebout, Chantal Neuwirth, Aurore Clément...) mais cette fois, le scénario est des plus prévisibles et semble fuir toute idée de spectaculaire (voire même de suspens!). Reste les acteurs (avec un André Dussolier, pour une fois taiseux et ammaigri, qui impressionne) et un traitement interessant de la maladie d'Alzeihmer qui est, en fait, le vrai sujet du film.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 février 2008
    Quatre ans aprés avoir réalisé un polar qui est à classer aux sommets du genre dans le cinéma Français, "Le convoyeur", Nicolas Boukrief revient dans le film policier aussi psychologique que son prédécésseur, cette fois dans le monde qui touche malheureusement des milliers de nos concitoyens, la maladie d'Alzheimer. Un ancien flic à la retraite, victime du syndrome, se voit transférer dans un centre hospitalier spécialisé. L'homme rencontre des gens qui ont la mème maladie que lui, mais soupçonne que ces colocataires décèdent rapidement en peu de temps et mène discretement l'enquete. A t'il raison ou est t'il victime de sa maladie qui le rend paranoiaque??? Pour etre honnete et par respect pour les personnes qui sont touchés de la maladie d'Alzheimer, j'ai plus l'impression d'avoir assisté à une vieille comédie de Claude Zidi des années 70 genre franchouillarde qu'à un film policier dont on devine facilement comment cela va se terminer. On est bien loin du genre cinématographique de David Lynch ou Terry Gilliam dont le film laisse supposer ressembler. Je mets une étoile pour André Dussollier, Julien Boisselier ou Marthe Keller qui essayent de sauver le film par leurs interprétations mais je suis déçus par le résultat que nous offre Nicolas Boukrief qui nous avait habitué à mieux. Un conseil, allez voir "Astérix 3" (rire).