Cortex
    Votre avis sur Cortex ?

ferlox
    ferlox

Publiée le 29 mars 2009
    polar original sur le fond, déception sur la forme, malgré un Dussolier qui se démène pour faire exister son personnage.
    camray54
    camray54

Publiée le 24 mars 2009
    Un thriller Frenchy sympathique malgré une ambiance assez plate et un scénar' pas assez poussé.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 20 novembre 2012
    Dans le meme genre Cortex fait echo à "Qui a tué Bambi" de G.Marchand et décidemment le film francais de Genre est passionnant dans ce qu'il parvient souvent à respecter avec brio son cahier des charges et renvoie en cela à l'economie du film noir dans sa capacité à faire fructifier sa mise de départ en se servant justement du cadre modeste et du propos restreint qu'il s'est assigné.
    Manque néanmoins une certaine confiance dans la mise en scene affaiblie par des personnages secondaires trop peu investis.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 12 octobre 2017
    MEMENTO. Boukhrief ne séduit pas une nouvelle fois. C'est tiré par les cheveux et on n'est pas spécialement convaincu par cette histoire.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 1 septembre 2012
    Je trouve les critiques très durs avec ce film qui se regarde très bien. André Dussolier joue parfaitement son rôle qui est loin d'être facile. L'intrigue est crédible du début à la fin. Bref, un pollar réussit.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 mars 2009
    La côte en hausse après son succès d'estime du "Convoyeur",Nicolas Boukhrief s'est attelé à une histoire qui l'a troublé.Soit un policier retraité,atteint de la maladie d'Alzheimer,mis en maison de repos par son fils.Rattrapé par ses instincts,il suspecte des meurtres au sein même de l'établissement.Loin de tourner au cheminement indice/preuve,"Cortex"joue plus sur l'expérience sensorielle,avec les pertes de mémoires inhérentes à la maladie.Une mauvaise option,car on s'ennuit ferme.Mutique et amincé,André Dussolier recentre l'intérêt sur lui,avec son regard hagard et sa paranoïa ambiante.Un personnage perdu dans une atmosphère clinique,perdu dans ses pensées,et perdu pour la réalité.Un peu space.Le dénouement pathétique ne fait rien pour vendre mieux ce "Cortex",peu utilisé il faut bien le dire.
    Publiée le 6 mars 2009
    Il y a avait là l'opportunité d'une réflexion sur le conditionnement du cerveau d'un homme piégé par la maladie, mais non... au final, le scénariste met l'infirmière zarbi et un brin sexy en meurtrière découverte en flag par Dussolier... Il donne donc raison à l'impérissable talent du flic français à trouver l'auteur des crimes... c'est nul ! La plupart du temps c'est filmé de manière extrêmement neutre, comme un pauv' téléfilm coincé dans les barrières du formatage télé.
    Bref, un film français de plus...
    Il n'a pas été très soutenu par la presse. Encore heureux.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 5 mars 2009
    Dussolier est la pièce maitresse de ce film à l’allure policier sur fon de psychodrame. On peut ajouter que le sujet du film ; le problème des dons d’organes et de ces ventes inégales. Avec sa grande profondeur Dussolier donne de la profondeur à son personnage. Un film qui puise son angoisse de lemming ou encore Harry un ami qui vous veut du bien. Stressant mais Passionnant.
    FOX311
    FOX311

Publiée le 2 mars 2009
    Un André Dussolier exceptionnel qui sauve le film avec son scénarios légèrement embrouillé.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juillet 2010
    Cortex est un film policier français qui se trouve être assez moyen. La mise en scène du metteur en scène est assez inégale, dommage car le scénario était assez intéressant à la base. En tête d'affiche nous retrouvons un André Dussollier très à l'aise dans son rôle.
    Voilà donc un long métrage qui n'a rien de franchement novateur, mais qui mérite pourquoi pas d'être découvert.

9,5/20.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 1 mars 2009
    Un scénario hors du commun qui nous prend par la main et, sans qu'on s'en rende vraiment compte, nous tient en haleine. Une enquête, du suspense, sur fond de maladie d'Alzheimer. On s'identifie très vite au personnage principal, et on cherche avec lui la clé de l'énigme. André Dussolier est excellent, et porte ce film d'une main de maître. Les nombreux seconds rôles sont très justes aussi. Un polar original, donc, mais qui fonctionne très bien.
    Publiée le 29 juillet 2009
    Ah,ça faisait longtemps,un réalisateur français qui tente un thriller en imitant nos amis les Étasuniens, résultat: c'est mauvais, prévisible à souhait, du jamais vu. Même si le scénario est intéressant, j'ai pas vraiment accroché au film, un fond trop banal. Une étoile pour la prestation d'André Dussollier, et encore...
    Publiée le 1 mars 2009
    Quatre ans après ( Le Convoyeur ) Boukhrief signe un nouveau polar,etrange et prenant.
    Au coeur de son huis clos singulier, il y a la magistrale performance d'André Dussolier, en sobre limier , inquiet et inquiétant.
    On se perd avec lui dans les méandres d'un suspense toujours près de se rompre mais qui reste entier
    caro18
    caro18

Publiée le 28 février 2009
    Qu'est ce qu'on s'ennuie!!!C'est long et puis personne ne s'étonne que plusieurs patients meurent subitement d'un infarctus.
    Publiée le 27 février 2009
    un petit film a la française sans grande originalité,seul andré dussolier semble y croire ! il tient là son meilleur rôle depuis pas mal de temps avec une trés juste interprétation dans ce rôle de flic atteint par la maladie d'azaimer.
    Je me suis donc réconcilier avec les interprétation de dussolier que je n'ai jamais trouver extraordinaire mais peut-être a t'il été toucher par la grâce dans ce film de seconde zone qui sait !!