Les Maitres du monde
    104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Maitres du monde ?

Publiée le 4 avril 2021
    Ce film a tous les éléments que j'aime. Donald Sutherland est un bon acteur et j'aime la science-fiction et Robert Heinlein est l'un de mes auteurs préférés. Comment tous ces éléments potentiellement géniaux ont-ils pu être combinés dans l'un des pires films que j'aie jamais vus. Il est pardonnable de changer l'histoire si les changements permettent de mieux le filmer mais dans ce film les changements n'améliorent rien. Le matériel ajouté est également inutile. Plus d'un État est impliqué dans le livre contre trois villes dans le film. En fait la partie du livre qui concerne les autres pays est complètement ignorée. Et dans le livre il n'y a pas de fin heureuse où le héros s'en va errer main dans la main avec son intérêt amoureux obligatoire. Je pourrais continuer avec de nombreuses lignes sur ce film abyssal...
    Christophe D.
    Christophe D.

Publiée le 16 juillet 2019
    film tirée tout droit d une série B film sans intérêt voir même prévisible a tout point passer votre chemin
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 2 novembre 2017
    Donald Sutherland était encore dans les années 90 un visage familier au cinéma (Agaguk, six degrés de séparation, Harcèlement, Alerte !, Le Droit de tuer), mais avait du mal à porter un film de genre sur ses seules épaules.
    Cette variation autour du thème de l’invasion extra-terrestre maléfique était l’une des dernières avant une longue traversée du genre, alors qu’Independence Day récupéra allègrement cette thématique dans le domaine du blockbuster, l’année suivante, en 1996. Il évoquait beaucoup L’invasion des profanateurs de sépultures de Don Siegel (1956) dont Abel Ferrara avait proposé un remake en 1993.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 février 2017
    Des agents gouvernementaux enquêtent sur l'apparition d'un OVNI, et découvrent rapidement une colonie d'extra-terrestres capable de posséder les corps humains. "The Puppet Masters" fait beaucoup penser aux différentes versions de "Invasion of the Body Snacthers". Toutefois, il serait injuste de l'accuser de plagiat, car il s'agit de l'adaptation d'un roman sorti avant celui sur lequel s'est basé "Invasion of the Body Snacthers"... "The Puppet Masters" a par ailleurs l'avantage de démarrer sur les chapeaux de roue (les extra-terrestres sont dévoilés très vite), jouant la carte de l'action et évitant les redites avec les films similaires. La réalisation est assez générique, et l'on est clairement dans une série B, il ne faut donc pas s'attendre à du spectaculaire. Néanmoins, outre de solides seconds rôles tels que Donald Sutherland ou Keith David, les acteurs peu connus donnent le change, et l'ensemble propose de bonnes idées, bien mises à profit dans quelques scènes très sympathiques. Une série B très honnête.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 janvier 2016
    Film pas très connu que Les Maitres du monde, sorte d’Invasion des profanateurs de sépultures, qui mérite le coup d’œil.
    Le métrage profite d’un casting assez sympathique, bien qu’il n’y ait pas, en dehors de Sutherland d’acteurs véritablement connus. Outre Sutherland, toujours très bon et charismatique mais peut-être un peu fainéant quand même ici, il ne force pas son talent, on trouve Keith David, habitué des seconds rôles de luxe, qui impose aussi une belle présence, et on hérite d’un duo Eric Thal-Julie Warner. La deuxième est charmante, et son charme ne manque pas d’être mis à contribution, le premier se démène comme un beau diable, les deux sont convaincants.
    Le scénario est proche de celui des Invasions des profanateurs de sépultures, et je dois dire que le résultat tient la route. Il y a bien des raccourcis scénaristiques (notamment dans la première partie), et quelques facilités, mais cela profite au rythme, entrainant, et notamment aux premières minutes. On rentre très vite dans le vif du sujet. Quelques scènes spectaculaires et des moments de tension viennent pimenter le tout, mais je regrette quand même que le métrage soit trop souvent prévisible (on se doute de qui est contaminé même quand on ne le dit pas), et qu’il se montre un peu trop facile.
    Formellement c’est une série B de luxe, avec des effets spéciaux de qualité, mais un petit manque de moyens quand même, pour les décors, la figuration, les séquences d’action. Les Maitres du monde restent appréciables, mais c’est vrai que visuellement c’est un peu tiède, lié aussi à une mise en scène qui aurait pu être plus nerveuse et audacieuse. Là on reste quand même sur un travail aux limites du téléfilmique parfois.
    La bande son est trop discrète pour un film de SF particulièrement anxiogène par son thème.
    En clair Les Maitres du monde se laisse voir sans déplaisir, et on passe un bon moment si tant est qu’on aime le genre. Reste que sur le fond et la forme un côté un peu paresseux et dilettante ne parvient pas à tirer le tout dans des sphères mémorables. 3.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 21 février 2015
    "Body Sntachers", c'est aussi génial au cinéma qu'en littérature. Et non, je ne parle pas d' "Invasion". Pourquoi commencer ma critique comme cela? Parce que si vous ne le saviez pas, il existe deux grandes références dans la littérature de science-fiction paranoïaque ( en tout cas, dans leur style d'intrigue ) : "Body Snatchers", de Jack Finney, et "Les Maîtres du monde", du génial Robert A. Heinlein, déja auteur du très célèbre "Etoiles Gardes-à-vous", aka "Starship Troopers". Et donc, si Jack Finney a pu écrire son "Body Snatchers", c'est principalement grâce au "Maîtres du monde" d'Heinlein. En effet, il s'en est beaucoup inspiré pour en faire quelque chose de plus personnel et de moins "grandiose", puisqu'on ne suit pas directement la fin du monde, on suit la fin du monde de quelques héros. C'est dur à expliquer ,car la nuance est vraiment très minime. Et donc, le truc c'est qu'au cinéma, "Body Snatchers" a déja été adapté quatre fois. "Master of Puppets", quand à lui, n'en est qu'à une adaptation. N'est-ce pas ironique que celui qui s'est inspiré soit bien plus célèbre et réputé que celui qui est à l'origine de l'une des plus angoissantes histoires de science-fiction? Que penser de cette adaptation? Elle est vraiment correcte. On se situe devant une série b, c'est clair et net, mais une bonne série b, pas une daube comme on a souvent. Malheureusement, je le trouve bien trop méconnu : il n'est pas mauvais, loin de là, et se veut vraiment divertissant, réfléchi et bien écrit. Il a juste été très mal distribué, et c'est réellement regrettable. Surtout qu'en plus, il avait tout pour rencontrer un certains succès. Déja, son casting est de très bonen facture. On a droit à de nombreux inconnus, à des seconds couteaux et, parmi eux, le génial et indétrônable Donald Sutherland, déja héros de la seconde adaptation du roman de Finney. C'est une valeur sûre du cinéma, et bien entendu, il joue très bien dans le cas présent. Je tiendrai juste à souligner la justesse et la qualité des doublages, que je trouve, pour une fois, égaux, si ce n'est supérieurs, aux voix des acteurs. Et tout particulièrement la voix française de Sutherland, qui colle parfaitement au personnage : ce doubleur a décidément un timbre de voix unique et peu commun ! Comme je le disais en dessous, l'ampleur de ce film est bien différente de celle d'un "Body Sntachers" : elle se situe au niveau du monde, et les personnages ne semblent être que es pantins parmi les aliens. Dans l'autre, c'est l'inverse : les héros sont le centre de l'histoire, et les aliens ne sont que des méchants complémentaires. Bon, force est de constater que le niveau est inférieur à celui des deux premiers films déja cités, mais il est quand même largement supérieur à celui d' "Invasion" avec Nicole Kidman et Daniel Craig. Le scénario est quand à lui excellent, David S Goyer ( oui, il a bien scénarisé ce film ) nous livrant une bonne relecture du bouquin. Il subsiste notamment quelques incohérences, comme le fait que l'on ne discerne pas les aliens quand les personnages portent un haut serré, mais rien de bien grave ou d'handicapant pour la suite du récit. La réalisation, plutôt bonne, parvient à instaurer une sorte de tension : on aura souvent peur pour les personnages, et le métrage deviendra assez éprouvant. On n'atteint pas des sommets, mais il est très efficace. Voilà donc un bon film que ce "Maîtres du monde", qui patit malheureusement d'effets spéciaux un peu trop approximatifs ( de par son manque de moyens ), qui plombent certaines scènes d'action. Les acteurs sont bons, la réalisation efficace, et la tension bien présente. Que demander de plus?
    Publiée le 29 juillet 2013
    faut dire que les parasites dans ce film sont vraiment degoutant, un peu comme l'ensemble du film.
    Publiée le 26 octobre 2012
    on dirait de la SF de 1980... mais pourtant le film est sorti en 1995... cherchez l'erreur ! peut mieux faire franchement....
    Publiée le 29 janvier 2012
    Malgres Une histoire vue et revue ce film reste un bon divertissement , surtout grâce a des effets très réussis. Donald Sutherland retrouve un peu le rôle qu il avait tenu dans l invasion des profanateurs. Il manque juste à mon goût un peu plus de suspens , j aurai aimé être plus stressé...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 23 janvier 2012
    Moi qui ne suis pas SF ,et bien la bonne surprise est bien là,c'est très divertissant .
    Publiée le 7 août 2011
    bonne surprise avec des effets spéciaux corrects pour l'époque
    C'est un flm qui mériterait d'être beaucoup plus connus
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 11 avril 2011
    C'est pas mal dans le genre, mais manque un peu de suspense.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 26 juillet 2011
    Petite série B symathique, tirée du roman de Heinlein. Ca se laisse gentiment voir mais certaines scènes sont assez longues et inutiles. De bons acteurs mais des personnages qui n'ont pas vraiment d'intérêt. On se souviendra surtout des aliens mais rien de plus.

Publiée le 16 juillet 2009
    Dans la grande tradition du film fantastique, Stuart Orme s'inspire du roman "Les marionnettes humaines" de Robert A.Heinlein pour faire monter le taux d'adrènaline en même temps que le nombre de zombies...Les extraterrestres qui envahissent peu à peu notre planète en contaminant les hommes cristallisent symboliquement la peur du Sida: le mal se transmet lors des rapports sexuels! Immonde, sournois, il poursuit son inexorable progression de plus en plus vite! Le rècit est ènergique, et l'ensemble plutôt convaincant! Une bonne petite sèrie B distrayante et un casting solide (Donald Sutherland, Will Patton)...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 décembre 2008
    Une série B , plutôt bien ficelée. Un gros budget , des acteurs de bons niveaux , mais malheureusement un scénario déjà vu , et revu. Les envahisseurs méchants , une pincée d'horreur et un zeste d'épouvante..
    Plutôt du niveau d'une série TV....
    Se laisse tout juste voir, ..