5334 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
699 critiques spectateurs
5
102 critiques
4
245 critiques
3
123 critiques
2
128 critiques
1
71 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 juin 2009
Ed Harris se met lui même en scène et se donne le bon rôle dans un western simpliste mais efficace. Le film, trop court, aurait gagné à approfondir les thèmes abordés et la psychologie des personnages.
Ce western bénéficie d'une réalisation très soignée et très réussie. On a un petit cocktail de tous les classiques du western: méchants, gentils, poursuite, grands angle sur paysages magnifiques et un poil désertiques, amourette, complicité entre mecs, fusillades ... Mais de ce côté là (duels ...), c'est plutôt léger, voir un peu mou du genou. Je préfère à ce niveau là les films de Eastwood, qui, certes, plantent une toile de fond plutôt réaliste: par exemple le conflit entre les petits chercheurs d'or et l'entreprise moderne et mécanisée des "méchants" dans "Pale rider" ... mais gardent encore des éléments un peu "spaghetti western" ou tout au moins une forte dramaturgie autour de la violence, de l'utilisation des armes comme dans "Impitoyable" qui apporte un souffle et une dimension "sacrée" qui manquent à "Appaloosa". Ici, foin de tout cela. Le héro est un vieux professionnel vaguement revenu de tout et sans grand espoir de rien, qui traîne son manque d'appétit de vivre derrière l'illusion d'une mission d'homme de loi à remplir. A noter que son compagnon lui est moins hypocrite: il flingue parce que c'est ce qu'il sait faire. Et qu'il soit couvert par la loi est simplement bien pratique. Notre héros va tomber amoureux de façon assez pitoyable d'une fille même pas canon et complètement paumée. Une quasi rombière, terrorisée par la peur du manque d'argent et de sécurité. Le petit bonus tout de même, c'est qu'elle tranche par rapport aux héroïnes des westerns traditionnels et se révèle un personnage plutôt intéressant, car forcément crédible vu la réalité de ce qu'a été l'immigration européenne en Amérique. La nunuche se donne au premier mâle dominant venu qui pourrait lui apporter la sécurité dont elle a si cruellement besoin. Finalement c'est avec elle qu'apparaît l'intérêt de ce film: un vague triangle amoureux se forme et il va falloir l'apprécier pour ne pas s'endormir devant ce western paresseux. L'élément fort du film reste la réalisation: impeccabl
Apres avoir vu 3:10 pour Yuma il y a peu, je ne pensais pas revisionner un bon western avant un moment. Loupé ! Celui est un bon. Un petit cran en dessous de l'autre, il est néanmoins vraiment interessant dans son approche. Il surprend en jouant avec les codes sans toutefois jamais les dépasser. Un vrai moment de plaisir !
Ce film est d'un mou. Mais mou. Mou. Très mou. Trop mou. Et c'est quoi cette actrice ? Pourquoi de telles mimiques ? Dialogues pitoyables. Vraiment, je n'aurai pas l'audace d'appeler ça un western. Cette fille qui sa ramène fait tache et gâche tout. Dommage. J'ai vraiment été déçu par ce film. Pas de suspens. Pas d'action. (ou quasi pas). Pour reprendre l'expression d'un "allocinéien", la seule chose qui n'est pas plate dans ce film, c'est la poitrine de l'actrice...
Aucun interets, presque pas d'action et les acteurs passent leur temps a s'envoyer des fleurs. seulement pour les grand grand fans de western c'est tout.
Dommage que Vigo mortenson et Ed Harris apprécie tant jouer ensemble, parce que visiblement ce duo ne fonctionne pas. Un manque flagrant d'expression grèvent les visages des deux acteurs durant tout le film. Un manque d'adresse dans la construction du scénario ne favorise pas non plus l'efficacité du long-métrage, entre autre au début, lorsque les deux protagonistes font leur apparition à une vitesse éclair sans qu'on ne sache grand chose sur les deux hommes, mise à part le fait qu'ils veulent faire respecter la loi. Des bonnes et des mauvaises idées, du bon et du moins bon: voilà ce que présente cette histoire classique des westerns. Divertissant.
Petit western très mou du genou qui ne vaut que par ses paysages et son ambiance plutôt bien rendue. Bizarre, ça partait bien, et Ed Harris nous fait plein de promesses dès le début du film. Promesses d'action, de tension, de vengeance, le tout saupoudré de trahison... Mais non, c'est la banale histoire d'amour qui l'emporte. Résultat on s'ennuie ferme. Je déconseille, sauf pour les gros fans des acteurs présents (et encore vous les trouverez sous-exploités). Mention spéciale à Renée Zellweger qui a force de se faire faire de la chirurgie esthétique ne ressemble plus à rien. Elle ne peut plus ni rire ni sourire, pas un seul gros plan d’elle, on dirait une carpe, ça fait mal au cœur et franchement on se demande ce qui leur passe par la tête (Meg Ryan si tu nous entends !).
Malgré l'excellent casting, c'est très décevant. Le scénario est banal, l'actrice principale est plutôt fade et son rôle est peu représentatif de l'époque, les dialogues lourds et surtout, l'histoire n'est pas intéressante. Un film trop long où on attend que quelque chose nous intrigue ou nous surprenne... rien. Je me demande pourquoi on lui a donné tant d'étoiles...
Ce film est une farce...C'est plat, c'est mou... Et le scénario... et les dialogues... Quelle catastrophe !! Appaloosa, ou comment faire une bouse avec un casting en or !
Appaloosa est un western, un très bon western pur jus ! Ce film raconte le combat de deux hommes d'honneur (Ed Harris himself et son adjoint : l'impeccable Viggo Mortensen) pour faire respecter la loi dans une petite ville qui, justement, n'en a plus depuis qu'un renégat (Jeremy Irons, la bonne surprise du film) terrorise la région.
Les répliques savoureuses et quelques fois drôles, les personnages ambigus terriblement classieux et attachants, le charisme des interprètes, les cadrages soignés et les paysages magnifiques font de la seconde réalisation de Ed harris un Western un peu décalé qui prouve que le genre est loin d'être enterré. Il manque juste à "Appaloosa" le souffle épique qui font d"'Impitoyable" pour Clint Eastwood et de "Danse avec les loups" pour Kevin Kostner des incontournables.
Un western solide à l’ancienne mené de main de maitre par le duo Harris/Mortensen. Seule ombre au tableau, la prestation cucul la praline de Zellweger.
Réalisé par Ed Harris, Appaloosa est un bon western, renouvelant quelque peu le genre. Harris et Mortensen forme un beau duo et le film se laisse regarder avec plaisir. A part ça, rien d'exceptionnel non plus. Juste un film agréable.