Appaloosa
Note moyenne
3,5
5334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

699 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
245 critiques
3
123 critiques
2
128 critiques
1
71 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 janvier 2009
Wouah!
Superbe ! j'ai été élevé aux Westerns, mon père en raffolait et j'ai apprécié dans celui ci que toutes les clefs soient présentes. Les paysages sont magnifiques, et on craque complètement devant Ed Harris et Jeremy Irons. Deux tempéraments différents dans le film et qui se complètent harmonieusement, avec une Renée excellente, vraiment à croquer.
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2009
Après "History of violence" où ils s'affrontèrent durement, Viggo Mortensen et Ed Harris se retrouvent mais cette fois pour être les meilleurs amis du monde. Le second est d'ailleurs aussi derrière la caméra pour réaliser un western plus qu'honnête. Il nous y montre une belle histoire d'amitié entre ces défenseurs de la veuve et de l'orphelin et le tout est non dénué d'humour. L'histoire est très simple, voire naïve : on ne peut pas dire que le scénario soit très fouillé. Mais la contrepartie est que l'on va à l'essentiel et qu'il n'y a pas de fioritures, ce qui après tout est aussi bien. Enfin, notons tout de même que "Appaloosa" n'est pas très tendre avec les femmes qui, par le biais du personnage fade et mièvre joué par Renée Zellweger, n'ont pas vraiment le beau rôle. T'es qu'un gros macho, Ed !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 janvier 2009
Plutôt une bonne surprise, jeux des acteurs complémentaires et subtils, musique bien trouvée, personnage féminin convaincant, ce film dégage au final une sensation de légereté.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 janvier 2009
Ed Harris a voulu faire renaitre le genre mais il s'est un peu brulé les ailes. Les deux potes cowboys sont invincibles et commencent à avoir des sentiments prononcés pour les deux uniques donzelles qui arrivent sur un tapis rouge. Niveau surprise dans le scénario, on repassera. C'est également dommage de voir les fameuses fusillades réduite à 3 ou 4 tirs, sans aucune intensité, ainsi que de ne pas voir de vraies gueules de méchants transpirantes et imbibées de whisky. Ed Harris et son bras droit Viggo Mortensen ne sont pas spécialement mauvais mais ils ne collent pas avec l'image du western. Restent une histoire plaisante à suivre, une photographie exemplaire et des dialogues qui ne sonnent pas trop faux.
girondins59
girondins59

44 abonnés 490 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2009
Dans la mouvance de l'"Open Range" de Kevin Costner sortit quelques années plus tôt, "Appaloosa" s'inscrit dans la lignée des westerns des années 2000 en alliant un regard à la fois nostalgique et réaliste sur un genre que le cinéma a depuis longtemps jeté aux oubliettes. Ed Harris, à la fois réalisateur et acteur principal du film, semble plus s'intéresser aux relations entre les personnages qu'aux scènes d'action. Ces dernières se résument à des duels ultra-réaliste où la tension est, à chaque fois, à son comble. Une tension qui redescend vite puisqu'au contraire de nous conter les tribulations de deux fines gâchettes (Ed Harris et Viggo Mortensen), "Appaloosa" nous décrit plutôt leur tentative de se poser après de multiples aventures. Une bande de brigands menée par Jeremy Irons et l'arrivée de la jolie Renée Zellweger vont tirailler le duo d'aventuriers défenseurs de la loi dans diverses directions jusqu'à un magnifique final digne des plus beaux westerns de l'ère Ford.
Traversé par quelques fulgurants duels de flingues, le film de Harris est avant tout une histoire où le traitement des personnages prime sur tout autre élément. En laissant au spectateur le droit de se faire une opinion personnelle sur chaque protagoniste, le réalisateur/acteur semble avoir fait le bon choix. Attachant ou détestable, chaque acteur livre une prestation de haute-volée même si Ed Harris semble tirer son épingle du jeu juste devant Jeremy Irons qui incarne un pourri comme on en avait pas vu depuis longtemps dans le Far West. A travers "Appaloosa", Ed Harris s'approprie totalement le western pour mettre en scène dans son Ouest une histoire où les mots sont tout aussi importants que les balles et où la beauté naturelle des paysages contraste avec les méandres de l'âme humaine.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 décembre 2008
Encore un western d'un nouveau style : pas de grosse brute épaisse pour jouer le rôle du méchant, ni de sauveur aux (non-)répliques fracassantes. Certes on voit qui est "gentil" ou "méchant" mais ce western essaie davantage de montrer la vie que pouvaient mener ces hommes et quelle place pouvait occuper la femme à l'époque des cow boys et des colts. Plutôt bon, certains passages sont un peu soporifiques (y'a pas toujours de l'action au far west ;)), mais dans l'ensemble, on accroche bien à l'histoire.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 décembre 2008
Le jeu des acteurs est a retenir. A mes yeux ce fut le grand point fort.. Ce qui a principalement retenu mon attention car le charisme degagé par chacun d'eux est enorme. Sinon, le film est agreable,assez interessant.. mais pas etonnant a mes yeux.
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2008
Une retranscription très réussit du livre du même nom de Robert B. Parker.
Ed Harris y va de sa touche personnelle et nous sert un western nerveux, habile et taillé dans le roc.
L'ambiance est parfaite et l'on ressent excellemment la tension entre les hommes de cette époque : la mort peut sonner à n'importe quel moment.
Viggo Mortensen est fidèle à lui-même, c'est-à-dire excellent et investit à 100% dans son personnage.
Ed Harris donne un second souffle au western avec ce film comme l'avait déjà fait le remake réussit de 3H10 To Yuma.
Merci.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 décembre 2008
Les westerns ne sont pas le type de film qu'on voit souvent ces derniers temps. Mais celui-là vaut vraiment le coup!
Cette belle histoire d'amitié est très bien mise en images par Ed Harris, avec des paysages magnifiques et une ambiance qui nous fait totalement entrer dans le film. C'est dépaysant. Le film est aussi porté par de très bons acteurs, Ed Harris et Viggo Mortensen en tête. Ces deux-là ont un charisme qui fait plaisir à voir, et la complicité des deux personnages est l'un des grands atouts du film.
Renée Zelwegger s'en sort bien, même si elle n'est pas à son avantage dans ce film.

L'histoire, très simple, tient cependant en haleine jusqu'au bout, avec un peu d'humour (le duo Harris-Mortensen est franchement drôle) et de grandes scènes épiques. En fait, en y réfléchissant je ne trouve pas grand chose à dire sur la façon dont c'est filmé, etc. J'ai juste trouvé ce film excellent, les acteurs charismatiques, et les paysages magnifiques. Un bon moment de cinéma, tout simplement? Oui, et ça fait du bien de voir encore de tels films! Ed Harris témoigne de son amour des westerns et du cinéma, et ça se sent quand on regarde le film.
On ne voit pas le temps passer, et certaines scènes, qui pourraient paraître longuettes dans d'autres films, semblent ici couler de source, sans jamais laisser venir l'ennui.

A conseiller à tous les amateurs de westerns, et de bons films en général!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 décembre 2008
Un film qui a des qualités et qui fait passer un très bon moment. L'intrigue y est bien menée, les acteurs jouent très bien, bref, pour les amateurs du genre, une jolie réussite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 décembre 2008
Enfin un nouveau western qui vos le coût! Un scénario assez simple mais bien développé, des acteurs à leurs places, des dialogues et une complicité entre Hed et Viggo à la fois émouvante et humoristique. Chapeau Hed HARRIS. A voir!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 décembre 2008
Un western que j'aimerais voir diffusé dans plus de salles. Le personnage de Ed Harris nous fait tout de suite penser à Clint Estawood dans "Pendez les Hauts et Court", puis on se rend compte que ce film croise aussi des références comme "L'homme qui tua Liberty Valance".
Un vrai western. Complet. Ce n'est pas qu'une épopée spectaculaire, mais aussi un film qui montre la société de l'époque vue de l'intérieur.
Malheureusement il n'est pas assez long...
Mulder13
Mulder13

29 abonnés 866 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2008
Très bon film, on s'ennuie pas une seconde. Et dire que je croyais que j'aimais pas les westerns. Et que dire des acteurs splendides.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 décembre 2008
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un western au cinéma. Il faut dire que j'aime bien Ed Harris et Viggo Mortensen donc je suis allé voir ce film en toute confiance. L'ambiance, les costumes et la reconstitution du village des années 1880 sont très bien faits et tout a fait naturel. Même si le film traîne un peu en longueur et que l'action n'est pas le personnage principal du film, j'ai passé un bon moment et je donne donc 3 étoiles.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 décembre 2011
Un film de far west avec Ed Harris, Viggo Mortensen et accessoirement, Renée Zellweger, ca promet que du bon. Et bien malgré le magnique duo Ed-Viggo, ce film n'est pas exceptionnel. A regarder, mais sans plus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse