Appaloosa
Note moyenne
3,5
5334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

699 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
245 critiques
3
123 critiques
2
128 critiques
1
71 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2008
Le western est un genre de plus en plus rare, mais force est de reconnaître que ses dernières incursions s'avèrent magistrales. Ed Harris réalisateur retrouve le souffle de Ford et Mann; et en tant qu'acteur il est à la fois le Stewart et le Wayne de "L'Homme qui tua Liberty Valance". Subtile parabole sur la justice et prises de vues superbes, dans un style contemplatif qui ne donne pas dans le maniérisme. Un must.
loulou451
loulou451

146 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2008
Un western hyper classique dans la lignée des productions des années d'or de Hollywood. Au contraire du remake de "3h10 pour Yuma", Ed Harris prend le parti d'adhérer à 100 % à la ligne claire du western. Avec de tels fondements, il se permet ensuite de jouer de son propre instrument. Malgré quelques clichés de bon aloi, le film se démarque surtout par l'originalité de sa structure, le tragique duel basculant en trio pour retourner au duel, mais cette fois-ci inversé. Bref, un numéro d'équilibriste particulièrement bien maîtrisé par un réalisateur visiblement bien inspiré par ses aînés. Un bon western à la fin plutôt originale.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2008
Excellent western avec de très bons acteurs. Rien à dire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 novembre 2008
LE WESTERN, pur produit cinématographique made in USA, créé par le Cinéma, pour le cinéma, tombé en désuétude après Sergio Leone,...EST DE RETOUR ! ! !
C'est Ed Harris, le séduisant, l'élégant quinqua qui réalise et interprète.
BINGO !
LE WESTERN a fait peau neuve !
Classique encore dans LA FORME cinématographique : image, son, décors, lumière, cadrages, comme on aime.
Moderne, inattendu donc surprenant dans le FOND, qui séduit .
Des défenseurs de l'Ordre pourvus de neurones en état de marche, conscients de la précarité de leur sort, mesurent l'étendue de leur faiblesse à l'aune de leurs états d'âme.
Mieux encore ils paraissent s'excuser auprès de témoins éventuels (les spectateurs en l' occurence) ,des dérives comportementales, que leur impose,ainsi qu'à leurs semblables, la rudesse de leur époque;
Belle rénovation de l'esprit du genre qui vaut le détour, même pour ceux & celles qui n'en sont pas amateurs .
A bons spectateurs salut !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 novembre 2008
Pour le réalisateur-acteur Ed Harris, 4 étoiles. En réalité 3 suffiraient, mais certains passages sont originaux, toujours dans un style western crépusculaire. Le personnage d'Ed Harris (plus complexe que son compère) est vraiment intéressant et aurait mérité un traitement bien plus profond tant il porte une certaine justesse. J'ai connu un tel personnage (l'aspect western en moins). On passe un très bon moment, même si on aurait pu espérer une couche psychologique supplémentaire.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 novembre 2010
D'un point de vue structure, le film reprend les classiques. D'un point de vue réalisme, on a déjà vu mieux. L'interprétation n'est pas mauvaise mais on remarque parfois les acteurs en train de ne pas savoir où se mettre, de ne pas savoir quoi faire... un peu brouillon mais divertissant. La scène finale relève le niveau.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 novembre 2008
L'affiche est mieux que le film !! économisez vos sous .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 octobre 2010
Pour reprendre les mots de certaines personnes sur allociné "en tant que grand amateur de cinéma", il est assurément difficile de ne pas trouver APPALOOSA juste fascinant ! Et ce tant au niveau du découpage que des cadres, du montage, de la réalisation etc etc. Pour ma part en général je ne suis fan de westerns ni de lenteur, mais là j'avoue celui-ci m'a laissé sur le cul. Pour sa deuxième réalisation Hed Harris signe donc une œuvre au moins aussi intéressante, bien que différente, que récemment un L'ASSASSINAT DE JESSE JAMES ou le remake de 3H10 POUR YUMA. À noter qu'il est vrai que Renée Zellweger interprète superbement son personnage "de sa...." (et je ne parle pas d'Ed Harris & Viggo Mortensen juste magistraux), si bien qu'on a envie de la baffer ou presque tout au long du film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 novembre 2008
Pour son premier film, Ed harris réalise un western en jouant aux côtés de Viggo Mortensen qu'il a côtoyé dans l'excellent "A History of Violence" de David Cronenberg. Sympas, pas mal d'humour dans les dialogues, on retrouve un western classique, ça touche tous les thèmes (femmes, dévelloppement de la société...), on passe un bon moment même si ça ne restera pas graver dans les mémoires.

Note: 6/10, mention spéciale à l'immense acteur qu'est Mortensen.
Caroline C
Caroline C

33 abonnés 386 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 août 2019
Drôle de western, avec son rythme plan-plan, ses héros pas très bavards et son héroïne tête à claque. On vit pendant 2h aux côtés de ces hommes de loi, dans un village minuscule perdu dans les immenses paysages de l'ouest américain. Ici, on ne rigole pas, la loi, c'est la loi, je te préviens une fois, la deuxième fois, je tire ! J'ai beaucoup aimé le côté sobre de ce film : si le fameux duel dans la rue dure 15 secondes à peine, on a droit à une conversation de 2 minutes entre nos 2 as de la gâchette sur la couleur des rideaux que madame veut installer dans la nouvelle maison... Amusant contraste ! Ed Harris et Viggo Mortensen sont parfaits, ils sont à l'aise sous leur chapeau, on dirait que Viggo est né avec le sien sur la tête ! Par contre, petit bémol pour Renée zellweger, plus minaudante que jamais avec sa bouche en coeur et ses expressions figées, pas top ! Mais au final, un chouette film, original, et plein de petites touches jamais vues dans les western à la John Wayne.
eljoninho
eljoninho

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2008
Magnifique Western inattendu mais terriblement savoureux.

Des gunfights efficaces, une drôlesse capiteuse, un humour fin et relevé, la lenteur du western relevé par le jeu des héros, très intérieurs, comme en symbiose l'un vis à vis de l'autre.
On s'attache très vite à ces deux gachette même si elles n'ont rien du bon cow boy solitaire. On décèle très vite quelques fractures sous l'écorce tannée du flingueur...

Vraiment un très bon western.
Bons acteurs.
Bon humour
Bon scénario..
Tout d'un grand!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 novembre 2008
bon interprétation et caméra classique mais éfficace.
le film est certe bien maitrisé et jeremy irons fait des merveille sans être trop clichesque.
mais il y a des longueur et des passage inutiles ce qui fait que l'ensemble n'est pas parfait et même très loin de l'être.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 novembre 2008
Quel plaisir de voir un genre aussi bien revisité! On a le sentiment de voir un vieux film par le scénario (et c'est un compliment) mais l'interprétation (magistrale) des acteurs, la beauté des images et de la mise en scène nous le rende très actuel. Renée Zellweger est superbe dans un rôle très moderne et inhabituel pour ce genre de films.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 novembre 2008
Magnifique western à la fois classique et en même temps moderne par son traitement décalé plein d'humour .Les caractères féminins ne manquent pas de saveur : quant aux dialogues ils sont savoureux . Cerise sur le gâteau les acteurs sont parfaits . à voir absolument même sans être fan du genre .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 juillet 2013
Un grand et beau western, ou des personnages tellement vrais nous font partager leurs tourments avec force. Un vrai régal de chaque instant, original et classique à la fois. A ne pas louper.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse