Où est la main de l'homme sans tête
Note moyenne
2,1
80 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

31 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
8 critiques
3
1 critique
2
7 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 février 2010
Éva, Cécile de France, est une plongeuse olympique; poussée par son père et entraîneur (Ulrich Tukur), elle participe aux plus grandes compétitions. Son dernier saut sera bien plus profond que sa chute de dix mètres ou son coma de deux semaines et c’est dans un monde sombre et des plus étranges qu’elle se réveille: son père veut aussitôt lui faire reprendre un entraînement intensif mais reste muet aux questions qu’elle lui pose: où est son chat? Qui sont ces deux hommes qui la menacent? Où est son frère? Mais dans sa course aux réponses, elle devra avant tout trouver ce qui lui deviendra vital: où est la main de cet homme sans tête?

« Un drame familial et psychologique sous le masque du thriller »On comprend vite qu’il règne une tension au sein de la famille et plus particulièrement entre le père et son fils. Ce dernier disparaît mystérieusement, la mère n’est jamais montrée ni même mentionnée. Quant à la belle-mère, elle est dans l’ombre de son mari et n’arrive pas à se faire entendre. Le personnage d’ Éva n’a pas été choisi au hasard, elle aussi victime de son père qui la surprotège et qui la pousse sur les plongeoirs, elle en vient à douter de lui et finit par l’accuser de la disparition de son frère. Après un coma de deux semaines suite à un saut raté, c’est avant tout dans les méandres de son esprit qu’elle se noie. Ce que le spectateur prend initialement pour un film fantastique, (une homme sans main apparaît puis disparaît sans laisser de trace, cette main qu’ Éva voit partout et qu’elle finit même par trouver dans la basilique, une personne sans visage est enterrée et se réveille) est en fait un film psychologique. Cécile de France parle de « logique d’une femme qui doit traverser son fantasme pour se libérer dans la réalité ».

à voir, un film qui donne à réfléchir par soi même. C'est rare et ça dérange. (je ne citerai pas "le monde", "Libération" et "Studio". Trop intellectuel?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse