L'Île
    231 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Île ?

Publiée le 12 janvier 2008
    Un excellent film sur un sujet ardu: le pêché et la foi dans un contexte étranger une ile perdu aux milieux des neiges orthodoxes aux confns de l'urss.
    Un film qui veux vous transporter dans les tourments du héros c'est soit nul soit génial: et là indéniablement c'est réussi avec en plus des images sublimes.

Un petit bémol cependant : je pense que pour saisir tout l'intérêt du film il faut un minimum de sensibilité ou d'intérêt sur le thème du remord, de la religion ou de la russie.
    Publiée le 21 juillet 2013
    Cet excellent film offre l'heureux Salut d'un homme rongé par le péché.

Cet homme rejeté de tous pour son manque de soin, de rigueur, de piété apparente et pour sa relation aux petits gens est en réalité un homme de grande sainteté.
    En effet, il transmet un très riche enseignement à ceux qui le côtoient.
    Alors qu'il a tué dans sa jeunesse, par son très sincère repentir, Dieu lui accorde Sa miséricorde.
    L'obtention de son Salut dans la vie d'ici-bas est resplendissante et le personnage qui paraissait extérieurement comme un être vil et fou fait alors rayonner sa véritable lumière.
    Publiée le 24 janvier 2008
    Que dire si ce n'est que le film vous porte au fil d'une eau calme pour vous ramener près d'une vie de simplicité et de foi. Croyant ou non, cela importe peu. Nos yeux nous emmènent au delà.
    Un film calme et spirituel. Etrange et beau. Réalisé avec virtuosité et intuition.
    Un souvenir marquant de vie et d'émerveillement.
    Publiée le 22 janvier 2008
    Des images envoûtantes, un personnage à la fois comique et d'une grande profondeur d'âme. Un film d'excellente facture. D'autant que Pavel Lounguine ne sort pas là un chef d'oeuvre juste pour se hisser à la hauteur d'un Tarkovski ou d'un Sokourov. C'est un cheminement intérieur sincère et profond qui l'a conduit de Taxi Blues à l'Ile. La Russie n'est plus à l'heure de l'introspection et de la transition, elle est résolument tournée vers son avenir. Non pas celui de la surconsommation et du gaspillage mais un avenir qui ressemble plutôt à une éternité de générosité. Lounguine nous a surpris mais n'est-ce pas là ce que l'on attend du cinéma ?
    Publiée le 19 septembre 2008
    Un film immense
    Publiée le 14 janvier 2008
    Ce film tranquille et réfléchi ne tombe jamais dans la lenteur ; son héros au destin tragi-comique captive tout au long des deux heures, sans une seule fois tomber dans l'excès. Beau, original, captivant, mais peut-être un peu trop consensuel.
    Publiée le 22 mai 2010
    Pour ceux qui l'auraient raté sur grand écran, le film sera projeté le dimanche 20 juin 2010 au Grand Rex.
    plus d'infos sur :
    Juste pour vous informer quele film l'Ile (Ostrov) sera projeté au grand Rex à Paris le 20 juin prochain.
    Publiée le 17 janvier 2008
    Ce film est un pur chef d'oeuvre. Le jeu de l'acteur est époustouflant, l'histoire magnifique interpelle, la réalisation parfaite laisse toute la place au questionnement, les paysages à la fois beaux et troublants réveillent les sens. On en sort grandi !
    Publiée le 18 février 2008
    Très beau film que je suis allé voir hier avec mes amis et je l'ai tellement apprécie que j'y retourne aujourd'hui avec ma famille. Nous ne pouvons pas sortir de la salle de cinéma sans avoir des tres belles images touchantes de ce film dans la tête. A toutes les personnes que je connais et les autres je leur conseille d'aller le voir.
    Publiée le 17 mai 2008
    Excellent film vu avec des élèves de 4ème et 3ème dans le cadre de l'aumonerie des collèges. Une véritable remise en question de la Foi et de grands enseignements à en tirer. Merci pour ce moment de calme, pour cette remise en question et pour le jeu formidable des acteurs !
    Publiée le 6 février 2008
    Merveilleux ! L'Ile est un film très fort qui au travers de la vie d'un moine orthodoxe, pose la question du sens de la vie humaine. Des plans mangnifique et beaucoup d'émotion au rendez-vous.
    Publiée le 16 janvier 2008
    Ce film est une pure merveille qui s'adresse enfin à ceux qui ont une vie spirituelle. La beauté et du repentir n'est pas à la portée de tout le monde, certes, mais Pavel Lounguine a su y associer la beauté des paysages et des prises de vues. Un moment inoubliable.
    Publiée le 13 janvier 2008
    Comme tous les films russes, malheureusement, celui-ci n'a bénéficié d'aucune couverture médiatique et c'est bien dommage. Violà un film d'une grande beauté, interprété avc maestria par des acteurs en état de grâce dans des décors somptueux. Le thème de la religion et la rédemption est en plus abordé avec humour (oui on rit souvent). La salle où je l'ai vu était pleine à craquer et les commentaires à la sortie élogieux. J'en profite pour lancer un appel aux journalistes Tv et magasines afin de promouvoir le nouveau cinéma russe qui esttai de naitre et dont j'ai eu la chance de voir quelques fabuleux exemples (allez faire un tour du côté du festival annuel du cinéma russe de Honfleur dont aucun média ne parle et qui propose chaque année des chefs d'oeuvre, et je pèse mes mots). en attendant courez voir "L'ile" vous ne serez pas déçu.
    Publiée le 31 janvier 2008
    Un film étonnant d'une grande sobriété. Si je devais le classer parmi tous les films que j'ai pu voir, il arriverait dans le TOP 5. Tout le monde n'entrera pas spontanément dans cet univers qui aborde la vie monastique orthodoxe, la foi, le doute, la culpabilité, l'espérance, le pardon. Des images superbes qui créent une athmosphère envoutante, un rythme d'images contrasté et permanent entre le noir et le blanc. Des paroles peu nombreuses mais souvent percutantes, la prière du coeur, les psaumes arrivent tout naturellement sans qu'on s'en rende compte... ceux qui connaissent un peu la tradition des pères du désert verront de trés nombreux clins d'oeil d'une grande justesse, y compris dans les situations humoristiques. Certaines scénes sont absolument remarquables pour traduire des sentiments d'une rare intensité tout en restant trés sobre. La musique reste trés discrète. Tout est mis au service d'un personnage qui ne cesse de surprendre ceux qui le cotoient et qui reste insaisissable jusqu'à la fin. Cette belle réalisation permet plusieurs niveaux de lecture. C'est un film qui invite le spectateur à faire un pas pour entrer à son tour en relation avec ce moine. Chaque spectateur sera sans doute un peu maltraité, comme le sont tous ceux qui s'approchent de lui dans le film, ... mais comme il le dit à son frère moine qui lui avoue ne pas le supporter : tu verras, à ma mort tu pleureras.
    Je ne pensais pas qu'un film pouvait ainsi arriver à exprimer une réalité spirituelle profonde sans tomber dans des travers et des excès qu'on a pu voir dans d'autres films à thème religieux.
    Franchement, superbe. Je ne regrette pas de l'avoir vu en VO. Dommages qu'il faille faire tant de kilomètres pour trouver une salle qui prenne le risque de le diffuser... la salle était pleine !!! A la fin du film, le silence...
    Publiée le 2 mars 2008
    Superbe film à tous points de vue: histoire atypique et profonde, images superbes, musique envoûtante, personnages attachants et si bien dessinés et interprétés ! Bien sûr, il faut aimer le style slave: personnellement, j'ai été conquise ! Bref, une vraie bouffée d'oxygène que cette île !!