Man of Steel
    44219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man of Steel ?

Publiée le 19 octobre 2015
    encore un film de plus sur le super héros, les séries télé ont déjà exploités le sujet, voilà que le cinéma revient encore sur ce héros aux "supers pouvoirs"; ici on a voulu montrer l'histoire sous un autre angle, en mélégeant passé et présent; mis à part les scènes spectaculaires aux effets spéciaux multiples, l'histoire est creuse, évidement avec ce genre de films fallait un peu s'y attendre
    Publiée le 15 octobre 2015
    Je trouve que Man of steel est beaucoup trop sous-estimé et qu’il mérite une plus grande attention. En effet, il est certain qu’il a ses défauts : il trop condensé dans la mesure où les éléments s’enchaînent beaucoup trop vite pour le spectateur (surtout au début !). D’un film il y aurait facilement pu en avoir deux.

Comparé aux premiers il est beaucoup plus dynamique et surtout plus explicite sur ses origines Kryptonienne (notamment sur la signification du S sur son costume). Tiens, d’ailleurs parlons-en du costume ! Il y a eu un énorme effort sur la qualité de celui-ci (Il troque ses bottes de pluie et son S flashy contre un costume digne d’un vrai super-héros !).

Quant au casting, il est très bien choisi. Henry Cavill, même s’il n’était pas très connu, joue très bien et correspond d’autant plus au personnage. Pour finir, Zack Snyder à une façon de filmer très intéressante et agréable à visionner. Bref, ce film est à mes yeux génial !
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 13 octobre 2015
    Il semblerait que l'intention première de Man of Steel ait été de rendre cette histoire incroyable et ce personnage de super-héros rétro les plus plausibles possible. Pour ça, l'intention empathique remontre carrément jusqu'à la naissance du bonhomme pour suivre son évolution peu à peu de sorte de nous mener au plus près de Clark Kent et voir comment est-ce que ce gentil petit bonhomme a fini par devenir Superman. L'explication donnée au "S" est d'ailleurs toute aussi surprenante que sympathique. Voilà pour la face émotive de ce reboot. Du côté de l'action, l'immersion voulue du côté du scénario se voit renforcée par un usage récurrent de la Shaky-Cam qu'on peut juger excessif à la longue du fait qu'il va à l'encontre des effets visuels massifs, qui auraient mérité qu'on s'attarde ne serait-ce qu'une seconde entière sur un plan de temps à autre pour en profiter pleinement. Autre point noir, le rôle de Loïs Lane est franchement fade, à moins que cette paleur du personnage ne vienne d'Amy Adams. Henry Cavill, en revanche, est parfait dans son rôle de personnage de dur au coeur tendre (construit sur le même modèle que le Captain America, d'ailleurs).Laurence Fishburne, bien que ne faisant que quelques apparitions, renforce grandement le caractère réaliste du film spoiler: en soulevant la question de la révélation de l'"alien" au grand public ou non
    . Finalement, Man of Steel pâtit d'un rythme irrégulier et manque d'engagement du côté du personnage de Loïs Lane comme des scènes de combat mais propose un regard nouveau plus réaliste et modernisé des plus agréables à Superman.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 9 octobre 2015
    C'est bien joli de vouloir décliner à toutes les sauces la mode "mon super-héros a un côté très sombre à développer", mais Man of Steel démontre avant tout que la chose n'est pas si simple que cela. Pour le scénario, on reprend la trame des films de Richard Donner en modifiant certains éléments (exit quelques personnages, on modifie les interactions entre Loïs et Clark...), on y ajoute une forte dose de spectaculaire avec de grosses bagarres et de grosses destructions, et on développe par flashbacks la personnalité du héros. Si Zack Snyder a le sens du spectacle et nous en met plein les mirettes dans la deuxième moitié du film, il est en revanche beaucoup moins à l'aise dans les scènes à forte teneur émotionnelle. Côté casting, Henry Cavill n'est pas déshonorant, mais on ne peut pas dire qu'une prestation vient vraiment nous époustoufler. Man of Steel me fait l'effet d'une grosse cylindrée très puissante et bourrée d'options, mais dont on aurait du mal à maîtriser la conduite. Peut-être trop humanisé pour un début et sans l'humour qui faisait le charme des premières versions, ça se regarde mais ça ne fera pas oublier Christopher Reeve.
    Publiée le 23 septembre 2017
    Très bonne adaptation de Superman avec de superbe effets spéciaux, de bons acteurs et des scènes d'actions géniaux. Un très bon film qui nous fait découvrir la planète Krypton dans toute sa splendeur avec Russell Crow qui joue a merveille le personnage de Jor-El. Un début de film très réussit qui nous montre le le départ de Kal-El étant bébé et la fin de Krypton, ainsi que l'impitoyable général Zod interpréter par Michael Shannon.
    On découvre la jeunesse de Kal-El par des flash back sur la planète Terre, des scènes très émouvante qui montre le personnage qui a du mal a s'adapter a cette planète avec les êtres humains.
    Dans ce film, Kal-El cherchera a connaitre ses origines et combattra le général Zod en se faisant connaitre sous le nom de Superman avec le costume que lui a été remis par son père biologique lors de ses recherches sur ces origines. Une relation attachante entre Superman et Lois Lane bien interpréter par la sublime Amy Adams.
    On y verra des scènes d'actions spectaculaire, surtout le combat final entre Superman et Zod avec des combat dans les airs, il y a tout de même des scènes d'actions très oser en raison de la puissance de Superman et Zod, ce qui peut déplaire aux spéculateurs. En effet, en raison de effondrement d'immeuble, ou le combat de Zod et Superman sur le satellite qui est très exagérer mais reste de bonne scènes d'actions assez grandiose. De plus, Une bande sonore est très réussit. C'est l'une des rare adaptation de Superman qui a été réussit, on y passe un bon moment,
    un film qui reste à voir.
    Publiée le 24 septembre 2015
    Malgré un problème de rythme, une écriture parfois maladroite au niveau du scénario spoiler: ( Lorsque l'avion militaire entre en collision avec la machine qui terraforme la Terre à Métropolis, cela crée un trou noir. Ce trou noir aspire tout autour de lui jusqu'à ce qu'il disparaisse, sauf Loïs qui après la collision de l'avion militaire tombe et continue à tomber alors qu'elle devrait être aspirée )
    et certains personnages peu développés ( surtout Loïs ), le film reste ultra divertissant. Notamment grâce aux aux effets spéciaux et à la mise en scène, domaine dans lequel Zack Snyder excelle mais aussi grâce à la musique de Hans Zimmer qui accompagne film avec brio.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 31 décembre 2021
    Excellent film, un Super Man plus moderne, entièrement revisité. Les combats et effets spéciaux en mettent pleins la vue, cependant je trouve le scénario peu convaincant ce qui gâche un peu le tout. Il reste un très bon film d'action. DC nous offres du bon spectacle.
    Publiée le 12 septembre 2015
    Superman est le symbole même du surhomme, thématique récurrente dans les oeuvres de Snyder ( avec notamment 300 et Watchmen ), il n'est donc pas étonnant de le retrouver aux commandes. Man of Steel se construit sur le même plan de Batman Begins de Nolan, où le protagoniste est en quête d'une véritable identité, transformant ses faiblesses en forces. La première heure et demie tente ainsi de mettre en place toute une psychologie du personnage ( questionnements, doutes, réelle identité, ... ). L'intention est bonne mais le résultat est décevant à cause du rythme extrêmement lent, dû notamment au parallélisme entre la scène du bus et la scène de la plateforme pétrolière donnant un sentiment de déjà-vu et de non-évolution du personnage entre le Clark Kent enfant et celui adulte. Cette première partie du film montre beaucoup pour au final en dire peu, ce qui pousse le spectateur à une certaine lassitude, une attente désespérée d'actions. Et cette attente va être récompensée dans la seconde partie, où les scènes de combats et les effets spéciaux abondent, au point de devenir véritablement étouffants pour le spectateur. Au final, le défaut principal de ce film est son rythme déséquilibré, dans le sens où Snyder prend son temps quand il devrait accélérer et inversement : la première partie tente d'établir un profil psychologique de Superman en beaucoup trop de temps , tandis que la seconde partie nous présente une surabondance d'actions nous laissant une sensation d'étouffement plutôt que de satisfaction. Le film comporte tout de même des points positifs non négligeables, avec un jeu d'acteurs plus que correct, avec des décors et des costumes magnifiques, des effets spéciaux parfaitement maîtrisés et un visuel très "esthétique" propre à Snyder. Man of Steel ouvre ainsi la voie au DC cinematic Univers, dont les films seront, je l'espère, plus prometteurs que ce premier opus.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 11 septembre 2015
    Récemment, chez DC Comics, il y a du bon et du moins bon. Les Batman de Nolan font partis de la première catégorie. Les one shot (V pour Vendetta, Watchmen...) aussi. Green Lantern était mauvais. Superman returns aussi. Alors je n'étais pas vraiment emballé par un nouveau superman. Peu importe le réalisateur. Singer a bien réalisé le précèdent, alors que ses X-Men sont plutôt bons.
    Mais bon, a l'annonce de nouveaux films à venir chez DC, je me suis dis qu'il fallait que je m'y mette. Et le moins que je puisse dire, c'est que je n'est pas été déçu.
    La guéguerre Marvel-DC veut nous faire avaler des adaptations à la pelle. Si DC fait la même chose que Marvel, ou est l'intérêt? Si Marvel veut nous montrer un coté récréatif très assumé (et je dois avouer que c'est plutôt plaisant), DC montre un coté plus sombre, moins gentil contre méchant. Nolan avait déjà donné la donne avec sa trilogie Batman. Ici, il est aussi producteur, et ca se sent (en plus de la patte de Snyder). L'ensemble est esthétiquement réussi, vif et ne tombe pas trop dans le mélodrame.
    Ce nouveau Superman n'est pas encore un héros. D'ailleurs lui même ne sait pas s'il doit être un héros ou un Dieu. Les flashbacks sont bien intégré au film, ils ne cassent pas la narration. Bien sur l'ensemble sent la testostérone, ca reste un film de Super-Héros.
    Du coup, j'attends la suite avec impatience.
    Geo' S
    Geo' S

Publiée le 14 février 2016
    Vraiment pas emballé par le déroulement du film, visuellement c'est très bon mais j'aurais préféré moins de baston et plus de scénario.
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 4 septembre 2015
    Je l'ai vu, j'ai regardu et me suis bien ennuyu... C'est beau, techniquement impeccable, mais quand les americains vont t'ils comprendre qu'il ne suffit pas d'avoir un demi milliard de budget et d'effets speciaux pour faire un bon film?... Le scenario m'a endormi.
    Psydered
    Psydered

Publiée le 3 septembre 2015
    Ce qui fait de Man of Steel un film réussis c'est que l'on a d'abord le côté science fiction qui passe avant le côté super héros, vraiment bien penser, Zack Snyder donne carrément une renaissance à la saga. Même si le scénario ne va pas casser trois pattes à un canard on à quelque chose qui tiens bien la route. Le casting est bon par la présence de Russel Crowe et d'autres seconds rôles emblématiques. Loin d'être le meilleur film de super héros, (comme je le dis le film ne nous présente pas ce côté comme principal), Man of Steel reste pas mal avec une once de réflexion.
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 24 août 2015
    Un excellent reboot de Superman. Henry Cavill interprète bien Clark Kent/Kal-El/ Superman. Russell Crowe joue Jor-El. Kevin Costner joue Jonathan Kent. Diane Liane joue Martha Kent. Amy Adams joue Lois Lane. Micheal Shannon joue le vilain général Zod.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 30 juillet 2015
    En ces temps bénis pour les super héros, Superman fait pâle figure, le "Superman returns" du prodige Bryan Singer (2006) ayant été une semi réussite n'ayant pas réalimenté la saga comme avait su le faire si brillamment Christopher Nolan pour Batman avec "Batman begins" (2005). C'est comme si personne ne se révélait capable de faire revivre l'homme à la cape rouge et au costume bleu depuis la fin tragique de Christopher Reeve qui de 1978 à 1987 avait incarné le rôle à quatre reprises. Dans la lutte que se livrent CD Comics et Marvel pour l'adaptation sur grand écran de leurs super héros c'est incontestablement Marvel qui a le vent en poupe. C'est donc en désespoir de cause que la Warner fait appel au très solide Zack Snyder qui a déjà fait ses preuves dans le domaine ("300" et "Watchmen"). Il faut bien reconnaître malgré toute la bonne volonté du monde que le compte n'y est pas et ceci pour plein de raisons. En premier lieu un prologue bien trop long et loin du sujet pour nous expliquer sans conviction que Superman vient d'une autre planète dont on comprend mal selon quels ressorts elle est gouvernée et où Russel Crowe en roue libre semble se préparer pour son rôle de Noé qu'il s'apprête à tourner sous la direction de Darren Aronofsky (2014). L'acteur principal Henry Cavill ensuite qui quoique très musclé et plein de bonne volonté a le charisme d'une huître. Enfin une profusion de bagarres intergalactiques à grand renfort d'effets spéciaux et de musique assourdissante (Hans Zimmer déchaîné) qui nous donnent envie au bout de deux heures de crier "Stop!". L'ambition d'offrir une lecture plus introspective de la BD échoue donc lamentablement malgré quelques bons moments dus à la présence toujours lumineuse d'Amy Adams que Snyder à réussi à coiffer d'un casque en plastique pour gâcher notre plaisir. Il faudrait que Snyder qui ne manque pourtant pas de talent se rappelle que la sobriété est un atout pour dompter une technologie qui si elle ouvre toutes les possibilités, peut aussi devenir envahissante. Le pourtant très doué Guillermo Del Toro y a succombé aussi dans "Pacific Rim". "Messieurs s'il vous plait, gardez vos nerfs!"
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 26 août 2016
    Bien avant le génialissime et incompris "Batman v Superman" et le pur chef d'oeuvre mélangeant à la fois film de super-héros, film de guerre et film noir (ewi) Suicide Squad, il y a eu Man Of Steel, et j'ai rattrapé mon retard, et au final j'ai beacoup aimé, vraiment beaucoup beaucoup beaucoup, le point noir du film je trouve c'est son introduction qui parait interminable et qui pourrait être résumé beaucoup plus rapidement, ensuite je trouve que tout le développement de Superman est très bon, je me suis attaché très vite au personnage, la réalisation de Snyder est franchement bonne même si c'est un peu terne, je préfère un film comme celui-la plutôt qu'un truc hyper coloré, ah et le climax est juste oufissime, c'est un climax grandiose et majestueux, Henry Cavill en Superman, c'est le meilleur qu'on est eu clairement, Amy Adams en Lois Lane joue bien, et je dois dire que c'est un bon résumé de ce que je pense du film, et bien pour l'instant c'est un sans faute pour le DCEU.