Un été italien
    2,2
    263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un été italien ?

Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 18 mars 2021
    Un drame qui nous permet de nous refaire le tour des routes italiennes. De l ombre vers la lumière, ce film nous permet de ressentir plusieurs émotions à la fois. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5

Publiée le 8 décembre 2020
    L'histoire d'Un été italien est illogique. Qui emmènerait ses enfants après le traumatisme de la perte de leur mère dans une ville italienne vieille de plusieurs siècles où ils ne connaissent pas la langue, ils ne connaissent personne et tout leur est étranger. Les interrelations sont complètement dysfonctionnelles. Le père est totalement inefficace dans l'éducation de ses enfants. Ses enfants ont de sérieuses difficultés et il est désemparé. Si le but de placer l'histoire à Gênes était de donner une toile de fond métaphorique à la souffrance du personnage alors pourquoi. C'est ce que ressent le film comme si se perdre dans une vieille ville italienne était ce que l'on ressent lorsqu'on perd sa mère. J'ai trouvé le film douloureux à regarder parce que le père est désemparé et que l'histoire est illogique. Personne n'emmènerait ses enfants dans une vieille ville italienne après que les enfants ai perdu leur mère...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 22 mai 2020
    Un beau film sur le travail de deuil des enfants vis-à-vis de la perte d’un parent et sur le rôle du parent restant. En plus, l’une des deux filles étant adolescente, la période n’en est que plus compliquée à gérer pour le père, interprété avec beaucoup de sensibilité par Colin Firth. Malheureusement, la réalisation manque souvent de rythme et le côté caméra à l’épaule fait davantage penser à un documentaire sur la vie à Gènes qu’à une comédie dramatique. En somme, un sujet intéressant qui laisse un sentiment partagé au spectateur : on aurait aimé poursuivre, à la fin du film, l’histoire des protagonistes mais, avec un tout autre traitement, tant la mise en images de l’histoire est approximative.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 27 avril 2017
    Film touchant et pudique sur le thème du deuil ! Colin Firth excelle comme à son habitude (même si la VF m'a un peu gâché le plaisir je dois l'avouer !) et malgré un scénario assez faiblard et des longueurs indéniables, j'ai quand même apprécié ce film. Mais pas de là à le regarder une seconde fois non plus !!
    Publiée le 17 juillet 2014
    À quel moment le scénario est clairement montré ? Cherche encore, introuvable malgré de bons acteurs.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 15 juin 2014
    Je ne connaissais pas ce film avec Colin Firth et c'est d'ailleurs la présence de ce dernier dans la distribution qui m'a fait me décidé à regarder ce film. Malheureusement un grand acteur dans un film ne présage pas forcément d'un grand film comme le prouve "Un été italien". Pour tout dire j'ai trouvé le film insipide pour ne pas dire ennuyeux et je n'ai pas compris ce que le réalisateur voulait dire avec ce drame atone. On suit un père et ces deux filles qui partent pour Gêne après le décès de leur femme et mère. Le problème c'est que l'histoire n'a pas vraiment de problématique et que les petites péripéties qui nourrissent (et c'est un bien grand mot) l'intrigue sont répétitives et peu intéressantes. La fille aînée fuit sa famille et sa sœur contre qui elle a de la rancœur pour aller s'amuser avec son petit-ami italien, la plus jeune entre deux crises de larme parle avec le fantôme de sa mère et le père flirt avec une des étudiantes de son cours d'été tout en faisant semblant de ne pas voir les avances d'une vieille amie d'université et en essayant de maintenir la cohésion de sa famille. Sur 1h30 de film c'est trop itératif et ennuyeux. De plus le film, déjà sans réel enjeu, avec si peu de progression de l'histoire et des personnages finit de façon très fade et en laissant les personnages à peine plus apaisés dans leur deuil. Franchement un film pas désagréable à regarder, mais dont le manque de vigueur, la répétitivité des scènes et l'absence de réel enjeu laisse le spectateur dubitatif devant un long-métrage somme toute insignifiant. Pas franchement indispensable, hormis peut-être pour les inconditionnels de Colin Firth; reste une visite de Gêne qui donne envie d'y aller.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 17 juin 2013
    Un film souvent touchant et prenant, mais aussi parfois long et même ennuyeux. Les personnages sont complexes et bien interprété, donnant plus de force au récit et nous rendant indulgent sur le résultat.
    Saepe
    Saepe

Publiée le 27 janvier 2013
    C'est un fragment de la vie d'un nouveau veuf et de ses filles
    qui ne raconte pas d'histoire particulière sinon l'exil et le deuil. La ville est sublimée, les personnages paraissent incroyablement humains et chaque personnage fait son
    deuil à sa manière sans être jamais jugé : l'aîné se débauche, la petite ressasse et le père tente d'avancer tout en restant taciturne. L'image est superbe ! À voir, il est étrange, sans fil conducteur mais tient en haleine.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 26 octobre 2011
    Un film où il ne se passe rien. La vie banale d'une personne lambda...
    dai72
    dai72

Publiée le 10 octobre 2011
    Un film plus dramatique qu'il n'y paraît. Présenté comme une comédie romantique, ce long métrage n'en est pas une. Romantique dans les décors mais pas dans le scénario qui tarde à démarrer et qui se compose principalement de bavardages. Heureusement que Colin Firth nous gratifie une nouvelle fois d'une interprétation impeccable sinon ce film ne vaudrait pas grand-chose!!
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 3 septembre 2011
    De la part de Michael Winterbottom, j'attendais un peu mieux que ce film lent et bizarrement sans émotion . Parce que la lecture du synopsis laissait imaginer que les larmes couleraient à flots et que Kleenex allait faire des affaires. Au lieu de ça, on assiste avec un détachement très poussé à ce drame familial où un américain, veuf après le décès accidentel de sa femme, s'installe avec ses deux filles en Italie. Ah, la dolce vita, les ruelles étroites, les machos dragueurs, les pâtes et la plage... A part ça, pas grand chose, Colin Firth est tellement dans la retenue qu'il est limite absent. En plus, il est horriblement mal doublé en français, ce qui n'arrange pas les choses. Un certain charme perce par moments notamment avec la fille cadette, touchante. Sinon, ce voyage en Italie ne restera pas dans les annales.
    Publiée le 23 juillet 2011
    Un film qui me laisse un peu sur ma faim. Beaucoup de pistes mais si peu exploitées. On s'attend à des trucs notamment avec ses plans sur les ruelles étroites, inquiétantes et dangereuses... mais rien... L'interprétation des acteurs est prenante, en particulier celle de Colin Firth toujours très juste et celle de la soeur aînée. Mais le film reste en deçà de ce à quoi on pouvait s'attendre. Dommage. Le réalisateur semble donner l'impression de ne pas savoir où il va. D'ailleurs la fin abrupte le montre bien. On ne comprend pas pourquoi ça s'arrête ainsi à part nous signifier qu'ils s'installent définitivement à Gènes puisque l'année scolaire commence.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 24 mai 2011
    L'histoire est belle et intéressante mais les deux actrices sont plutôt insupportables et ont gâché le film. Quant à la fin, je m'attendais à autre chose qu'une banale rentrée scolaire sans détail.
    Publiée le 16 avril 2011
    J'ai passé un bon moment, mais hésitant toujours entre comédie romantique et drame. J'ai constamment eu l'impression que le réalisateur ne savait pas vraiment quoi faire de ce film, ni quel message passer : pourquoi ces plans successifs de la soeur aînée sur un scooter si ce n'est pour faire naître l'angoisse de l'accident? Pourquoi ces "appels à l'aide" lancés par la cadette, et repris par Barbara après l'épisode de la chapelle, pour finalement ne pas être exploités? Peut-être ce film se veut-il simplement et humblement une tranche de vie, et auquel cas il est réussi. Mais alors pourquoi lancer autant de pistes qui restent lettre morte?
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 avril 2011
    Mitigé sur l'avis à donner. Une histoire touchante, l'incapacité de communiquer, des attitudes avec des regards, l'évitement, la culpabilité, des fuites en avant, l'accusation, se reconstruire, entendre les "je suis désolé(e), le changement, l'amour, l'éveil sexuel, la schizophrénie, le déni, l'environnement peu propice ... énormément de messages. Mais il y a l'incompréhension du spectateur sur la non réactivité, les alertes, l'écoute, la prise en charge. On reste sur sa fin ! Un goût d'inachevé. 3/5 !!!