Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Un veuf décide de partir pour l'Italie avec ses filles pour redémarrer leur vie. Ces dernières évolueront chacune à leur manière, la plus jeune troublée par la vision du fantôme de sa mère, la plus âgée par la découverte de sa sexualité.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
388 abonnés
Lire ses 1 805 critiques
3,0
Publiée le 20 novembre 2019
Colin Firth (Joe) est quasiment le seul homme de ce film où l'élément féminin domine : il y a ainsi Kelly, la fille aînée (17 ans ?) en quête d'indépendance, Mary, la cadette (10 ans), accablée de culpabilité après l'accident mortel de la mère, Marianne justement, la mère, toujours si présente dans les visions fantasmées de la petite (mention spéciale à son interprète, la jeune Perla Haney-Jardine), jusqu'au drame, évité deux ...
Lire plus
Linihila
Suivre son activité
31 abonnés
Lire ses 620 critiques
2,5
Publiée le 15 août 2009
Beau film dramatique, acteurs excellents, aussi bien Colin Firth que les 2 actrices qui jouent ses filles dans le film... Malgre cela, le temps m'a paru un brin long...
titicaca120
Suivre son activité
266 abonnés
Lire ses 2 179 critiques
1,0
Publiée le 12 juin 2010
un deuil cruel,une fuite en Italie dans une grande ville portuaire,deux filles qui tentent de se reconstruire de façon différente, un père qui fait de son mieux,pas mal mais pas non plus exceptionnel.
vidalger
Suivre son activité
147 abonnés
Lire ses 1 052 critiques
1,0
Publiée le 22 avril 2009
Plutôt nul et mal inspiré: scénario faible, image détestable, description de l'Italie passablement méprisante, rebondissements convenus, répétitions sans objet, coïncidences improbables,et même apparition d'un fantôme! Rien ne nous est épargné. On peut se passer d'aller voir ce téléfilm longuet et lachrymogène (au moins chez les petites filles de 12 ans qui viennent de perdre leur maman).
Michael Winterbottom a coécrit le scénario du film avec Laurence Coriat. Cette dernière a également participé à l'écriture de Wonderland et signé le script d'Un coeur invaincu, tous deux réalisés par Winterbottom. Un été italien marque leur troisième collaboration.
Genova !
Michael Winterbottom, le réalisateur d'Un été italien, suite à un séjour à Gênes en Italie, a souhaité y tourner le film. Le cinéaste et son producteur Andrew Eaton, voulaient absolument faire un film en Europe. "Il y a très peu de films sur des personnages américains qui s'installent en Europe à l'époque actuelle. C'était un sujet nouveau et original" raconte le réalisateur.
Sources d'inspiration
Le roman de Marguerite Duras Moderato Cantabile a été une source d'inspiration pour le cinéaste. D'après lui, "il y a quelque chose à Gênes qui m'a fait penser au roman, qui est également situé dans une ville portuaire. Je l'ai lu il y a longtemps, mais je me souviens d'un parent emmenant son enfant à sa leçon de piano. On a donc emprunté l'idée." Ayant lui même deux filles, il a eu envi de faire un film qui parle d'un père et de ses de...
Lire plus
Film touchant et pudique sur le thème du deuil ! Colin Firth excelle comme à son habitude (même si la VF m'a un peu gâché le plaisir je dois l'avouer !) et malgré un scénario assez faiblard et des longueurs indéniables, j'ai quand même apprécié ce film. Mais pas de là à le regarder une seconde fois non plus !!
angelabassompierre
beau film dramatique, sur ce qui se passe après le décès accidentel d'une mère. les filles survivent et vont en Italie avec leur père. c'est beauavec de la tendresse, des moments graves, la souffrance et les réminiscences des sœurs, c'est sur le même thème que "pieds nus sur les limaces" où deux sœurs vont se retrouver mais elles n'ont + ni maman, ni papa. C'est comme le film "mama" sauf que nous ne sommes pas dans le fantastique épouvante-horreur mais dans le mélo. à ne pas regarder si vous êtes déprimés. postez votre commentaire si vous le voyez...il manque quelque chose un peu.
Manon M.
Nul et ennuyeux
quetedugraal
Bon film quoiqu'un peu mélo à mon goût.
Pascal37
Mitigé sur l'avis à donner. Une histoire touchante, l'incapacité de communiquer, des attitudes avec des regards, l'évitement, la culpabilité, des fuites en avant, l'accusation, se reconstruire, entendre les "je suis désolé(e), le changement, l'amour, l'éveil sexuel, la schizophrénie, le déni, l'environnement peu propice ... énormément de messages. Mais il y a l'incompréhension du spectateur sur la non réactivité, les alertes, l'écoute, la prise en charge. On reste sur sa fin ! Un goût d'inachevé. 3/5 !!!