Kramer contre Kramer
    8419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kramer contre Kramer ?

JeremGar
    JeremGar

Publiée le 9 janvier 2009
    Après son divorce avec sa femme (Meryl Streep), un publicitaire (Dustin Hoffman), passe devant la coure pour la garde son fils. Un film epoustouflant par toute l'émotion qu'il dégage, par les jeux d'acteurs qui sont EXTRA!! ma réaction à l'arrivée du générique de fin: "..euh les mouchoirs?? ils sont où??"..MAGNIFIQUE!
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 9 janvier 2011
    Le sujet ne laisse pas indifférent, on voit tellement de cas de ce genre de nos jours qu'on ne peut que s'intéresser à ce père de famille, désarmé devant le départ soudain de sa femme, qui "s'occupait du foyer", pendant qu'il travaillait. L'histoire est banale, mais elle fonctionne très bien. Le gros point fort du film est l'attachement entre Dustin Hoffman et l'acteur qui joue son fils. C'est une alchimie père/fils qui rend le film très réaliste. Meryl Streep, mère indigne qui abandonne son fils, trouve encore un rôle fort qu'elle interprète parfaitement.
    Publiée le 17 février 2013
    Après le visionnage de certains films on se demande comment on a pu vivre autant d’années sans avoir fait l’expérience de cette œuvre. De même je me demande aujourd’hui comment j’ai bien pu vivre 23 longues années sans avoir vu « Kramer contre Kramer ». Le film de Robert Benton possède cette qualité rare et assez fabuleuse de parler à tout le monde, d’émouvoir tout un chacun sans tomber dans le piège du film « à gros bouillon », de « la bonne soupe » indigeste qui au lieu de toucher rend nauséeux. « Kramer contre Kramer » cultive le réel, le travaille afin de le transformer en un grand cri d’amour et de vie. Si le réalisateur prend le parti de nous plonger dans le quotidien de Ted Kramer (Dustin Hoffman) abandonné par sa femme (Meryl Streep) sans trop comprendre pourquoi et devant assumer seul l’éducation de leur fils Billy, jamais il ne se permet de juger ou de condamner cette mère qui préféra s’enfuir pour avoir une chance de s’en sortir. L’intelligence du propos est de ne pas verser dans la psychologie à deux sous et de laisser le spectateur composer avec ses doutes et ses ambivalences. Au-delà du thème central, à savoir le divorce, « Kramer contre Kramer » est une belle peinture de ce qu’est être parent. Benton soulève des enjeux difficiles, mais ce qui en ressort constamment, c’est l’Amour. Celui d’un père et d’une mère pour son enfant, celui d’un enfant envers ses parents, et ce, envers et contre tout, mais aussi l’Amour d’un couple qui disparaît pour finalement renaître sous une autre forme. Mais toutes ces qualités n’auraient pas le même impact si le film n’était pas servi par des acteurs aussi brillants que Dustin Hoffman et Meryl Streep. Les scènes au tribunal et les deux scènes dans l’ascenseur (au début et à la fin) sont, à mes yeux, complètement illustratives de la qualité de jeu des deux acteurs. Le petit Justin Henry (aka. Billy Kramer) réalise pour son jeune âge une très belle performance avec un naturel impressionnant. Pour conclure, j’aimerais simplement insister sur l’interprétation complètement bluffante de Meryl Streep. En effet, elle fait partie de ces rares comédiennes dont le regard passe d’une incroyable dureté, voire même d’une certaine sévérité à l’empathie et à la fragilité en un battement de cil. Elle possède ces nombreuses nuances de jeu qui ont participées à faire d’elle la grande comédienne que l’on connait aujourd’hui. A juste titre. Vraiment.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 31 juillet 2009
    Excellent film, très bien construit et merveilleusement bien joué (et brillamment doublé, en particulier l'attachante voix du jeune). Toute la force du film est d'arriver à nous transmettre, avec plein d'humanisme, ce que chaque partie (le père, la mère et l'enfant) concernée par un divorce peut ressentir. La scène final peut paraitre naïve, mais à l'heure de l'enfant-roi, elle contient un message pour tous les parents : l'enfant ne doit pas être perçu comme un "objet" lui appartenant mais comme un être à former et à qui consacrer du temps. A voir, car c'est un thème toujours d'actualité.
    Publiée le 25 novembre 2015
    Ça Oscar du meilleur film ?! WTF ???!!!!
    D'accord c'est très touchant, le gosse est mignon, Dustin Hoffmann est énorme, Meryl Streep au début on la déteste puis on fini par lui pardonner mais c'est à deux doigts d'être un putain de téléfilm ! Le genre qui passe en boucle sur M6 !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 août 2021
    Ce long-métrage de Robert Benton a remporté cinq Oscars en 1980, dont celui du meilleur film, du meilleur acteur pour Dustin Hoffman et de la meilleure actrice dans un second rôle pour Meryl Streep. Le décor est planté ! Mélangeant le style humoristique avec l’histoire de ce père obnubilé par son travail qui se retrouve seul pour s’occuper de son fils et le style dramatique avec la procédure de divorce devant déboucher sur la garde de l’enfant, le scénario est très bien construit. Bref, une comédie sincère et poignante qui s’attaque à des thèmes familiaux universels.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 14 octobre 2015
    Une histoire qui peut toucher grand nombre de personne, tant le sujet est devenu de société aujourd'hui. Ce classique du cinéma américain a plutôt bien vieilli, et correspond toujours à notre période. Le scénario sans être retournant, nous livre une tranche de vie très réaliste. Ce film vaut surtout pour les magnifiques performances de Dustin Hoffman et surtout Meryl Streep. Pour un sujet qui est souvent peu traité, ou tourner à la dérision (Papa ou Maman par exemple), ce film est une référence selon moi.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 décembre 2014
    Un film fort qui parle beaucoup à son spectateur, mais qui, malgré sa qualité dans les passages de déchirement est plus intéressant dans ses passages d'éducation mutuelle entre père et fils!
    Truman.
    Truman.

Publiée le 30 janvier 2014
    Au début j'ai pas accroché, je me suis même profondément ennuyé et j'ai eu comme l'impression que le film avait du mal a bien se lancer .
    Puis peu a peu le film se lance comme il faut, l'histoire s'offre a nous, celle d'un père et d'un fils qui vont vivre ensemble alors que la mère est partie, les abandonnant du jour au lendemain sans grande explication .
    On découvre alors le père et le fils, leur relation, au début ils sont comme deux inconnus face a face sans comprendre que faire et comment s'en sortir sans la mère .

Puis la relation évolue, on apprend a les comprendre, on s'attache a eux et ça devient un super beau film . Un beau film c'est le seul mot qui me vient a l'esprit quand le générique fait son apparition .
    C'est beau car c'est simple et c'est la vie, c'est la vie d'un père et de son fils entre les tracas du quotidien, les petits soucis, les moments de bonheur et les moments de colères .
    Ce film transpire de sincérité et c'est ça qui rend le récit aussi beau .

D'ailleurs j'aime beaucoup le titre, ça reflète aussi bien le combat de la garde de l'enfant entre la mère et le père, mais ça reflète aussi le début de la relation entre le père et le fils qui sont comme sous tension .
    Il y a une très bonne réalisation avec quelques scènes bouleversantes .
    Et puis Dustin Hoffman m'a ébloui tellement son jeu d'acteur est juste et sincère .

Un film profondément simple car il reflète bien le combat d'un homme et d'une femme pour la garde de leur enfant et ceci rend les propos du film intemporel, simple mais tellement beau .
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 mars 2016
    Œuvre sociale à la dramaturgie habilement mise en scène, Kramer contre Kramer est un drame humain à la résonance sociale très forte encore aujourd'hui. Dustin Hoffmann, une fois de plus, est parfait en père de famille devant soudainement jouer son rôle sans y avoir été préparé. Le film recèle nombre de scènes marquantes et suscite l'émotion avec talent. Le seul regret est que le personnage de la mère (merveilleuse Meryl Streep) ne soit pas plus développé. Un petit souci d'équilibre qui ne gâche pas pour autant la démonstration faite par ce film. Un très beau moment d'émotion.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 28 décembre 2012
    Un grand film porté en grande partie par trois acteurs. Si Meryl Streep est beaucoup moins présente, Dustin Hoffman et Justin Henry (dont on ne retiendra dans sa filmographie que ce rôle) portent le film à bout de bras, en formant un duo magique. Une belle leçon d'humanité pour tous le monde, tant ce film regorge d'émotion. Une mise en scène parfaite de la part de Robert Berton qui réalise son plus grand film et un classique américain. Ce drame juridique, en plus d'être chargé d'émotion, repose également sur un excellent scénario, par moment légèrement stéréotypé, mais qu'importe. Un film à voir absolument !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 3 février 2015
    En 1980, Robert Benton réalise « Kramer contre Kramer », un film qui traite du divorce sur un ton résolument moderne pour l'époque. En effet l'histoire raconte comment un père se retrouve seul avec la garde de son jeune fils suite au départ de sa femme qui les abandonne tous les deux. Grâce à une ligne narrative simple mais efficace on suit l'évolution de leurs relations, hésitantes au début puis de plus en plus profondes au fur et à mesure que père et fils s'apprivoisent mutuellement. Le retour de la mère, inéluctable, apporte le ressort dramatique qui fait fonctionner l'ensemble jusqu’à l'étonnante conclusion. La superbe interprétation des trois rôles principaux fait qu'on s'attache très fort aux personnages et qu'on s'implique profondément dans la bataille juridique qui les oppose. L'intrigue n'en est que plus passionnante et certaines scènes sont carrément bouleversantes. Deux Oscars viendront justement récompenser le film et le réalisateur tandis qu'un troisième couronne l'excellent Dustin Hoffman qui nous offre une prestation à la hauteur de son immense talent. Carton plein, donc, pour une comédie dramatique qui reste longtemps dans les esprits.
    Publiée le 28 août 2018
    Un film à l'époque dans l'air du temps du point de vue de la société et assez inédit au cinéma puisqu'il traite du divorce, de la garde d'enfant et des ressentis des parents et de l'enfant dans cette situation et justement des rapports parent/enfant qu'ils impliquent. Un film assez réussi car les personnages sont complexes et nuancés, sans qu'il y est le bon et le mauvais parent malgré leur affrontement. Dustin Hoffman et Méryl Streep, ainsi que l'enfant, jouent très bien (rien de véritablement étonnant puisqu'ils sont tous deux des valeurs sûres de cette génération) et on se laisse porté par le film très facilement. Une réussite
    ferlox
    ferlox

Publiée le 18 avril 2009
    Une chronique mélodramatique, émouvante et sensible, à l'interprétation extrêmement convaincante.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 novembre 2017
    Kramer contre Kramer est un bon film sur le divorce et les conséquences que vivent les enfants d'un couple en crise.
    Dustin Hoffman et Meryl Streep sont tout deux impeccables, incroyablement émouvants. On s'attache aux deux personnages malgré le fait qu'ils sont en conflit l'un envers l'autre.
    Pour voir que le film a au moins trente ans, il n'a pas pris une ride dans ses thématiques et dans sa manière de les aborder.
    Le divorce et les disputes pour la garde pour un enfant ont beau être monnaie courante aujourd'hui, le film reste vraiment marquant.