Kramer contre Kramer
    8495 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kramer contre Kramer ?

Publiée le 8 novembre 2009
    Emouvant, Film culte a voir absolument
    Publiée le 18 août 2009
    Super film qui évite les longues disputes et les stéréotypes, et aussi oui mesdames les hommes savent faire la vaiselle,emmener les enfants à l'école tout en se dépéchant d'aller bosser.Kramer vs Kramer est un très bon film sur le divorce et l'amour paternel et aussi maternel.Un grand film toujours d'actualité.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 16 août 2009
    Un très bon film, tout est joué d'avance, on se doute de toute l'intrigue, mais curieusement on reste dans le film du début à la fin. Meryl Streep en mère indigne pas si indigne que ça. Dustin Hoffmann qui se voit obligé de devenir super Papa du jour au lendemain. Les deux acteurs sont convaincants dans leur rôle. Mais ce qu'il y a de plus beau dans ce film c'est sans aucun doute le rapprochement entre le père et le film au fil des minutes. Une relation conflictuelle qui devient peu à peu une véritable relation père/fils. Et puis la fin quoique naive donne le sourire. Un bon moment en somme.
    keating
    keating

Publiée le 26 juillet 2009
    Le film qui a inspiré une chanson que j'adore, "mon fils ma bataille" de Balavoine ! Couronné d'oscars, "Kramer contre Kramer" à le mérite de réussir à créer l'émotion avec un sujet trop peu abordé au cinéma : le divorce et les conséquences sur l'enfance. Le film est réalisé de façon classique mais efficace par Robert Benton, qui concentre son histoire sur trois personnages. D'abord le père, joué par un Dustin Hoffman en grande forme, très naturel. Un personnage de prime abord l'américain classique, rationnel, qui accorde beaucoup d'importance à son travail jusqu'à en oublier sa famille. Mais au fur et à mesure que le film avance, on découvre toutes les nuances et profondeurs de cet homme. En second lieu il y a la mère, personnage complexe à la fois fragile et courageux. Meryl Streep réussit une performance très puissante, d'autant plus qu'elle n'apparait pas tellement à l'écran. Et puis autour d'eux, il y a le fils, victime de leur séparation. Justin Henry est très attachant et surtout évite les clichés du petit garçon mignon innocent. Sur l'ensemble du film d'ailleurs, les clichés sont justement contournés et cela fait qu'on s'attache d'emblée aux protagonistes. On regrettera juste que si Benton évite l'excès, il fait parfois preuve de trop de retenue et de classicisme. La fin est très intelligente, là où tout aurait pu être gaché par un happy end. "Kramer contre Kramer" est un film à oscars, mais avec les bons côtés que cela implique.
    Publiée le 22 juillet 2009
    Dustin Hoffman et l'ombrageuse Meryl Streep forment un couple contre-nature dans ce long-métrage certes soigné mais nettement trop convenu. Nous pouvons en effet deviner l'utilité de chaque scène pour le devenir de l'intrigue assez aisément. Bref, on s'attend à tout ce qui se passe mais pourtant on y prend plaisir, car Hoffman crée une bonne alchimie entre le personnage qu'il interprète et son fils. Un petit classique.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 31 juillet 2009
    Excellent film, très bien construit et merveilleusement bien joué (et brillamment doublé, en particulier l'attachante voix du jeune). Toute la force du film est d'arriver à nous transmettre, avec plein d'humanisme, ce que chaque partie (le père, la mère et l'enfant) concernée par un divorce peut ressentir. La scène final peut paraitre naïve, mais à l'heure de l'enfant-roi, elle contient un message pour tous les parents : l'enfant ne doit pas être perçu comme un "objet" lui appartenant mais comme un être à former et à qui consacrer du temps. A voir, car c'est un thème toujours d'actualité.
    Publiée le 29 juin 2009
    Pour être bref, ce film est toujours d'actualité ( pour contredire ceux qui ont mis une mauvaise note à ce film )bien qu'il ait vieilli (décor, mode).
    Après, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais je pense qu'il a marqué les esprits et reste plus ou moins une référence dans un thème très peu abordé au cinéma mais plus à la télévision.
    Publiée le 15 juin 2009
    Film très moderne pour l'epoque, il est encore plus parlant à notre époque... Avec deux grandes pointures du cinéma, Streep et Hoffman
    Publiée le 13 mai 2009
    Un film bouleversant portée par un duo d'acteurs magnifiques!!!
    Publiée le 7 mai 2009
    Quel beau film, tout en retenue. On pense que çà va geindre et crier, mais non, tout est filmé en délicatesse. Ce film m'avait traumatisé gamin. Je viens de le revoir sur Arte avec beaucoup d'émotions. Dustin et Méryl sont au sommet de leur art !
    Publiée le 13 mai 2012
    Correct mais parfois trop simpliste. Dommage que le film ne soit pas plus ambitieux.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 26 avril 2009
    Le jour même où il rentre chez lui porteur d'une heureuse nouvelle concernant son emploi, Ted Kramer apprend que sa femme le quitte. Elle lui laisse la garde de Billy, leur fils unique. Ted est contraint de concilier ses activités professionnelles avec l'éducation de son fils. Il doit s'occuper des tâches ménagères dont, jusqu'à présent, il laissait la responsabilité à son épouse. Débordé dans les premiers temps, il s'habitue à son double rôle d'employé et d'homme au foyer. Billy lui-même semble de moins en moins perturbé par l'absence de sa mère. Ted décide donc de défendre ses droits au moment du divorce. Nominé 9 fois aux Oscars 1980, cette adaptation cinématographique du roman d'Avery Corman mérite sans conteste tous les éloges. Robert Benton brode avec précision une déchirure familiale dont aucun enfant ne devrait souffrir, le divorce. Dustin Hoffman en tant que papa poule débutant, est remarquable de justesse, il n'a pas démérité son oscars du meilleur acteur ; le duo attachant qu'il forme avec le jeune Justin Henry est y pour beaucoup dans la réussite du film. Le cinéaste refuse de tomber dans la manichéisme, Meryl Streep, dans son rôle de mère déchue, entame une composition poignante. Et pour finir, le scénario, parfaitement arrimé à la mise en scène et aux interprètes, fait l'impasse sur le sentimentalisme sirupeux et l'inutile lourdeur d'un pathos exacerbé, la pudeur est de mise, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Un drame familial émouvant et admirablement interprété. Un film culte, 5 fois oscarisé.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    On pourrait dire avant de voir ce film que le sujet est récurent. En effet l'histoire des parents qui divorce est classique mais ce film à quelque chose que les autres n'ont pas. D'une part il est très réaliste, les acteurs sont crédibles, d'autre part on n'arrive pas à statuer nous même sur qui mérite la garde de l'enfant. Un très bon film à voir.
    Publiée le 25 avril 2009
    Un couple formé d'une femme à la maison et d'un type qui travaille dans la pub, donc travaille beaucoup, ont un fils. Un jour la femme part laissant le père et le fils seuls. Le père habitué à laisser la mère s'occuper de son enfant va devoir s'adapter et consilier son fils et son travail. Drame qui aborde pleins de sujets, notament le travail où les patrons veulent avoir des putains de fourmis travailleuses qui leurs font gagner plein de fric, oubliant leur famille, leur vie sociale. Le film traite aussi de la loi qui dit que souvent entre deux parents celui qui doit avoir l'enfant est dans la majorité des cas la femme alors que notre monde évolue, et le tout sans l'avis du principal concerné qui est victime de toute cette histoire qu'il ne comprend pas. L'homme, les relations entre le père et le fils vont évoluer tout au cours du film, on a plaisir à regarder ces personnages vivre, s'aimer, se détester, etc. Une tranche de vie très agréable à regarder.
    Publiée le 24 avril 2009
    remarquble dustin ;magnifique meryl ;dramatique peinture du dechirement d'un couple ;peut etre juste qu'il aurait fallu montrer l'inadaptation de l'enfant chez sa mere avant qu'elle ne le rende a son pere