Kramer contre Kramer
    8419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kramer contre Kramer ?

Damien S
    Damien S

Publiée le 29 avril 2024
    L'un des premiers films traitant du divorce. On rentre dans l'intimité de ce couple qui se sépare par la lorgnette et on observe tout le chemin entre le je t'aime et le je ne t'aime plus.... magnifié par l'excellente interprétation de 2 pointures. Un chef d'oeuvre justement récompensé.
    David K.
    David K.

Publiée le 1 avril 2024
    Pas que le film soit mauvais, c'est surtout la mise en forme qui est mauvaise...On y voit deux parents où le dialogue semble pourtant possible et ils sont incapables de proposer à l'un comme à l'autre un mode de garde adapté qui puisse satisfaire tout le monde....Bref moi c'est ce qui me choque dans le scénario...mettons cela sur le fait que c'est une autre époque, un autre pays et d'autres lois.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 29 mars 2024
    Au cours des années 70, la société occidentale a beaucoup évolué. Ces changements ont amené une augmentation du nombre de divorces. C’est donc ce sujet de plus en plus courant (et qui l’est encore plus aujourd’hui) qui est au centre de Kramer contre Kramer, tiré du Droit du père d’Avery Corman. Comprenant que son film se base essentiellement sur une histoire simple mais touchante, Robert Benton opte pour une mise en scène discrète se basant essentiellement sur le jeu des acteurs. Il faut reconnaitre que le cinéaste est particulièrement bien servi puisque le duo principal n’est ni plus ni moins formé par Dustin Hoffman et Meryl Streep. Ce duo de prestige qui est à son sommet est en plus secondé par un jeune Justin Henry excellent pour son âge. Porté par le Concerto pour mandoline et cordes en ut majeur RV 425 d’Antonio Vivaldi, ce très beau film (certes clairement vu du point de vue masculin) arrive ainsi à être à la fois touchant et, par instants, amusant. Ce très beau film sera d’ailleurs justement récompensé par un grand succès public et 5 Oscars (sur 9 nominations) : meilleur film (même si cela parait exagéré quand on voit qu’il était face à Apocalypse Now), meilleur réalisateur pour Robert Benton (ce qui amène la même réflexion que pour le meilleur film), meilleur acteur pour Dustin Hoffman, meilleure actrice dans un second rôle pour Meryl Streep (catégorie surprenante d’autant plus qu’elle tient le rôle féminin principal et qu’elle se retrouvait face à sa collègue Jane Alexander pour le même film) et meilleure adaptation (toujours face à Apocalypse Now).
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 28 mars 2024
    "Kramer contre Kramer" est touchant, émouvant et plein de tendresse. Le sujet, brillamment maîtrisé, traité efficacement, de façon authentique, reste toujours d'actualité. On est captivé et passionné de bout en bout. La réalisation n’a aucune faiblesse. Les acteurs, en particulier Hoffman et Henry, sont excellents.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 28 mars 2024
    Un très bon drame bien maitrisé sur le divorce de deux parents incarnés par Dustin Hoffman et Meryl Streep .
    evariste75
    evariste75

Publiée le 22 mars 2024
    J'ai revu (2ème fois ?) ce film...

Je n'étais pas sûr de me rappeler la fin...

Superbes performances de Dustin Hoffman et Meryl Streep...

Le personnage de Meryl Streep est une mère totalement indigne qui abandonne brutalement son enfant, pour une longue période, près de deux ans, afin de "vivre sa vie"...

La lecture de sa lettre à son fils par le père est d'une incroyable cruauté : "je me suis bien occupé de toi, mais, dorénavant, j'ai mieux à faire (!!)"...

Ce qui est dérangeant, est que le film semble presque, par moments, prendre parti pour la mère, alors que celle-ci se discrédite elle-même d'un bout à l'autre du film.

Ce qui semble incroyable est l'absence totale de prise en compte par le juge de la situation sentimentale de la mère qui est un paramètre essentiel pour la garde d'un enfant...
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 1 mars 2024
    Je n'avais jamais vu ce film bien que le titre Kramer contre Kramer soit évocateur à lui tout seul.
    C'est un film efficace, la mise en scène est propre et soignée, et le scénario n'amène aucun commentaire.
    On y voit un jeune D. Hoffman qui est vraiment un bon acteur et une M. Streep bien jeune aussi.
    Le couple se déchire et on ne sait pas vraiment pourquoi, en tout cas au début, car on rentre directement dans le vif du sujet.
    Le procès en lui-même n'est pas non plus le coeur du film et c'est tant mieux.
    Le coeur du film c'est vraiment la relation père-fils qui se met en place et c'est ça qui fait le succès et la réussite du film.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 décembre 2023
    Film traitant du divorce et la garde d'un enfant.
    Film émouvant, porté par un Dustin Hoffman exceptionnel.
    Récompensé par 5 Oscars en 1980, dont Meilleur Film.
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 4 novembre 2023
    Kramer contre Kramer suit l'histoire d'un couple dysfonctionnel, dont les trajectoires de vie ne pointent plus dans la même direction. Après des années à avoir renié ses désirs au profit de son mari, Joanna (interprétée par Meryl Streep) décide de tout abandonner et de vivre sa vie pour elle-même, quitte à laisser son fils derrière elle. Ted (interprété par Dustin Hoffman) se retrouve alors perdu, avec un fils dont il ne s'est jamais réellement occupé et va devoir apprendre à conjuguer vie professionnelle et vie de père de famille.

Ce cadre donne lieu à de jolies moments partagés entre un père et son fils, qui découvre un autre sens à sa vie que la réussite professionnelle. Ted devient progressivement un père aimant pour son fils, dont il ne connaissait même pas la classe en début de film et finit par prendre ce rôle très au sérieux et à cœur.

De l'autre cote, Joanna est peu présente à l'écran pendant une bonne partie du récit, pour ensuite revenir en quête de la garde de son fils. Cela donne lieu à des scènes de procès touchantes de la part des deux parents.

Les interactions avec le fils sont très crédibles et d'une grande justesse. Au départ, on déteste ce père odieux qui ne pense qu'à da carrière et sa promotion, puis on finit par se prendre d'affection pour lui et on est heureux pour la tournure que prennent les choses. Il finit par se révéler être un père aimant et inquiet pour son fils, qui sera prêt à faire des sacrifices pour faire passer son bonheur avant tout.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 17 mars 2023
    Drame réalisé par Robert Benton, inspiré du livre Le Droit Du Père d'Avery Corman, Kramer Contre Kramer est un long-métrage parlant de thématiques importantes. L'histoire nous fait suivre un couple marié, dont la femme va quitter le foyer reprochant à son mari de faire passer son travail avant son bonheur, qui va laisser à son époux l'éducation de leur enfant unique et demander le divorce. Ce scénario offre un récit abordant des sujets lourds comme le divorce, l'expérience monoparentale, le droit des femmes et celui des pères. Ceux-ci sont traités avec beaucoup de justesse, même si la durée d'un peu plus d'une heure et demie aurait méritée d'être rallongée, car certaines scènes sont trop vites expédiées. Tout le cœur de la narration se trouve dans les relations entre les trois membres de cette famille déchirée. Des personnages très bien interprétés par un Dustin Hoffman attachant et une Meryl Streep ayant le mauvais rôle, qu'on voit au final assez peu, le film se focalisant sur la relation père-fils. Un fils adorable, joué par le jeune Justin Henry qui fait ses premiers pas au cinéma. Le reste de la distribution est également convaincante. Tous ces protagonistes procurent de belles émotions, notamment via les échanges émouvants entre le paternel et sa progéniture, soutenus par des dialogues authentiques. Si le fond est une réussite, la forme est moins aboutie. En effet, la réalisation de Robert Benton est très quelconque et offre un visuel assez terne. Ce visuel est, de plus, accompagné par une b.o. aux mélodies douces mais trop discrètes, se faisant peu entendre et manquant de présence. Cette séparation s'achève sur une fin au goût d'inachevée, venant mettre un terme à Kramer Contre Kramer, qui, en conclusion, est un film méritant d'être découvert pour tous les thèmes fort qu'il traite malgré ses quelques défauts.
    stans007
    stans007

Publiée le 28 mars 2024
    Un mélodrame d’autant plus larmoyant que je l’ai vu la première fois avec un ami qui venait de se faire larguer dans des conditions similaires. Le premier grand rôle de Meryl Streep, un petit garçon craquant, des scènes qui restent (le pain perdu, le douloureux témoignage de la mère..) et une bonne direction d’acteurs même si le scénario n’est pas toujours crédible et a tendance à en rajouter. On s’attendrit, on pleure, les émotions étant soulignées par une BO bien adaptée d’œuvres de Vivaldi et d’Henri Purcell.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 18 mars 2022
    J ai un vrai souvenir lié à ce film . Mes parents étaient allés le voir à sa sortie et j en voulais à ma mère de ne pas être avec eux . Quelques années plus tard il passe à la télé et moi je dois avoir 10 ou 11 ans . Je pleure comme une madeleine et vit dans la peur du divorce de mes parents mais je découvre un acteur incroyable nommé Dustin Hoffman . Ce film est un vrai tout . On prend bien sûr parti pour le père parce qu on a son point de vue et qu on partage son quotidien. Les comédiens sont époustouflants et le gamin tout simplement incroyable. Un must depuis des années et j espère encore beaucoup d autres à venir .
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 août 2021
    Ce long-métrage de Robert Benton a remporté cinq Oscars en 1980, dont celui du meilleur film, du meilleur acteur pour Dustin Hoffman et de la meilleure actrice dans un second rôle pour Meryl Streep. Le décor est planté ! Mélangeant le style humoristique avec l’histoire de ce père obnubilé par son travail qui se retrouve seul pour s’occuper de son fils et le style dramatique avec la procédure de divorce devant déboucher sur la garde de l’enfant, le scénario est très bien construit. Bref, une comédie sincère et poignante qui s’attaque à des thèmes familiaux universels.
    Agaloz
    Agaloz

Publiée le 23 avril 2021
    Qu'il est bon de se rappeler à quel point Dustin Hoffman est un acteur brillant et qu'il a eu une carrière extraordinaire. Un film dramatique qui devait avoir plus d'échos à l'époque qu'aujourd'hui où les pères sont plus investis dans leur vie de famille et moins axé sur leur carrière (dans la globalité). Depuis le sujet du père abandonné et livré à lui même qui ne sait rien faire de ses dix doigts a été exploré sous toutes ses formes, mais moins bien que là.
    Tout est très bien traité, les personnages sont plein d'ambiguités et d'humanité, c'est touchant sans être larmoyant. Je m'interroge toujours sur la dureté des avocats dans une situation sans conflit majeur.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 15 avril 2021
    L'histoire d'une relation père-fils suite à la séparation d'un couple.
    C'est profondément humain, touchant tellement les rapports entre le jeune Dustin Hoffman (Oscar du meilleur acteur) et le encore plus jeune Justin Henry semblent être sincères.
    "Kramer contre Kramer" reste très ancré dans les années 70 avec ce père célibataire qui ne sait pas préparer le pain perdu de son rejeton et la jurisprudence qui penche d'office du côté de la mère.
    Aujourd'hui les divorces sont plus communs, aussi ce drame a peut être moins d'impact sur le fond, mais les acteurs sont attachants et rendent bien à l'écran un amour filial qui, lui, demeure quelles que soient les générations ou les époques.