Kramer contre Kramer
    8457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kramer contre Kramer ?

Publiée le 18 décembre 2019
    Bouleversant! Ce film qui est toujours d'actualité a su me saisir au plus profond de mon âme. Il traite principalement du divorce et de la garde de l'enfant mais ce qui est pour moi le plus fabuleux, c'est comment Dustin Hoffman apprend à être un père tout au long du film! C'est splendide, touchant! On se reconnaît au travers des personnages, de les voir s'aimer et partager leur vie comme ça est magnifique! J'aimerais les voir partager du temps, des souvenirs et de l'amour pendant des heures! Ce film reflète la réalité dans toute ces scènes de partages! Entre la dispute, la blessure, la routine... Il fait aussi réfléchir sur le rôle de parent sans l'idéaliser, en en montrant les limites et difficultés mais sans oublier de montrer que rien n'est plus important que ses enfants! De plus le réalisateur fait un travail exceptionnel avec un film qui ne traîne jamais, qui saisit en permanence et qui a beaucoup de génie (l'histoire du pain perdu)
    Dustin Hoffmann signe ici une performance magistral qui mérite amplement son Oscar, il est parfait, prenant, engagé, réaliste... Meryl Streep est aussi excellente dans le film même si j'ai pu ressentir un peu de haine pour elle... Bref, ce film raconte une histoire simple accompagnée de thèmes compliqués... Tout simplement marquant et incroyable!
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 23 août 2019
    Un film culte et plurioscarisé qui a surtout présenté au monde du cinéma la grande Meryl Streep. Ce long métrage débute sur la vision de la famille traditionnelle américaine des années 70 où le père travaille et la mère reste à la maison. Mais le film nous plonge très rapidement dans la séparation du couple et donc une remise en cause immédiate de cette vision qui va être ensuite mise à mal durant tout le reste de l'histoire. Ce film va traiter de nombreux thèmes sociaux comme le divorce, le droit des femmes, le droit des pères mais aussi les relations mari et femme. Mais ce film aurait pu ne pas être ce qu'il est sans les performances exceptionnelles de Dustin Hoffman et Meryl Streep. Un film culte à voir absolument.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 avril 2024
    « Où il est écrit qu’une mère apporte plus à son enfant simplement parce qu’elle est une femme ». Cette phrase, dite lors du face-à-face au tribunal, résonne encore dans ma tête car bien que le titre du film évoque la bataille juridique d’un ex-couple autour de la garde de leur enfant, « Kramer contre Kramer » est aussi une poignante histoire d’amour entre un père et son fils (Justin Henry saisissant de naturel). La caméra de Robert Benson imprime cette intime complicité comme une éponge émotionnelle et son absorption va agir comme un véritable déchirement lors des scènes finales par le spectateur qui va les ressentir comme une injustice tout en comprenant les raisons de la fuite d’une mère qui cherchait à se réaliser en tant que femme et à s’émanciper dans un monde qui lui avait été refusé. 40 ans après la sortie du film, le sujet est plus que jamais d’actualité. Avec ce drame qui glana 5 Oscars parmi les plus majeurs, Dustin Hoffman clôt une décennie prolifique et Meryl Streep entame son irrésistible ascension.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 19 juin 2019
    Enfin l'impensable est réparé ! Je n'avais jamais vu cet immense classique du cinéma et depuis hier soir c'est chose faite et franchement je suis bien heureux de l'avoir fait ! Quel grand film ! Quel sujet émouvant et tellement bien traité à cette époque c'est à dire 1979 ! Meryl Streep est incroyable dans son rôle de femme qui abandonne son foyer et que dire qu petit garçon qui m'a ému aux larmes ! Vraiment rien à dire... si ce n'est que Dustin Hoffman est un brin agaçant au début du film et que j'ai eu du mal à entrer dans l'historie à cause de son personnage qui me tapait sur les nerfs mais le procès et la fin du film sont tellement bouleversants qu'on en oublie ce petit détail ! Un classique à voir et revoir !
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 19 mai 2019
    Film majeur dans la perception de la famille et du divorce, Kramer contre Kramer est un long-métrage cherchant toujours à s'approcher de la réalité usant cependant de quelques ficelles scénaristiques un peu grossières. Dans ce film c'est avant tout le casting principal qui est à saluer. Meryl Streep et Dustin Hoffman font vivre leurs personnages à chaque seconde, nous emmenant avec force, nous faisant vivre leurs différentes émotions, leurs combats. Les deux acteurs réussissent à se transformer à l'écran, à montrer leurs limites, le combat intérieur auquel ils font fasse,... Bref, ces performances justement remarquées ont sans aucun doute leur place parmi les meilleures du cinéma. Dans Kramer contre Kramer, rien ne se fait dans la grandiloquence, les larmes, les coups de rage, tout se joue sur un regard, une phrase, une émotion fugace sur un visage. C'est là aussi que Robert Benton a réussi un coup de maître. Sa caméra est à chaque fois ajusté à la perfection. Jouant avec la lumière, avec les personnages, avec la ville de New York surtout, Benton nous emmène à travers le quotidien de nos protagonistes avec simplicité. Malgré un casting secondaire peu convaincant, à l'exception de Jane Alexander, l'histoire suit son cours. Chaque instant nous interroge sur l'issue finale du long-métrage. Benton aura aussi réussi à faire transparaître toute la dureté de ces audiences relatives à la garde d'enfant. Que ce soit dans la salle d'audience ou bien dans la scènes quotidiennes, le combat des personnages pour leur fils ressort à chaque instant. Cette tension latente que les deux acteurs nous font ressentir est surtout un moyen d'accrocher le spectateur ce qui est fait avec soin. Kramer contre Kramer, film pionnier dans l'exploration de la garde d'enfant, réussit son pari de raconter une réalité méconnue pour l'époque s'appuyant sur des acteurs principaux brillants et une scène d'audience qui reflète très durement la réalité.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 novembre 2018
    Drame intemporel où Madame s'en va, son mari l'ayant délaissé au profit de son travail. Mr Kramer se retrouve seul avec son fils à élever et sa carrière à gérer. Un film utile, intéressant. On comprend les besoins de chaque personnage et il n'est pas difficile d'entrer dans leur état d'esprit.
    eric-fox
    eric-fox

Publiée le 12 octobre 2018
    Superbe film. Merveilleux acteurs. Sujet sensible et émouvant. Vraiment un très beau film sur la séparation et les déchirements du couple avec enfant.
    Et on peut épouser facilement les points de vue des uns et des autres. Un film qui rend plus humain.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 28 août 2018
    Sorti en 1979, ce drame sur l'éclatement d'une cellule familiale est formidablement porté par son trio d'acteurs incroyable : Dustin Hoffman, Meryl Streep et le jeune Justin Henry, extraordinaire. Impossible de ne pas verser une larme devant ce film qui est aussi le témoin d'une période où les divorces montèrent en flèche dans les pays occidentaux, augurant de bouleversements irréversibles dans les modèles de familles "traditionnelles".
    cinéman
    cinéman

Publiée le 22 juin 2018
    C'est lisse et plein de bons sentiments mais du reste assez fade. On est dans une histoire banale de la vie banale même si les divorces étaient moins banalisés en 1980. Les scènes du tribunal vers la fin remonte un peu le niveau de ce film joliment filmé mais sans grande originalité scénaristique.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 10 juin 2018
    J'adore ce film que je trouve intemporel. La force de ce film est de traiter une histoire de vie finalement banale, avec beaucoup de simplicité, mais en touchant vraiment à une réalité parfois difficile.
    Il faut voir les questions qui méritent de se poser sur notre vie, sur cette course au succès qui nous bouffe notre temps. Ce temps, si précieux et si rare... Temps qu'il peut nous manquer pour nous occuper de nous, de nos proches.
    Ce travail, qui nous motive, qui nous fait gagner notre vie, mais qui, au final, influence tellement sur notre personne, notre humeur, notre comportement....
    Bref, on peut aller très loin, et l'humanité de ce film, sa justesse, sa dureté parfois, mais aussi sa sensibilité... C'est beau, c'est la vie. C'est un film de vie, qui plus est interprèté avec brio (pour les 2 acteurs principaux, pas de surprises, mais le petit garçon, pour son âge....).
    La scène au tribunal, de par son intensité, m'a particulièrement marqué.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 4 juin 2018
    Un film qui s'attarde sur les questionnements parentaux ainsi que sur la douleur d'un enfant pris dans une séparation difficile sans tomber dans la mièvrerie et tout en s'attachant à une juste peinture psychologique. Le couple formé par Dustin Hoffman et Meryl Streep joue à l'unisson leur inévitable déconstruction. Quelques imperfections, notamment dans le traitement de l'aspect professionnel, mais qui ne gâchent pas la pertinence de ce propos fort moderne.
    Publiée le 4 juin 2018
    Bien qu'il soit sorti sur les écrans en 1980, je n'avais encore jamais vu ce film-culte. C'est fait depuis hier 3 juin 2018 , il est passé à la télé. Un film qui a bien mérité son succès car il est aussi beau qu'émouvant, défendant à juste titre mais de façon indirecte les droits des pères spoiler: (la loi ne lui donne pas raison pour garder son fils, il perd son procès - on se demande pourquoi - mais c'est la mère elle-même qui renonce à garder son enfant, reconnaissant qu'il sera plus heureux avec son père qu'avec elle-même).
    . Dustin Hoffman est extraordinaire dans ce rôle, comme dans la plupart de ses rôles quels qu'ils soient, et très convaincant.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 29 avril 2018
    Une femme décide de quitter le nid familial laissant son mari et son jeune enfant. Après son départ, Ted doit apprendre à éduquer son fils tout en continuant de travailler comme publicitaire. Quelques mois plus tard, Joanna revient pour reprendre son enfant et obtenir sa garde.

Ce qui fait la force de cet œuvre est aussi la mise en scène qui filme le malheur des protagonistes avec simplicité et les simples moments de joie qui deviennent des moments de bonheur intense.

C’est un film qui défie les tabous de l’époque, il est le premier de l’époque qui évoque le divorce et la condition des enfants qui subissent ce divorce. Robert Brenton, avec ce film, bouleverse de nombreuses personnes, victimes du divorce.

Pour un grand film, il faut que les personnages soient incarnés par de grands acteurs et c’est chose faite avec Dustin Hoffman et Meryl Streep.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 avril 2018
    Ce film réalisé par Robert Benton, sorti en 1980 et adapté du roman homonyme d'Avery Corman est très bon. J'ai tout d'abord découvert cette histoire par le roman que je n'ai pas tellement apprécié mais j'ai quand même décidé de regarder le film par curiosité et j'ai bien fait ! D'ailleurs, c'est même la première fois que je préfère l'adaptation cinématographique à l’œuvre originale. On y suit donc l'histoire du couple Kramer qui se bat pour la garde de leur enfant. Alors en réalité, c'est plus complexe que cela puisque la mère est partit du jour au lendemain, laissant le père seul avec l'enfant et du coup, c'est très difficile de prendre parti dans cette histoire puisqu'elle avait de bonnes raisons pour partir (après à chacun sa vision des choses). Je trouve en tout cas ce sujet très novateur pour l'époque car il aborde l'émancipation de la femme (même si quelques clichés restent) et en même temps d'un homme qui apprend et qui aime à s'occuper pleinement de son enfant. En général, à cette époque-là, la vision de la famille était très manichéenne : la femme aux fourneaux qui s’occupe de l'enfant et l'homme qui ramène l'argent à la maison. Et c'est d'ailleurs comme ça au début de l'histoire (d'ailleurs beaucoup plus développé dans le livre mais j'y reviendrais) mais voilà le problème, la femme en a marre de vivre cloitrer chez elle et veut partir voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Et c'est pour cela que son départ est légitime et que finalement, on arrive à s'attacher aux deux personnages puisque les deux ont leur raison. Le procès est donc très intéressant à ce niveau-là. Pour ce qui est de la fidélité au livre, comme je l'ai succinctement mentionné plus haut, le livre développe beaucoup le début avant que le couple ne se dépare mais bon, c'est pardonnable car le film a vraiment prit les meilleurs moments et surtout les plus intéressants et de plus, tout ce que le film a adapté du livre en est très fidèle. Le film arrive aussi à faire passer pleins d'émotions et honnêtement, je ne pensais pas que je rentrerais à ce point dedans, si bien qu'à la fin, j'ai même eu une petite larme à l’œil. Pour ce qui est des acteurs, nous avons Dustin Hoffman, Meryl Streep et Justin Henry qui jouent franchement très bien ! "Kramer contre Kramer" est donc un très bon film !
    Simon M
    Simon M

Publiée le 9 avril 2020
    Un film tourné autour de la relation père-fils très émouvant. Des Rôles Parfaitement joués par les deux acteurs qui seront tous les deux récompensés par hollywood (et oui le gosse qui a 8 ans est le plus jeune à recevoir un oscar dans l’histoire) Un film qui dénonce l’inégalité judiciaire entre les hommes et les femmes quant à la garde de l’enfant, thème toujours d’actualité. Ce film est tout simplement un chef d’œuvre