Kramer contre Kramer
    8495 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kramer contre Kramer ?

14caen
    14caen

Publiée le 24 avril 2009
    Je n'ai pas encore lu le livre de Avery Corman mais le film est plutôt sympa. Par contre, je pensais voir un film beaucoup plus déchirant et une bataille judiciaire plus complexe mais tout est plus simple mais ça reste un bon film.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Certains vous diront sûrement que ce film est d’autant plus un chef œuvre que, pour l’époque, c’était une sacrée audace que de casser l’image de la sacro-sainte mère de famille au profit d’un papa bien plus responsable et aimant. Certes, c’est sûrement vrai, mais d’un autre côté ce n’est pas cela qui fera qu’un néophyte pourra prendre son pied en découvrant ce « Kramer contre Kramer » aujourd’hui. Pour moi, la vraie qualité de ce film repose avant tout sur la sobriété de la réalisation et du propos. Inutile peut-être aussi de préciser que Dustin Hoffman est aussi au sommet de son art dans ce film. Alors oui, peut-être fut-il avant gardiste dans le passé. Moi je trouve que le grand mérite de ce film est surtout de savoir rester accessible et puissant aujourd’hui.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 avril 2009
    Un très beau film ! La réalisation de Robert Benton est très soignée tout comme son scénario. On ne peut qu'être touché par cette histoire au final très passionnante, en particulier lors des scènes de prétoire. Ceci principalement grâce aux magnifiques interprétations de Dustin Hoffman et de Meryl Streep, qui ont fortement mérité leurs oscars. Un film où il serait dommage de passer à côté.
    Publiée le 21 avril 2009
    Une bonne petite comédie ou l'on suit bien l'évolution du père, qui au début ne pense qu'a son travail mais qui après le départ de sa femme doit s'occuper de son fils et qui finit par comprendre que son enfant est plus important que son boulot...
    Bref, un bon petit film qui ne restera pas dans les annales mais qui est distrayant .
    SebD31
    SebD31

Publiée le 21 avril 2009
    Très beau film, remarquablement interprété. Pas le chef-d'oeuvre attendu cependant...
    Publiée le 21 avril 2009
    bon film, pour l'epoque le sujet etait moins banal que de nos jours, et une grosse confrontation entre deux gros acteurs, devenus des vrais dinosaures du septieme art. mais le film a vieilli otut de meme.
    Publiée le 20 avril 2009
    Un film affligeant sur le fond et sur la forme. Pour le fond - car c'est le plus grave - le scénario n'évite pas les poncifs et de clichés du divorce et de la dispute des enfants (le summum étant atteint pour les scènes du "tribunal" où l'on croirait assister au procès d'un tueur en série...), le tout allègrement saupoudré de mélo bien bien lourd... Heureusement, depuis 1980, les mœurs ont évolué, et on a compris que l'intérêt d'un enfant est d'avoir DEUX parents qui - à défaut d'être potes - assument l'éducation de leur gosse, en évitant de faire de sa garde un enjeu de domination puérile ou de vengeance personnelle (travers que Hoffman retranscrit très bien dans le film du reste). Deux mots sur la réalisation et les acteurs : l'action est d'une prévisibilité totale, Hoffman en fait des tonnes, les personnages sont grotesques...et pour couronner le tout, le film se termine en queue de poisson. Bref, du bien bien lourdingue là aussi. Une étoile pour Meryl Streep, qui surnage dans ce naufrage mélo-guignolesque, et à la musique de Herb Harris, délicieusement baroque.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 18 avril 2009
    Une chronique mélodramatique, émouvante et sensible, à l'interprétation extrêmement convaincante.
    Publiée le 8 août 2009
    ont ne sait employer quel superlatiffe exellent super genial ect ...... GENIAL !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 avril 2009
    Face à face déchirant avec 2 monstres du cinéma. On en ressort assommé.
    Publiée le 10 avril 2009
    Un film insipide, banal, prévisible rempli de scenes inutiles et de clichés. Une histoire sans interet (un divorce ...) . Une fin complètement baclée

Bref un film qui a mal vieilli
    Une etoile pour l'excellent jeu de Hoffman cependant
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un titre un peu pompeux."Kramer contre Kramer" ne nous conte pas un duel sans merci pour la garde d'un enfant.Il se recentre sur l'explosion de la cellule familiale traditionnelle.Le divorce et ses terribles dommages collatéraux.En 1979,les idées de séparation,d'appel à la justice pour obtenir la garde de son enfant,sont assez neuves.Le film y apparaît poignant de ce point de vue:comment éviter que l'enfant ne souffre trop d'une telle situation? A qui confier l'enfant,au père ou à la mère? Le système judiciaire n'est-il pas trop manichéen? Le cinéaste prend bien soin de pointer les failles des procès de ce type(broyant l'individu,cherchant les moindres erreurs:à vomir),tout en montrant l'attachement incroyable d'un père pour son fils de 7 ans.Une composition marquante de Dustin Hoffman récompensé d'un Oscar,une subtilité de bon aloi chez Meryl Streep(Oscar itou).En cas de divorce,c'est l'enfant qui trinque.Il est bon de rappeler que l'entente cordiale vaudra toujours mieux que le déchirement fatal.30 ans après,c'est encore d'actualité.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 2 mars 2009
    La modernité du sujet(le divorce et les enfants).
    Avec une performance d'acteurs "dustin hoffman" (oscar du meilleur acteur),"meryl streep" (oscar du meilleur second rôle féminin)et richard benton(oscar du meilleur film)nous livrent un film ou l'émotion renvoie à la tendresse comme autant de coups de coeurs.
    un soir l'univers de ted s'écroule, sa femme joanna le quitte.Il se retrouve seul face à billy,leur jeune enfant de sept ans.Les débuts sont difficiles mais peu à peu,complicité et tendresse s'installent entre le père et le fils.C'est alors que joanna revient pour obtenir la garde de l'enfant.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 9 janvier 2009
    Après son divorce avec sa femme (Meryl Streep), un publicitaire (Dustin Hoffman), passe devant la coure pour la garde son fils. Un film epoustouflant par toute l'émotion qu'il dégage, par les jeux d'acteurs qui sont EXTRA!! ma réaction à l'arrivée du générique de fin: "..euh les mouchoirs?? ils sont où??"..MAGNIFIQUE!
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 27 décembre 2008
    Excellent film traitant d'un sujet pourtant délicat (sauf si l'on pratique le manichéisme).
    Epinglant au passage une certaine vision du féminisme aux revendications confuses (le personnage de meryl streep qui abandonne enfant et mari pour les mêmes raisons qu'elle réclame ensuite la garde du petit!) mais se montrant un peu trop expéditif dans certaines situations (notamment sur le procès) diminuant hélas quelque peu la force du propos,kramer contre kramer continue d'être d'actualité malgré le temps qui passe.