Le Baiser de la femme araignée
    158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Baiser de la femme araignée ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 janvier 2023
    En 1985, le réalisateur brésilien Héctor Babenco signe un film très intelligent qui sous couvert d’un huis-clos carcéral permet de délivrer une multitude de réflexions. Dans une prison d’Amérique latine, deux hommes se retrouvent dans la même geôle. L’un est pédophile (William Hurt, obtenant fort justement l'Oscar du meilleur acteur), l’autre prisonnier politique (Raúl Julia). Alors que tout les oppose, la promiscuité leur permet de développer une relation intense. Le thèmes de l’homosexualité, de la lutte contre la dictature, de l’amitié, etc. sont abordés avec une forme de poésie onirique originale. Certes, il existe certaines longueurs, mais l’évolution du scénario permet de maintenir un certain rythme. Bref, une œuvre très bavarde néanmoins poignante et non dénuée de suspense.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 29 mai 2018
    Il fallait oser faire un film de plus de deux heures se déroulant en grande partie à l’intérieur d’une cellule de prison. Le métrage commence lentement, installant progressivement son ambiance et alternant les moments intimistes dans la prison et les passages volontairement mal joués du film nazi raconté par le personnage principal. Peu à peu, le romantisme niais du film finit par déteindre sur les personnages et un amour naissant intervient entre les deux hommes. Toute la force du film vient de l’interprétation magistrale de William Hurt et de Raul Julia, mais aussi de la grande pertinence des dialogues. De là nait une ambiguïté qui imprègne chaque scène de ce film d’auteur indispensable.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 20 septembre 2016
    Film servi par un brillant duo d'acteurs. Dans la veine du secret de Brockback montain l'histoire est prenante, mais attention le synopsis d'allociné en dit un peu trop. Excellente idée d'alternance entre la vie des prisonniers et ce film raconté. A resituer le film dans son époque, c'était un pari osé.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 20 juillet 2013
    "Le baiser de la femme araignée" est un film étrange qui aborde un grande quantité de sujet divers. Homophobie, machisme, dictature, amour, amitié, trahison, sacrifice, tolérance et j'en passe. Et tout ça avec pour seul décor une cellule d'une prison d’Amérique du sud. Le film est tantôt drôle, parfois émouvant ou triste, mais jamais ennuyeux. Une très bonne surprise !
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 18 décembre 2011
    Un film peu commun, qui révolutionne notre façon de penser, et révélateur d'une certaine hypocrisie. Une oeuvre qui est aussi injustement tombée dans l'oubli. Bonne nouvelle : le DVD existe bel et bien !!!
    stans007
    stans007

Publiée le 14 mars 2021
    Super film, riche, original, intelligent, précis, fin… tiré du livre (compliqué) de l’argentin Manuel Puig qu’on a envie de lire (je l'ai fait) ne serait-ce que pour analyser l’ambigüité finale : naïveté ou trahison ?
    poupicinéphile
    poupicinéphile

Publiée le 26 août 2021
    10ème film Compétition Festival Cannes 1985 : Approche singulière pour critiquer les dictatures sud-américaines, plus spécifiquement la dictature militaire brésilienne qui approchait de la chute (même si le livre à l'origine de l'adaptation concernait la dictature argentine), sans que celle-ci soit expressément nommée. Dispositif du huis-clos carcéral psychologique bien rendu, le duel psychologique et amoureux étant plutôt convaincant. Hector Babenco sait ménager le suspense, l'ambiguïté des personnages, la naissance des liens entre marginaux (opposant politique, homosexuel), le romanesque. Les interludes reproduisant des films tournés par les studios nazis sont un peu kitsch (avec la célèbre Sonia Braga), mais le parallèle avec la dictature et les mensonges, s'il est un peu facile, reste pertinent. Plaisir de retrouver Raul Julia, le futur Gomez Addams. Un film efficace et au final émouvant grâce à l'interprétation de William Hurt qui évite l'outrancier et la caricature.
    Publiée le 9 avril 2009
    c'est un des films les plus "forts " que j'ai vus en 50 ans.
    Claudine L.
    Claudine L.

Publiée le 3 septembre 2015
    J'étais toute jeune quand j'ai vu ce film à sa sortie au cinéma et je me rappelle avoir été bouleversée par la prestation magnifique de William Hurt toute en pudeur qui incarne un homosexuel assumé mais malheureux et par l'histoire en elle-même captivante et tragique. Bref, j'ai revu ce film dernièrement en DVD et 30 après, je ne m'en lasse pas.
    Publiée le 25 juin 2010
    William Hurt exceptionnel. très bon film toujours pas sorti en DVD !
    Patrush
    Patrush

Publiée le 9 octobre 2006
    J'ai vu ce film il y a 20 ans et c'est un cadeau magnifique que je garde toujours en mémoire. Le scénario est subtil et passionnant, le récit mêle comme je ne l'ai jamais vu drame et poésie, les acteurs sont d'une justesse confondante et William Hurt d'une bouleversante sensibilité.
    Je cherche désespérément un DVD de ce film !