Baron Rouge
    2,7
    353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baron Rouge ?

Merytamon
    Merytamon

Publiée le 30 août 2013
    Un très beau film qui nous montre la guerre du point de vue des Allemands ce qui est une chose rare au cinéma. Les scènes de combats aérien sont vraiment réalistes et les images ou on les voit voler en dehors des attaques sont très belles, on sent que ces pilotes prenaient vraiment beaucoup de plaisir a piloter leur aéroplane. Les acteurs sont bons, en particulier Mathias Schweighofer qui porte le film sur son dos malgré la présence de Lena Headley et de Joseph Fiennes. Dommage que la fin ait été bâclée par rapport au reste du film, et que la scène du combat finale ait été coupée. Cependant cela reste un bon film a regarder au moins une fois.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 3 février 2014
    "Baron Rouge" donne une vision très fausse de la Première Guerre mondiale. En effet, l'avion n'était qu'à ses débuts lors de ce conflit, ainsi les combats aériens étaient peu fréquents jusqu’en 1917 et pas aussi impressionnants que ce que ce film cherche à nous montrer. "Baron Rouge" veut avant tout impressionner le spectateur, les clichés et banalités deviennent nombreux, le film perd, donc, largement en profondeur. Cependant, on peut reconnaître que les effets spéciaux sont relativement réussis pour un film à si petit budget. Le personnage du Baron Rouge, ou plutôt de Manfred von Richthofen incarné de manière simple mais efficace par Matthias Schweighöfer, est assez intéressant, se basant sur des faits véridiques et historiques. Malheureusement, encore une fois, la psychologie du protagoniste manque sérieusement de profondeur, et l'histoire d'amour est d'une simplicité ridicule. En vérité, "Baron Rouge" est un film qui se veut historique et qui ne l'est pas vraiment, de plus les nombreux faux-raccords mettent en évidence l'amateurisme du réalisateur Nikolai Müllerschön. Ce film n'est pas du tout à la hauteur du personnage présenté, c'est réellement dommage, il y avait de quoi faire un bon film.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 6 février 2013
    un bon film, loin d’être un chef d’œuvre, mais très bien réalisé cependant, et on passe un bon moment. 3.5/5.
    Publiée le 14 janvier 2013
    Film historique et sans doute fortement romancé qui retrace la fin de carrière de Manfred von Richthofen, alias le baron rouge, l'as des as de l'aviation militaire durant la première guerre mondiale. L'œuvre se laisse regarder grâce à ses séquences aériennes en images de synthèse aux cadrages souvent bien "couillus". Au milieu, l'histoire d'amour est en revanche nettement moins trépidante, avec une actrice très jolie mais oscillant entre le sur-jouer et le sous-jouer qui renforce le sentiment de forte improbabilité à l'ensemble des rapports humains. De même, le héros passe pour un saint homme, grand chevalier épris de fair-play, respectant ses adversaires... Etonnant quand on sait qu'il était un farouche compétiteur prêt à tout pour devenir l'as des as - ce qu'il fut d'ailleurs -, et qu'il avait peint son avion en rouge pour faire diversion afin que ses co-équipiers attaquent les alliés par surprise. Bref, à ne pas prendre pour vérité historique. Un film moyen, un peu trop sage et lisse (à deux pales...).
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 3 janvier 2013
    De quoi devenir rouge, non pas de colère mais d'amertume, de quoi en perdre son envol. Film de guerre sous fond de la première guerre mondiale composé d'un casting ou ils se crash tous bien comme il faut. Les scènes de batailles sont bien trop décevantes. L'histoire manque carrément d'envergure. Bref, il est préférable de changer de biplan.
    Publiée le 25 décembre 2012
    Je trouve, au contraire de certains, que ce film est extrêmement bien réalisé, certes il ne représente pas le film de guerre, parfaitement historique, peut-être s'en éloigne-t-il parfois mais est-ce réellement le registre auquel il prétend appartenir ?

Je crois que l'acteur jouant le rôle de Baron Rouge est vraiment très doué, il est charismatique, cela m'étonne d'ailleurs de lire qu'il est "plat", il ne l'est en aucun cas, sa gestuelle est incroyablement bien façonnée et tout sauf hyperbolique. Je suis par contre déçue du jeu de l'actrice jouant l'infirmière, je la trouve étrangement superficielle, je décèle un jeu américain dans sa présence qui, je crois, n'est pas particulièrement adaptée à ce film.

D'ailleurs, celui-ci me touche réellement, je trouve osé le fait que l'on puisse voir les conversations calmes autour d'une table d'officiers, je ne pense pas que cela soit une méprise du réalisateur plutôt la volonté de mettre en évidence des faits historiques, en effet, les soldats de la première guerre mondiale n'ont pas été préparés, tout le monde se tenait calme, tranquilles, parce qu'on leur assurait la victoire des deux côtés (Triple Entente/Alliés). La propagande leur donnait l'espoir, ici, je trouve que cet vigueur dégagé par Baron Rouge est une propagande. Certes il est décrit de manière trop méliorative avec des raisonnements si justes qu'on peut douter qu'un soldat puisse en avoir de si forts, mais je pense qu'à travers tout cela, la visée est de nous mettre en lumière cette période, Baron Rouge et Kate (l'infirmière) sont nos narrateurs, des narrateurs engagés et amoureux, ce qui rajoute du poids à cette œuvre.

L'étincelle apparaît dans ce film, il est à voir.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 7 novembre 2012
    Bon film avec de belles scènes de combats aériens , l'histoire est dotée d'une histoire d'amour qui fait pour mon compte un très bon film , même si c'est l'histoire de soldats Allemands , les hommes restent des hommes
    Publiée le 9 juin 2012
    Bon film, excellents effets spéciaux.
    Le scénario est intéressant, le Baron rouge va de l’exhalation et de la soif du combat et des victoires, jusqu'à une prise de conscience de l'immense boucherie, de l'immense gâchis auquel il participe.
    Publiée le 18 juin 2012
    "Le Baron Rouge" n'est certes pas le film de l'année, mais a le mérite de nous en apprendre beaucoup sur la très courte mais singulière vie de Manfred von Richthofen alias "Le Baron Rouge", personnage mythique de la 1er Guerre Mondiale.
    J'aime beaucoup le respect que ce jeune homme avait pour ces adversaires, et sa philosophie "Nous somme des aviateurs pas des bouchers" reflète parfaitement son état d'esprit.
    Le film en lui même est plutôt bons avec des scènes de vols bien foutus mais très peu présente.
    La guerre passe en second plan et le cinéaste, s’attarde davantage sur l'histoire de ce jeune pilote et l'histoire d'amour qu'il entretient avec cette jeune infirmière belge.
    Je suis sortie de ce film avec la satisfaction d'avoir beaucoup de chose, ce qui est toujours gratifiant.
    Je regrette vraiment que ce film n'ait pas bénéficiait d'une sortie en salles, car devant l'inculture général des gens cela ne leur aurait pas fait de mal de se cultivé devant "Baron Rouge".
    Publiée le 26 décembre 2012
    Quel dommage que ce film n'ait pas été plus médiatisé ! Il plaira à tous les passionnés de la Première Guerre Mondiale et à bon nombre d'amateurs d'action. De plus, il met en valeur un as de l'aviation allemande, le plus grand, dont on ne sait rien ou presque, le célèbre Baron Rouge. Je ne me lasse pas de le regarder encore et encore ! Ce film laisse passer des messages sur la guerre, les mentalités de l'époque .. accompagné par un BO d'une rare beauté.
    Aussi bon qu'un Flyboys, ce Baron Rouge vous fera vivre une très belle expérience ! A ne pas rater !!
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 19 avril 2012
    Inspiré du personnage mythique de la Première Guerre Mondiale, le Baron Rouge illustre bien l'aspect attendu ! Le dilemme de ce fabuleux pilote est, disons, sans preuve. Je ne dis pas que la moralité de tous les soldats allemands seraient incomprise, mais que de l'avoir associé sur un symbole de pouvoir et de propagande d'un "héros" de la guerre... Cela dit, faisant abstraction de ce concept rare, l'aventure partagée, non pas au-dessus du champs de bataille, mais au beau milieu d'une innovation des combats aériens, suivre le combat que mène le Baron Rouge face aux alliés et à ses officiers est bellement agréable à survoler !
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 18 mars 2012
    Un excellent film, tant sur le plan visuel que sur le plan de l'écriture. Les combats aériens sont d'une rare beauté. Je m'étonne que ce film ne soit pas sorti sur nos écrans, alors que l'on adule des nanars à la Top gun!!!
    Publiée le 12 octobre 2011
    Planant dans les livres d'Histoire, le Baron Rouge est resté un personnage mythique, est dispose encore aujourd'hui d'une certaine aura. Génie volant, excentrique aristocrate, homme d'honneur, homme de propagande.... Le baron à marqué les esprits, et dans ce film, au delà des scènes de vol impressionnantes, c'est cet aura que l'on a voulu retranscrire. Ici l'on est pas dans un film traitant de la première guerre mondiale vue du ciel, c'est un film sur ces hommes qui, juchés sur ces oiseaux de fer, défiaient les lois de l'attraction au péril de leur vie, se battaient avec fougue, se respectaient, volant bien loin des considérations politiques." Baron rouge" relate l'honneur de ces hommes, ennemis mais frères, plus amoureux de leur code d'honneur que du drapeau qu'ils défendent... Le reste, jeu des acteurs, doublage, scénario, romance etc. ne restera pas, contrairement au Baron, pour l'éternité.
    Publiée le 28 septembre 2011
    Excellent film, très prennent avec une belle histoire d'amour. Fait parti des films avoir absolument.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 17 juillet 2011
    Une bonne surprise; les anglais et les allemands ont su parfaitement rendre les horreurs de la guerre de 14/18 sous une apparence de frivolité qui nous permet des moments de détentes et d'émotion. On ne va pas au cinéma par sadisme. Les images de synthèse pour une fois ne modifient pas trop les decors locaux. Le baron Rouge est un authentique héros allemand réputé pour son coté aristocrate: cela ressort bien. L'histoire d'amour a beaucoup d'allure et de classe, elle n'est carrément pas au goût du jour ce qui n'en fait aucunement un film commercial mais un hommage rendu à un héros national. Ce film peut ne pas plaire aux spectateurs qui ne cherchent pas la cinéphilie mais les autres apprécieront le deuxième degré qui dégage une vraie morale, discutable certes mais sincère au niveau politique. Ils apprécieront surtout la mise en scène vraiment originale. Cette mise en scène cherche à sortir des sentiers battus, y réussi souvent grâce à une caméra légère, discrète, ne s'attardant jamais, ne trichant jamais mais cherchant des angles rares et dénués de laideur. La scène d'ouverture est particulièrement originale et émouvante, elle est très certainement aussi imaginaire que la belle infirmière mais ce sont ces séquences, accrochées à la trame historique, qui en font un beau film et révèlent la qualité du réalisateur. Il y a beaucoup de pudeur et de délicatesse dans ce ''Baron rouge'' que je situe au même niveau que le ''Corman'' qui a filmé Manfred Von Richthofen sous un autre aspect, plus guerrier. Mort à Vaux sur Somme en France, le baron repose aujourd'hui en Allemagne dans un tombeau de famille.