Baron Rouge
    2,7
    353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baron Rouge ?

Tom D
    Tom D

Publiée le 17 décembre 2009
    Pout tout vous dire, c'est la premiére fois vraiment que je me trompe sur le potentiel d'un film, je le trouve mal jouer inintéressant dans le sens ou on comprend pas ou le réalisateur veut nous emmner, je le trouve trop lent sur la fin.
    Bref, je lui met 0.5 pour ses avions.
    C'est bien domamage pour un film historique...
    Fabienne
    Fabienne

Publiée le 9 septembre 2009
    je n'ai pas pu voir plus de 30 minutes car c'est trop mal joué, ça rend le film bancal, insensé et inintéressant.
    je n'aime pas la façon dont le film a été construit.

Mais c'est vraiment le jeu d'acteurs qui casse tout. Dommage, car c'est une partie de l'histoire.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 1 novembre 2009
    Film dont la liste des défauts est bien trop longue à énumérer. L'aviateur allemand reçoit un bien piètre hommage, même s'il y a quelque passages intéressants, notamment sur sa révolte face à l'usage que fait la propagande de ses succès.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Pas mal mais moins intense que Flyboys.
    Publiée le 24 août 2009
    D'abord, trop d'erreurs historiques. Première séquence aérienne : l'avion de Hawker n'est entré en service que bien après la date où est censée se dérouler la scène, mais bon passons. La romance avec l'infirmière n'est étayée par aucune source, la rencontre avec Le Cptn Roy Brown est purement fictive(comment Richtofen aurait-il pu dialoguer dans un anglais aussi parfait ?) Mais surtout, le personnage principal ressort de cette fresque pseudo historique comme une sorte de chevalier grand seigneur des airs, presque réticent à tuer et pas dupe des manipulations de l'Empereur et de la hiérarchie militaire, alors que le "Baron rouge" était à peu-près tout le contraire : une figure largement utilisé par la propagande allemande (tout comme l'était Guynemer côté français, c'était "de bonne guerre"), tueur acharné (certains diront même obsédé par la mort après qu'il ait reçu sa fameuse blessure à la tête,) moins intéressé par le pilotage d'avions que par la "chasse". Il n'est pas question ici d'un quelconque chauvinisme débile de ma part mais simplement de faits historiques. Et ce n'est pas parce-que les témoignage le décrivent plutôt comme quelqu'un d'antipathique qu'il n'y avait pas matière à un bon film. Au contraire. Le réalisateur aurait largement pu s'appuyer là-dessus et broder. Au lieu de cela, ses choix laissent parfois perplexe. Les scènes aériennes sont bien léchées certes, mais trop rares et finalement décevantes. D'ailleurs, pourquoi ne pas avoir fait figurer des combats essentiels de l'épopée du baron rouge, notamment celui où il trouve la mort, et dont la question n'est toujours pas tranchée par les spécialistes : là, au-mois la prise de parti du réalisateur aurait été bienvenue. Pourquoi n'a-t-on pas eu droit au moins à une bataille où Richthofen pilote son fameux Fokker triplan rouge ?
    A l'arrivée, Baron rouge se révèle plus décevant que le film de série B, Flyboys, bourré d'anachronismes mais qui a pris le parti du divertissement pur. Dommage...
    Publiée le 22 août 2009
    Impressionnante production allemande d'une reconstitution rigoureuse, "Der rote Baron" est un belle fresque historique au superbe casting international où la dimension spectaculaire des combats aériens ne prend jamais le dessus sur un scénario pertinent qui propose de découvrir comment la propagande a utilisé l'image médiatique du jeune Manfred von Richtofen à son insu. La mise en scène est néanmoins un peu trop académique et l'ascension du "diable rouge" n'est pas assez développée. Un film historique spectaculaire, prenant et intelligent.
    Publiée le 21 août 2009
    Un film qui peut certainement faire plaisir aux enfants, ou pré-ados.

Sinon, les aberrations liées par exemple à l'âge des principaux protagonistes (16 ans ?), des dialogues moraux et d'une platitude à faire passer le plat pays pour des montagnes russes, les avions en carton peinturlurés en bonbon, hum j'en passe.

Je pourrais le montrer à mes enfants de 8 et 9 ans, mais bon c'est quand même très niais.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 16 août 2009
    Figure mythique de l'aviation, Le Baron Rouge avait tout les ingrédients pour une transposition au cinéma et ces les Allemands eux même qui s'y collent mais en reprenant tous les pires clichés et défauts propres aux films hollywoodiens à savoir inclure une histoire d'amour à l'eau de rose là ou on n'en n'avait pas besoin.Mais même sans ça, le film n'atteint pas les sommets, les combats aériens ne sont pas vraiment spectaculaire,le casting n'a aucune saveur et la reconstitution n'est guère crédible, on a plus l'impression de voir un groupe d'ados qui fait du camping en été plutôt que l'élite de l'aviation.
    Publiée le 16 août 2009
    Des ptites louloutes en manteau de fourrure habillées par christian lacroix qui se dandinent pour essayer de nous faire croire qu'ils sont des hommes, qu'ils savent voler et que c'est la guerre. Ben non je n'y croit pas une seconde... Il ne suffit pas d'avoir un gros col en moumoute pour gagner immédiatement le statut d'aviateur. Les acteurs sont mauvais. Le plus grand moment de ce film c'est quand une des louloutes explique à une femme de ménage, genre sandra boulox, ce que c'est que voler dans un avion... c'est à mourir de rire tellement c'est ridicule, peu probable, et digne des meilleurs scénarios de films érotiques. Laissez moi juste vous décrire brièvement cette scène, extraite du film de guerre, ça m'amuse encore... une des louloutes, épaisses comme un cure dent, habillée en caniche nain savant, se tape une jacasserie avec une femme de chambre, robot interactif moralisateur qui prend même part au débat et qui philosophe de surcroit. Un grand moment de solitude donc. Et je ne parle pas des p'tits bisous, des papouilles dans le cou, des ptits sourirs malicieux entre louloutes pendant tout le film, un doigtage de minou à coté serait classé dans les émissions enfantines, et pourtant c'est un film de guerre.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 15 août 2009
    Reconstitution peu crédible de l'histoire de ce héros allemand de la 1ère guerre mondiale. Les scènes aériennes tiennent du jeu vidéo, les avions "ennemis" ne portent jamais la cocarde française (rouge à l'extérieur), les scènes intimistes font un peu trop "hollywoodiennes", bref, on n'entre pas dans le film et c'est dommage. Seul point positif, un souci de coller à ce qui s'est passé dans la réalité, mais c'est peu. En plus, le baron rouge fait vraiment gamin, alors qu'il avait tout de même 25 ans.
    dai72
    dai72

Publiée le 15 août 2009
    Un bon film qui comporte trop de bavardages par moments mais dont les scènes de combat sont franchement bien faites. L'intensité et la tension qui se dégagent de l'histoire apporte plus d'intérêt.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 29 décembre 2009
    Film d'assez mauvaise facture qui ne propose rien d'exceptionnel. Ce long-métrage allemand sur la 1ère Guerre Mondiale paraissait pourtant intéressant et original, mais la façon de le traiter est lassante et laisse franchement à désirer. Hormis quelques scènes de haut vol plutôt prenantes, l'ensemble est relativement plat avec beaucoup de scènes mièvres. Même les personnages ne présentent pas tellement d'intérêt et, de plus, les acteurs sont inexpressifs et peu convaincants. Une vraie déception.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 février 2021
    J'ai au moins autant aimé que Flyboys. Pour comparer, je dirai qu'il s'agit d'un Flyboys, côté allemands. Codes d'honneur, etc. que nous connaissons bien entre pilotes durant la 1ere guerre. Pour moi, la seule gêne fut la trop vive couleur des costumes très propres. Notamment le blanc à l'infirmerie. Mais, entre nous... On s'en balance !
    Publiée le 4 août 2009
    D'abord, J'aimerais citer quelques scènes plutôt pas mal, ce qui renforce la légitimité de ma critique : 32' La musique s'arrête juste avant que l'empereur rit, procédé sonore efficace; xx' La gestuelle traduit bien la colère qu'éprouvent le baron et son frère; xx' L'aparition de l'avion du pilote canadien est inattendue.<br>Mais pour moi, ce "film" est vraiment râté. Serait-ce du 7ème art : 13' Le soldat tient sa bière comme dans une sitcom américaine; 57' L'infirmière lit sur son lit comme une poule de Sex in the city; 16' "Un Prussien ne se plaint jamais". Dès la Première Guerre Mondiale on parle déjà d'Allemagne; 19' Scène du commandement par Richstofen : le briquet est hors du champ; 18' Effet pas naturel : On soupconne une astuce de trucage pour pulvériser la paille à 4m de haut; 24' "Pas du goût de l'Etat-Major de peindre l'avion" : j'ai noté dans le film des avions barriolés de jaune, orange, zébré, avec une mosaïque de couleurs flashy; 25' Bonnet de nuit pas très officiel. Elle est cool l'armée Allemande! 34' Wolf vient salué un soldat avec son bonnet-benêt, son pull trop large et sa main dans la poche; 32' La personne la plus éminente de l'Empire se pavane avec une vulgaire corde de rideau sur l'épaule...38' Le no man's land : Un riche champ de blé couleur or contraste avec une forêt bien verdoyante. 52' La scène des "traces de littérature anglaise dans la cervelle" me fait pensé à une comédie romantique; 1h "Eteignez la lumière!" Deux gros lustres restent allumés tandis qu'un groupe étudie gentiment une carte alors que dehors c'est le cahos! Visage plein de suie faussement vrai. Musique démesurément épique<br><br>Finalement, "Baron Rouge" de Nikolaï Mullerschoen est un film qui survole le cinéma comme le "barré" rubicond survole son rôle.
    Publiée le 2 août 2009
    Affligeant, ce baron rouge. Mise en scène insipide, acteurs transparents font de ce film un supplice terrible. Il ne se passe rien ou presque. On y voit toujours les mêmes plans de combats aériens toutes les cinq minutes. Quant aux horreurs de la guerre, on contate que les corps sont plutôt en bon état après des crash aériens, légèrement noircis mais présentables. Préférez Flyboys, plus divertissant et spectaculaire que ce Baron Rouge anémique et empesé...