Satan mon amour
    2,6
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Satan mon amour ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 16 août 2017
    Dans les 70's, le satanisme était à la mode au cinéma. En témoigne ce "Mephisto Waltz", où un pianiste virtuose fait un pacte avec le diable pour posséder un homme talentueux et surtout plus jeune. Le scénario évoque à plusieurs reprises "Rosemary's Baby", une comparaison pas très favorable car le film souffre de quelques longueurs, et d'une mise en scène un peu plate. Néanmoins, plusieurs séquences relèvent le tout, notamment les séquences occultes, filmées de manière délicieusement baroque, et évoquant les gialli qui cartonnaient en Italie à l'époque. On apprécie également Jacqueline Bisset dans le rôle d'un femme déchirée entre son amour pour son mari, et sa méfiance par rapport à son évolution de tempérament, Curd Jürgens en artiste arrogant, et Alan Alda en insatisfait qui se laisse tenter par la reconnaissance. Sans compter un final somme toute original. Ainsi, "The Mephisto Waltz" n'est pas une perle du cinéma fantastique, mais se laisse voir sans mal.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 juin 2015
    Curiosité fantastique manifestement réalisé dans la foulée de « Rosemary's Baby », « Satan, mon amour » a beau être parfois approximatif et un peu bancal, il s'en dégage toutefois un charme étrange, que ce soit à travers un style visuel typiquement 70's parfois séduisant qu'un scénario doté de quelques inspirations, à l'image d'un dénouement légèrement attendu mais néanmoins appréciable. Au final, le résultat apparaît assez anecdotique, mais si l'on est sensible aux histoires de possession et de satanisme, avec en prime la musique de Franz Liszt et la jolie Jacqueline Bisset en héroïne combative, le résultat peut valoir le coup d'œil.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 mars 2013
    Si son scénario est irrémédiablement comparé à celui de Rosemary’s baby, sa mise en scène et sa photographie prouvent que Paul Wendkos s’est surtout inspiré de l’œuvre de Dario Argento. L’ambiance que parvient à mettre en place le réalisateur est particulièrement dérangeante et profite à Jacqueline Bisset qui apparait ici plus charmante que jamais. Malgré une chute de rythme au milieu du film, les scènes purement fantastiques et le rebondissement final font de ce film un objet de curiosité qui mérite l’attention des amateurs du genre.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 4 juillet 2009
    Satan, mon amour est un film sur le satanisme de Paul Wendkos vraiment intéressant.
    Voici un long métrage dans la lignée de Rosemary's Baby qui se doit d'être découvert, même s'il souffre à certains moments de la comparaison du chef d'oeuvre de Polanski.
    En tête d'affiche, nous retrouvons notamment la magnifique Jacqueline Bisset ( La Nuit Americaine de Truffaut ) qui est vraiment excellente dans son rôle et aussi le toujours génial Curd Jurgens que l'on retrouve à chaque fois avec grand plaisir.
    Mais la principale qualité de ce film est incontestablement la magnifique photographie de William Spencer qui apporte un charme indéniable à cette oeuvre ( surtout lors des séquences de rêves d'ailleurs ).
    A noter aussi la très belle composition de Jerry Goldsmith qui apporte une bien belle contribution à ce long métrage qui est certes imparfait, mais qui se trouve vraiment attachant.
    13,5/20
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 22 décembre 2008
    Petit film d’épouvante surfant sur la vague du « Rosemary’s baby » de Polanski. On n’est pas époustouflé par cette histoire de transfert d’âmes qui semble bien trop copiée sur son illustre prédécesseur. Mais il est toujours agréable de voir la magnifique Jacqueline Bisset au sommet de sa beauté se débattre pour tenter de sauver son époux des mains du diable joué par Curd Jurgens au charme vénéneux qui trône en démiurge sur toute une petite tribu et plus particulièrement sur sa fille jouée par une très gracile Barbara Parkins. Tout cela reste malgré tout assez sympathique.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 septembre 2012
    Film d'horreur qui surfe sur la mode des histoires de démons. Influencé par Polanski et les premiers giallo. La réalisation est bien typée avec des mouvements de caméras particuliers, flous artistiques et jeux de lumières criards. Le début du film est très intriguant, ensuite il y a un coup de mou mais la fin est maline et surprenante, à découvrir pour les cinéphiles.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 4 octobre 2017
    Mise en scène lassante, scénario laborieux et bourré de longueurs, scènes d'horreur trop rares, un film particulièrement ennuyeux et qui échoue à renouer avec la qualité de Rosemary's Baby.
    Publiée le 15 septembre 2013
    Tourné entre Rosemary’s baby et l’Exorciste, Satan, mon amour (1971) s’inscrit dans la lignée des films sataniste dont Hollywood était friand à l’époque. Excellemment interprété, il se démarque par son style chiadé et sa fin surprenante et habitée.
    Tout commence par l’interview d’un journaliste, Myles, auprès d’un prodige du piano déclinant, Duncan. Ce dernier fait l’éloge de Myles et commence à devenir ami avec lui et sa compagne, Paula. Paula remarque que Roxanne, la femme de Duncan, est d’une gentillesse excessive avec eux et surtout avec Myles. En effet, un piège est en train de se refermer sur ce dernier…
    Le principal intérêt du film tourne autour du personnage de Paula interprétée avec maestria par Jacqueline BISSET. On partage complètement ses interrogations, peurs et tourments. L’identification ici joue à plein car le personnage de Myles est tout de suite sous l’emprise de Roxanne pour mieux devenir son objet. Paula pressent très vite le danger et essaye de le prévenir mais il est déjà trop tard. Sa seule motivation spoiler: est l’amour pour son mari et rien ne pourra l’entraver.
    Ce côté noble, beau et naïf a aussi une facette inconsciente et démente qui est exploitée à merveille. Et c’est là où le film excelle, il prend partie pour son personnage féminin sans le critiquer et le suit dans son jusqu’auboutisme. La réalisation se démarque par le côté onirique des scènes d’emprise, dont le contour de l’image est flouté, qui ne tombe jamais dans le kitsch ou le ridicule. Il est troublant de constater les similitudes entre la scène d’orgie du début et celle d’Eyes Wide shut de feu KUBRICK. Une référence de grande classe pour un film intéressant et intelligent. Satan,… se révèle au final une belle découverte.
    Grandet C.
    Grandet C.

Publiée le 25 septembre 2014
    Film peu connu ou une Jacqueline Bisset en grande forme affronte un pianiste virtuose qui a fait un pacte..diabolique. J'ai eu de la peine à m'accrocher à l'histoire mais l'image, la photo et la musique sont bien. Se laisse voir. Dommage que l'acteur principal soit fade