La Dernière légion
    1,9
    2071 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière légion ?

HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 1 janvier 2021
    Une variation de plus sur la 9ème Légion. De facture très moyenne pour les moyens mis en oeuvre, niveau acteurs (Colin Firth, Ben Kingsley et d'autres acteurs qui auront un certains destin plus tard). Plutôt série B, sans grande crédibilité, où l'on mélange trop facilement les approximations historiques et les légendes : spoiler: Rome, pentacles, épée légendaire, Arthur, Merlin...
    Publiée le 25 décembre 2012
    Un péplum vraiment très médiocre et assez prévisible. Malgré tout le film se laisse regarder, Colin firth est un excellent acteur mais absolument pas crédible en soldat romain.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 janvier 2013
    Il y avait du potentiel dans l'histoire de cette "Dernière légion", voulant retracer le pourquoi du comment Excalibur s'est retrouvée dans son célèbre rocher duquel le futur roi Arthur est venu la tirer. Il faut donc revenir en arrière alors que le nouvel empereur romain est un jeune garçon que les Goths veulent assassiner et que Rome sombre, soumise par cette armée de barbares. Le jeune empereur va donc devoir fuir et vaincre ses ennemis avec l'aide de quelques alliés dont un magicien qui s'avère être Merlin. Tout ça est bien beau mais terriblement convenu et ni le scénario ni la mise en scène inepte de Doug Lefler ne parviennent à faire décoller le film, pourtant riche en batailles qui auraient pu s'avérer haletantes. Et malgré les décors et les costumes, on sent que le budget n'est pas à la hauteur du film notamment dans les scènes de mort particulièrement ratées. Et au milieu de ce fouillis sans nom, on se demande ce que font Ben Kingsley et Colin Firth, paumés au milieu du reste d'un casting qui semble l'être tout autant.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 août 2018
    Bien sûr, si vous tentez l'expérience La Dernière Légion, vous vous engagez à voir un film qui enchaîne tellement de bourdes historiques (et sur les légendes arthuriennes à la fin) qu'on en a les yeux qui fondent. Ce film n'a pour but que le spectaculaire, tout est dit ! Guerriers jamais morts, magie, effets spéciaux bâclés (les boulets de catapultes en feu) et surtout scénario qui tient sur un Post-It (le gamin qui trouve l'entrée du passage en deux secondes, entrée qui vous saute littéralement "aux yeux" mais que personne n'a jamais trouvé...) dont la fin happy-end mielleuse nous extirpe un soupir... Alors, pourquoi mettre une note correcte ? Tout premièrement car le film ne se proclame jamais véridique sur le plan historique, donc la duperie ne l'est pas tant que cela. Ensuite, voir Ben Kingsley en mage kung-fu (mieux que Jackie Chan, le papy !) et Colin Firth jouant à l'épée avec une jupette et des bouclettes soyeuses sur la tête, cela vaut tous l'or du monde. Ajoutez à cela un duo déjà formé qui se retrouve (l'enfant et Firth depuis Love Actually) dont la scène finale est attendrissante entre eux. Le rôle de la femme n'est pas potiche en plus, un autre excellent point ! Si vous êtes capable d'accepter ce film comme une longue erreur historique mais voulant juste vous offrir du spectacle, vous ne passerez pas le pire moment de votre vie. A voir juste pour le spectacle (et Firth en jupette).
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 6 novembre 2012
    Un péplum qui manque vraiment d'âme, historiquement incorrect, des dialogues simplistes et une histoire d'amour clichés. Des combats juste regardables et un manque flagrant d'idées dans la réalisation. La fin est même bidon.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 21 septembre 2007
    Pour un bon gros nanar, direction le Vè siècle de notre ère, avec “La Dernière légion” de Doug Lefler, qui pompe des plans entiers du “Seigneur des Anneaux” et compile les défauts des derniers succès d’heroic fantasy, dans une histoire qui lance ses héros sur les traces d’une épée super puissante quand il s’agit de couper un lit en deux, et d’une armée légendaire composée, au début, de dix pélerins avec des fourches, pour contrer le tyran Vortigyn, masqué comme les maîtres du jeu de “Fort Boyard”. Celui-ci va pourtant de pair avec Ben Kingsley, en Gandalf du pauvre, plus proche du Père Fouras que de Merlin, chef de file d’un casting qui voit l’ex-Miss Monde Aishwarya Rai filmée comme dans une pub pour l’Oréal, aux côtés des sosies de Mouss Diouf et Orlando Bloom. Plus dénué d’ambition artistique que de moyens, le long métrage mêle la légende arthurienne à la chute de l’empire romain, et nous sert des combats mal filmés, avec des effets spéciaux piteux, qui élèvent ce ratage à un niveau impérial.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 2 novembre 2017
    Ce récit qui mélange habillement mythologie et péripéties, en soit un film d'aventure qui retient l'attention mais qui aurait toutefois, mérité une durée supplémentaire car, le film est très court. De plus, il manque un souffle épique à cette adaptation du roman historique de Valerio Massimo Manfredi.
    Publiée le 12 mars 2008
    Vous ne trouverez trace de cet episode guerrier dans les livres d'histoire. Et pour cause. Le scénariste, qui a du fumer de l'herbe a pizza, melange allegrement l'empire romain et la legende du Roi Arthur dans l'unique but de justifier la distribution Benetton de cette pathetique fantasy. Fans du genre, revoyez 300.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 22 août 2014
    Bon, je ne vais pas beaucoup me distinguer des autres critiques puisque, presque conformément à l'avis général, je trouve que ce film n'a vraiment pas beaucoup d'arguments en sa faveur. Pourtant, et ça me surprend moi-même, je trouve qu'avec cette base d'intrigue, il y avait moyen d'obtenir quelque-chose de sympa et d'assez original. Mais bon, très rapidement on rentre dans les clichés ultimes, les passages obligés de tous les films de ce genre et surtout à des personnages totalement fades (avec une palme pour le personnage d'Aishwarya Rai qui n'a visiblement été créé que pour justifier la présence de la belle indienne, un comble...) Le pire, c'est que la série a quand même un petit budget assez convenable, ce qui fait qu'on ne peut même pas profiter de l'aspect ringard des séries B. Décidément, il n'y a pas grand-chose à sauver de cette "Dernière légion"...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 26 avril 2012
    « La dernière légion » est inspirée du roman de Valerio Massimo Manfredi et constitue un syncrétisme de la légende arthurienne et de faits historiques concernant les derniers jours de l’Empire Romain d’Occident, le tout allègrement mélangé sans réel soucis de réalité scientifique. On y voit ainsi le dernier empereur romain d’occident fuir vers la Grande Bretagne et munis d’une épée évoquant peu subtilement Excalibur combattre les envahisseurs saxons et devenir Uther Pendragon père du roi Arthur. Donc si vous êtes attaché à la réalité des faits historiques, passez votre chemin sous peine de crise de nerfs. Bon si vous êtes attaché à un cinéma de qualité même conseil, parce que si l’on laisse de côté les raccourcis historiques, le récit en lui-même n’est pas inintéressant, mais il est gâché par des péripéties qui sont souvent ou sacrément convenues ou tirées par les cheveux et je vous passe la romance obligatoire menée avec la subtilité d’un tank. Les dialogues flirtent souvent avec le niveau d’un nanar ou sont d’une mièvrerie agaçante. Les combats sortent à peine du lot pour le genre et n’arrivent jamais à emballer le film. Les acteurs font ce qu’ils peuvent dans ce contexte et l’on en vient à se demander ce que Colin Firth, Ben Kingsley et Peter Mullan font dans ce film de série B pas désagréable, mais bien au-dessous de leur talent. Distrayant certainement, mais vraiment pauvre pour tout le reste et qui sans son casting n’aurait certainement pas vue de sortie en salle.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 juin 2018
    Le film se caractérise par une absence quasi totale de surprise d'un bout à l'autre. Les ficelles du scénario sont archi connues, les interactions des personnages aussi, bref on voit tout venir gros comme une maison. Heureusement que la qualité des interprètes rattrape un peu tout ça car, côté scénario comme mise en scène(dynamique mais sans inventivité), c'est extrêmement convenu au point de risquer de devenir un peu ennuyant. La relecture d'un mythe est une chose, mais s'y employer de façon aussi conventionnelle sans insister sur l'écriture ou la dramaturgie est franchement regrettable. La reconstitution d'époque fait un peu pauvre à côté du casting mis en place. N'attendez rien d'extraordinaire, c'est un produit d'action/aventure basique qui permet de passer le temps.
    Publiée le 28 novembre 2007
    Bonjour, ce film mérite ses deux étoiles. Un film tout public mais qui a du cœur et à le mérite d'être divertissant. On en redemande.
    Publiée le 22 septembre 2007
    Film sympa, mais sans plus. Il a eu le mérite de s'attaquer à une légende et d'imaginer une histoire qui raconterait les origines d'Escalibur. Défit relevé dans un scénario plus ou moins intéressant mais qui ne séduira pas tout le monde.
    Un film à voir par curiosité.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 15 avril 2011
    Un péplum sans prétention avec un excellent casting qui nous donne sa version de la disparition de la 9ème Légion romaine en Bretagne...A savoir qu'elle est restée sur place auprès du futur roi Romulus Augustus alias Uther Pendragon. Un bon casting réuni autour d'une oeuvre mélangeant histoire classque et légendes arthuriennes
    Publiée le 9 décembre 2008
    Pas grand chose de bon à retenir de cette production à la vision très réductrice et stéréotypée de l'histoire romaine. Les Américains ont parfois eu tendance à vouloir réécrire l'histoire de manière très large à tel point que ce n'est plus qu'un prétexte, et c'est exactement ce qui arrive ici où on s'amuse à mélanger Rome avec la légende du Roi Arthur sans preuve historique. Il s'agit en fait clairement d'un film grand public qui se manifeste déjà par la présence du jeune Thomas Sangster à l'écran, mais surtout parce que Lefler ne tient pas à se prendre la tête à faire un grand péplum épique, mais putôt un divertissement familial en plaçant des touches d'humour à la noix ça et là.
    Le casting semble d'alleurs totalement aller dans ce sens : que fait Colin Firth dans une telle production (l'envie de casser les préjugés ?). Aishwarya Rai est l'atout sexy du film, mais sans aucun intérêt scénaristique et le gros black bien costaud devait sans doute être là pour respecter les quotas. Ce casting très hétérogène est le symbole du fourre-tout qu'est le film.
    Pour relever la note, rajoutons une réalisation fainéante, incapable de filmer correctement les scènes de batailles ou de corps à corps ; et un montage à la tronçonneuse pour faire rentrer tout ça en 1h30 tout pile. Pour les producteurs la misson est sans doute remplie, mais pour le spectateur, ça reste du gloubi-boulga.