Vive la bombe !
    3,1
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vive la bombe ! ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 novembre 2016
    Téléfilm sur les essais nucléaires français et leurs conséquences, Vive la bombe ! n’est pas franchement une réussite. Pas honteux, seulement assez vain, il ne se passe finalement pas grand-chose, surtout dans la deuxième partie, dont la narration est catastrophique.
    Pour ma part l’interprétation m’a laissé tout à fait dubitatif. D’un côté un Cyril Descours plutôt bon, tout comme Bernard Le Coq, qui en général s’en sort plutôt bien dans ce type de rôle de haut fonctionnaire. Ces deux-là sont à la hauteur des attentes, rien à dire. En revanche, les acolytes de Descours sont plutôt perdus ! Personnages clichés au possible, et acteurs en roue libre, spécialement Damien Jouillerot qui en fait des méga-caisses ! Ok, il fallait sûrement cela pour occuper la première partie, mais personnellement je m’en serai bien dispenser, parfois on vire au grand-guignol de l’humour à deux francs six sous !
    Car oui, malheureusement la première partie du film, qui reste pourtant la plus digeste, est pleine de remplissage beaucoup trop clichés pour convaincre, et totalement inutiles finalement. Les élucubrations des soldats c’est bien gentil, car c’est sûr qu’attendre une explosion pendant 30 minutes c’est un peu long sinon, mais en réalité c’est du comblage ! Il y a même des passages assez mauvais niveau dialogue. Ainsi vous vous en rendrez compte lorsque Le Coq téléphone à Descours, s’il avait voulu ne pas le convaincre il ne s’y serait pas pris autrement ! Globalement si la première partie a du remplissage l’histoire est plus prenante, et il y a de l’action dans le milieu du film, mais la deuxième partie est creuse et la narration est médiocre. A la fin on peut même dire que le réalisateur nous fait une version Reader’s Digest avec une succession de scènes vite emballées sans aucun liant. Pas le temps de tout filmer ! Je suis un peu méchant sans doute, mais Vive la bombe ! déçoit par sa faiblesse scénaristique et son manque de relief. C’est presque un docu-fiction en fait, sauf qu’on n’a ni la dimension documentaire, ni la dimension divertissement, le film restant entre deux eaux.
    Visuellement les effets spéciaux ne sont pas trop pourris, et c’est à souligner dans une telle production. Il faut dire qu’ils sont parcimonieux aussi ! Sinapi fait un travail très honorable, c’est à souligner. Sa mise en scène est réellement intéressante, et c’est peut-être l’atout de ce film qui aurait mérité une écriture bien meilleure. Les décors et la reconstitution ne sont pas non plus mauvais, même si les moyens limités du film transparaissent dans un minimum de lieu d’action. Reste que Vive la bombe ! possède un réalisateur à l’évidence malin, qui parvient assez bien à faire oublier son budget faible et le statut téléfilmique de son métrage.
    En conclusion Vive la bombe ! n’est pas un ratage franc, dans le sens où il conserve un intérêt formel, et dans le sens où, porté par au moins deux acteurs très corrects, dont Cyril Descours, il s’attaque à une histoire assez rarement traitée. Certes il ne le fait pas bien, c’est indéniable, mais tout n’est pas à jeter, et pour ma part je ne me suis pas outre mesure ennuyer. 2.