7291 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
993 critiques spectateurs
5
272 critiques
4
226 critiques
3
72 critiques
2
189 critiques
1
134 critiques
0
100 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cocolapinfr
85 abonnés
634 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 20 février 2009
Un film décevant, sans saveur, trop nunuche, des acteurs insupportables, entre Nicole Kidman à qui on voudrait donner une claque, et le petit aborigène qui joue à l'homme invisible, sans parler de Hugh Jackman qui n'a aucune crédibilité. A part de beaux paysages, le film est nul, quel dommage. En revanche, bravo a David Wenham, Jack Thompson, et tous les autres acteurs/figurants qui eux ont bien jouer.
ENFIN un beau mais vraimment beau film...trés beau film sur une saga australienne, des paysages magnifique,un scenario époustouflant,... " Australia" est à classer dans le genre de film comme "Titanic" ( dans le film j'ai cru voir la fin 3 fois)on retouve un peu l'ambiance des westerns. donc je lui donne mes 4 étoiles.
J'ai vu ce film très récemment et déjà dans mon entourage, les avis étaient partagés.
En effet ce film n'évite pas les clichés : personnages stéréotypés, l'histoire d'amour improbable, l'ambiance très " superproduction hollywoodienne" l'innocence de l'enfant qui attendris la raide Sarah Ashley, l'opposition méchants/gentils, et enfin le bombardement horrible auquel survivent les protagonistes et les enfants métisses.
Cependant les 2h50 de film n'ont absolument pas été ennuyeuses, les paysages sont magnifiques, les acteurs très beaux ( notamment l'enfant qui a un regard extraordinaire ). L'ambiance épique et romantique nous emmène en voyage et bien que le classique "happy end " fasse un peu tiré par les cheveux, on est heureux que cette famille soit de nouveaux réunie puisque les personnages sont réellement attachants. La séparation du film en deux partie très distinctes fait son originalité même si la deuxième partie rappelle un peu Pearl Harbor. On rajoute tout cela au charme de Hugh Jackman et à la classe de Nicole Kidman et on obtient un beau film de grand spectacle pour passer un beau moment en famille.
Je me suis ennuyée... pourtant j'en attendais beaucoup de ce nouveau Baz Luhrmann mais rien à faire ! Nicole Kidman en fait trop, Hugh Jakcman relève le niveau même s'il n'est pas au meilleur de sa forme lui aussi. Heureusement les paysages sublimes et la réalisation rattrape l'ensemble. Mais ça reste vraiment très décevant et trop faible au final.
Le ratage de Baz Lhurmann ! Un film faussement émouvant, faussement romantique et faussement épique... Tout est artificiel, sans saveur et sans souffle. L'affiche est trompeuse ; la romance entre Kidman et Jackman passe au dernier plan et l'histoire n'est qu'un pretexte au politiquement correct avec ce discours gnan gnan et convenu de l'exploitation des indigènes par l'homme blanc... Certes, les paysages sont beaus mais ça ne suffit pas. L'intention du réalisateur était de rendre hommage aux productions Hollywoodiennes des années 50-60 mais en faisant surjouer Kidman et en baclant la romance, il fait offense à des chef d'oeuvre tels que "Autant en emporte le Vent".
Magnifique : le paysage , les personnages ( bravo pour le jeune aborigène ), l'histoire ( qui nous fait redécouvrir le passé pas si lointain que ça des " générations volées ". un film grandiose
Après «Moulin Rouge», que la majeure partie d’une génération considère comme l’apogée du cinéma baroque romantique, Baz Luhrmann réalise «Australia» (Australie, 2008). Introduit comme une leçon de narration, «Australia» répète le schéma rebattu qui croise Histoire et histoire. Constitué d’effets spéciaux qui reproduisent l’infini désert des terres australiennes, la réalisation de Luhrmann insiste sur la part romanesque plus que sur une réhabilitation du peuple indigène. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir construit le scénario sur une connivence entre colons et indigènes. Le rapport qu’entretiennent Mrs. Ashley et l’enfant semi-indigène Bull instaure une relation d’équité entre les deux, et par extension offre un sentiment d’égalité entre occidentaux et colonisés. Si le scénario de Luhrmann, la position qu’occupent les personnages dans le récit et la façon dont l’intrigue se déroule paraissent, selon un jugement classique, sans reproche, la mise en scène, et ses effets grandioses, apportent peu voire étouffent l’épanouissement de l’histoire sous une réalisation surfaite. Les grands mouvements de caméra qui parcourent toute l’étendue des lieux pour venir achever sa course sur un geste insignifiant, pour recadrer pleinement la star de la séquence, sont le témoignage d’une mise en scène qui privilégie bien souvent un aspect clinquant et glorifiant plutôt que le sens profond du film. «Australia» se situe directement dans la filiation des grandes épopées romantiques fondées sur l’archétype de «Gone with the wind». Il faut, pour apprécier «Australia», d’ores et déjà présupposer que la production de Selznick est un grand film. Si tel est le cas, l’intérêt de l’œuvre de Luhrmann se trouve-t-il dans l’immixtion de l’histoire dans l’Histoire ? Ce type d’élévation du récit est aussi vieux que l’invention des contes. De l’hommage que l’auteur désirait rendre à son pays natal résulte un film suranné décevant.
Un grand film! de grands acteurs! Une belle histoire ou peut-être plutôt deux belles histoires magnifiquement bien mises en image, un décor superbe tout le long du film!
Du grand, du bon, du beau cinéma ! tous les ingrédients sont là pour passer un moment extraordinaire, sublimé par la beauté des paysages et le jeu des acteurs, vrais. Mention spéciale pour Nicole Kidman, qui fait partie d'une race inconnue sur terre, un ange tombé du ciel.
Un belle oeuvre à voir, notamment pour son aspect historique, mais surtout pour Nicole Kidman. Le gros point faible du film est Jackman, qui est littéralement écrasé par la classe de Kidman. Le contraste gêne parfois. Faute de casting. Dommage, Le film aurait été splendide.
Le film m'a fait un peu pensé à Pearl Harbour, histoire d'amour sur récit historique (le bombardement de Darwin). J'ai beaucoup aimé ce film, je suis une grande fan de Nicole Kidman et de Hugh Jackman, donc ça n'a rien gâché ! Je le recommande vivement à ceux qui aiment ce genre de film n__n
Trop long! Un film avec un début laborieux qui s'améliore péniblement au cours des 2h30. Le jeux des acteurs est trop exagéré pour être crédible et Nicole Kidman semble aussi cruche que Renée Zellweger. Les paysages restent cependant agréables à regarder. On regrettera enfin de ne pas avoir le droit à la meilleure interprétation de "Somewhere Over The Rainbow" par Israel Kamakawiwo'ole en générique de fin.