Black Christmas
    385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Christmas ?

Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 7 décembre 2011
    Etant le film consideré comme le premier slasher de l'histoire du cinéma, il était mon devoir d'acheter "Black Christmas" en dvd dans sa collection des Introuvable. J'en suis ravis car cette oeuvre m'a toujours fasciné non seulement pour son suspens mais aussi pour son coté malsain et dérangeant, on retrouve plusieurs elements ayant inspiré "Terreur sur la ligne" et "Halloween la nuit des masque", meme si plusieurs question se pose après la fin comme: spoiler: "mais qui est donc l'homme dans le grenier ?"
    on est captivé par le suspens, l'histoire et ce personnage mysterieux qui ne communique que par sa vulgarité osé au telephone. Superieur donc à son remake (qui n'est lui non plus pas du tout mauvais grace à plus de dévoilement sur le tueur et meme une histoire complete), mais malheureusement connu que par les fans du genre. Une perle rare à découvrir ou à revoir pour nous transporter dans cette merveilleuse ambiance des années 70/80 qui ne cesse de me fasciner (pourquoi n'ai-je pas vecu dans cette epoque ??...:/ ). Un grand 4.5/5 pour ce premier slasher, un des bijoux du cinéma horrifique.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 25 septembre 2011
    Kikoo lol ^^ l'interdiction aux moins de 18 ans. Déjà qu'elle ne devrait même pas exister mais alors quand j'ai vu que ce film a cette classification je me suis dit qu'il devait être presque insoutenable psychologiquement ou très gore. Mais pas du tout, c'est du suspense, de la suggestion c'est un film qui joue avec l'esprit du spectateur et c'est vraiment brillant. Novateur à l'époque puisqu'il a posé les bases du slasher, "Black Christmas" reste toujours aussi efficace aujourd'hui et mérite d'être autant reconnu que "Halloween" ou Massacre à la tronçonneuse".
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 18 janvier 2012
    Un excellent slasher (surtout pour les années 70). Black Christmas (l'original) est peut-être un slasher trop soft et gentil... mais à coté de ça, il y a d'excellentes scènes de suspens et un tueur effrayant et charismatique. l y a beaucoup de scènes efficaces, qui inspireront pleins d'autres films plus ou moins similaires. Indispensable pour les fans du genre.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Si le film a aujourd'hui un peu vieilli et souffre de quelques longueurs, il n'en reste pas moins important dans l'histoire du cinéma d'épouvante, posant déjà les bases de ce qui deviendra quelques années plus tard, par le biais du "Halloween" de Carpenter, le slasher. Un titre à réhabiliter d'urgence, la plupart des spectateurs français n'en ayant même jamais entendu parler (moi-même, je n'ai appris son existence qu'à la sortie de son très éfficace remake). Dommage, étant donné que l'ensemble reste d'une qualité bien supérieure à la moyenne, aidé en cela par une atmosphère très oppressante et par quelques plans très réussis.
    Baron Jack - Le Scarifié - L'Explorateur
    Baron Jack - Le Scarifié - L'Explorateur

Publiée le 9 novembre 2015
    Black Christmas est un film d'horreur qui se démarque et trouve sa place parmi les films mémorables du genre.

C'est un film trouvant sa force dans un tourbillon de bonnes idées. Il faut dire que s'il est marquant, c'est bien grâce à son ambiance.

Une ambiance qui est sûrement le meilleur point du film. Excellent travail de réalisation et de mise en scène, habile usage de suggestion et de démonstration, à cela s'ajoute la part de mystère et un scénario bien ficelé. ça fait assez penser à Halloween ou à It Follows pour certaines idées du réalisateur afin d'installer une ambiance, dans un style assez noble, et qui se révèlent assez bien pensées.
    Le style de Bob Clark, réalisateur de Le Mort-Vivant se repère assez facilement, spécial, presque déroutant, mais en même temps très efficace, quasi-grossier à des moments, et pourtant, étonnamment mémorable, donnant lieu à des scènes iconiques.

Cependant, le métrage des fois se révèle moins efficace, et en de rares occasion deviens moins intéressant. En soit ce n'est pas forcément un problème dû au scénario, qui en soit est bien ficelé, mais il y a un moment vers le milieu du film où l'ambiance n'est pas aussi présente, et où l'impression de danger est dissipé. Ce n'est pas si grave étant donné que les personnages ne sont pas inintéressants (d'autant que bien interprétés), mais du coup il y a quelques fois où on est moins pris par le film, son essence n'est pas constante. Le réalisateur aurait sans doute dû rééquilibrer le temps occupé par les scènes "inquiétantes" par rapport aux scènes "normales".

Le "tueur" est ici franchement réussi, il y a toujours une part de mystère le concernant, ses appels sont marquants, ses meurtres n'ont rien à envier à des grandes figures du genre au niveau de leur efficacité.

Je dirais qu'entre le style particulier du réalisateur, ce mystère constant, ce personnage, et cette suggestion franchement efficace, on atteint une oeuvre particulière qui n'a pas vraiment à voir avec d'autres films du genre et qui se démarquent.

Bref, en somme, Black Christmas, un film unique et efficace.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 7 septembre 2012
    Black Christmas souffre de son rythme beaucoup trop lent et mou pour un film d'horreur mais réussit à instaurer une ambiance pesante, notamment au travers d'une mise en scène de très bonne facture. Le final laisse, en revanche, sceptique.
    Publiée le 17 février 2010
    Méfiez-vous de ne pas mépriser les choses sans les connaître. Black Christmas n'est pas une production basique habituelle. Issue d'une droite lignée, il n'a rien à voir avec les sous-trucs actuels. Il incarne bien cette frontière pleinement définie entre le film classique sérieux de qualité, pour ne pas dire d'auteur, et le film d'épouvante. Graphiquement, ce principe de ne pas montrer le dérangé fonctionne à merveille. Une façon de nous mettre deux fois dans sa peau: avec la caméra subjective d'une part, et en inversant le rôle d'une certaine façon. Nous cherchons à entrevoir et voir le tueur lui-même par nature voyeur, sinon observateur, on devient le voyeur. En plus de l'effet de style, le mécanisme permet d'installer une ambiance maîtrisée. Sans excès d'effets qui surchargent la plupart des vulgaires slashers actuels, sans pirouette ou invraisemblables, etc. La folie d'abord, la peur, l'impression d'enfermement il est vrai, sont à mon sens très habilement reproduits. Faisant écho à nos petites névroses personnelles. Quelle réussite!
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 20 janvier 2016
    Une idée plaisante qui séduirait si les ficelles utilisées ne ressemblaient pas plutôt à des cordes. La base du principe du suspense dans les petits films policiers comme celui-ci est de ne pas faire le coupable de la personne la plus suspectée. Un fil rouge que l'histoire suit pendant bien trop longtemps et qui finit par gâcher l'attente. Et c'est sans compter les révélations hâtives, sans grande importance mais au final trop nombreuses, qui compromettent complètement l'idée d'origine du scénario. Le tout fait un milieu peu propice à la caricature du policier qui est de ce fait très malvenue. Un certain gâchis dans une piètre tentative d'originalité sur une piste sur-exploitée.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 12 décembre 2015
    Je suis toujours un peu circonspect quand je regarde un "slasher culte", parce que bien souvent ça oscille entre le moyen (Les Griffes de la nuit) et la daube infâme (Vendredi 13). Mais je me suis dit que le premier représentant du genre pouvait définir les codes sans s'enfermer dedans. Et Black Christmas c'est tout à fait ça : il reprend le schéma narratif que tout le monde connaît sans inclure les débilités que les films suivants ont imposé comme règle. Exit donc les adolescents à deux neurones servant de chair à canon. Tous les personnages, même ceux qui restent secondaires, sont un minimum intéressants. L'héroïne est bien entendue la plus attachante. Sa personnalité est développée autour d'un dilemme moral assez osé pour un slasher, mais cela rejoint le ton général du film. En effet, l'ensemble n'est pas prude pour deux sous. Les personnages n'hésitent pas à faire mention de l'alcool et du sexe, tout en utilisant un vocabulaire très relâché. Non seulement cela tourne en dérision la pudibonderie de l'époque mais en plus on a l'impression de voir de vraies personnes à l'écran, pas les pantins qu'on nous sert habituellement. Mais le plus réussi, c'est la capacité du film à nous donner la frousse ! Parce que oui, Bob Clark sait comment on fait un bon film d'horreur ! Le réalisateur maîtrise parfaitement l'art subtil de la suggestion et fait du tueur un des psychopathes les plus terrifiants qu'il m'ait été donné de voir. Les nombreux plans en vue subjective participent beaucoup à la construction du personnage. Le tout premier, où on le voit s'infiltrer dans la maison, témoigne d'une ambiance rare. Le spectateur est doublement plongé dans l'inconnu : il arrive dans un lieu obscur qu'il ne connaît pas, accompagné d'un malade soufflant comme un bœuf et se murmurant des choses à lui-même. Et les coups de téléphone qu'il passe ne sont pas des plus rassurants. Il s'agit d'un mélange confus de gémissements et de pleurs, parmi lesquels des voix imitées par le tueur, rejouant une scène qu'il a déjà vécu. C'est au spectateur de résoudre le puzzle que constitue le passé du psychopathe, cela fait travailler son imagination et au final il se fait peur lui-même. Du génie ! Bien évidemment, la réalisation est au service de l'angoisse. Le réalisateur étire les scènes et nous laisse dans l'attente, dans l'attente que quelque chose arrive, alors on se prépare, les sens en éveil... La résidence elle-même devient menaçante : les surcadrages finissent par enfermer les personnages dans des espaces exigus, confinés, qui sont dévorés par des ombres portées de plus en plus présentes... Et cette musique, ces sons métalliques irréels et pourtant familiers, c'est tout bonnement horrible. Seul le montage est un cran en dessous, des scènes très courtes où l'on voit ce que font les personnages secondaires s'insèrent parfois maladroitement parmi les autres séquences. On pourrait résumer la qualité du film à sa fin, tout simplement parfaite, mais je préfère faire mention du troisième meurtre, qui possède une réalisation dingue. Elle trace un parallèle entre le crime et la fête de Noël, donnant un côté "châtiment divin" à la scène qui est tout à fait brillant. A mon sens, Black Christmas est un grand film, injustement méconnu.
    Publiée le 24 août 2011
    Si le genre du slasher n'a plus rien à prouver, il est quand même à l'origine d'oeuvres fondatrices dont "Black Christmas (1974)" fait partie intégrante. Multipliant les plans originaux, Bob Clark signe là un épatant exercice de style où la place est faite plus à l'angoisse qu'à l'épouvante. Le tueur, dont on ne voit rien outre un oeil et les mains, habite littéralement l'espace, notament cette maison théatre d'événements mortels dont de jeunes universitaires sont des victimes. De plus, le réalisateur parvient à introduire et acheminer progressivement son message, dans un contexte où le débat faisait rage concernant l'avortement, permettant ainsi au mysterieux assassin d'avoir un alibi plutôt solide à l'egard de la protagoniste. Les dialogues sont ingénieux, si bien que l'on a ici un casting irréprochable, où les adolescents ne sont pas de stupides bouseux intrépides : une fille portée sur le sexe et totalement devergondée, une concierge qui fait tout pour cacher son alcoolisme avéré, une enceinte mais pas prête à donner un fils a son petit ami musicien, etc. De maniére générale, l'intrigue repose sur des bases solides, même si l'on peut douter de la cohérence de certain faits. Le grenier est au coeur du film, trappe ouverte et passage indispensable qui offre son lot de suspense tout au long de l'oeuvre cinématographique. Aucune éxagération (noël n'est qu'un argument pour placer l'intrigue autour d'un contexte quelconque), ce film, prémice de "Halloween-la nuit des masques" et autres qui suivront, marquera votre parcours d'amateur de slasher. Certes, on ne frissonne pas des masses, le sang est quasi inexistant, mais le style est là et se suffit a lui même pour insouffler une atmosphére dérangeante et maitrisée de bout en bout. Intense et cultissime, "Black Christmas" pourrait bien se vanter d'être LA référence du genre.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 5 avril 2014
    J'avais vu le remake, il y a plusieurs années de cela, mais je n'en gardais que de très vagues souvenirs. L'une des seules choses dont je sois sûre, c'est qu'il est totalement différent de l'original. Ce dernier, découvert récemment, est un vrai petit bijou, dans la pure lignée des meilleurs films d'horreur des 70's. Une ambiance claustrophobe et angoissante à souhait, des comédiens convaincants (dont un séduisant John Saxon ainsi qu'une toute jeune Olivia Hussey que j'allais avoir le plaisir de retrouver, plusieurs années après, dans le "Ca" de Tommy Lee Wallace), des meurtres nullement gores pour un sou mais terrifiants (tout le contraire de la plupart de nos films "d'épouvante" actuels, en somme).
    Bref, un bon film de genre qu'il convient de (re)découvrir.
    Publiée le 28 octobre 2011
    Un coup de coeur
    On decrit ce film comme le premier slasher je m'attendait donc logiquement a un Halloween pas du tout.On a du suspens et pas de gore certe mais les cliché sont inéxistants personnages sans stéréotypes, tueur different(pas une brute,sans cervelle)et ingeniosité.
    Seulement la fin est une catastrophe quand au remake il n'est clairement pas dans le meme optique
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 27 juin 2012
    Reconnu par beaucoup comme le premier slasher de l'histoire du film d'horreur, Black Christmas est un film qui mérite l'attention. Précurseur du Halloween de John Carpenter et à bien des niveaux, le film canadien est à la hauteur de son statut culte. En effet, le film de Bob Clark réunit déjà tous les ingrédients qui feront de La Nuit Des Masques un succès : une mise en scène avec des angles de vue en caméra subjective, l'importance du hors-champ sur l'effet de peur, le thème d'une fête traditionnelle (ici Noël) qui se transforme en carnage, et enfin, celui du crime qui châtie souvent les comportements déviants. John Carpenter a eu du flair en s'appropriant l'idée : on remplace Noël par la fête d'Halloween, on développe un peu l'histoire des personnages, on y ajoute une musique qui sort de l'ordinaire, et hop, on a un chef d'oeuvre! Même si c'est bel et bien Halloween qui déclencha la mode du slasher, Black Christmas, dans quelques circonstances différentes, aurait très bien pu être LE slasher et l'un des grands classiques de l'horreur. Donc, à regarder.
    Alexandre-B
    Alexandre-B

Publiée le 24 juin 2013
    Black Christmas est considéré par certains comme le tout premier slasher, ce qui n’est pas totalement vrai. Le film à suspense Psychose a posé les premières bases du slasher en 1960, puis Massacre à la Tronçonneuse a débarqué aux Etats-Unis le 1er octobre 1974, soit quelques jours avant la première sortie en salles de Black Christmas. A moins que Massacre à la Tronçonneuse ne soit pas considéré comme un slasher, Black Christmas n’est pas le premier film du genre, bien qu’il ait clairement influencé Halloween et contribué à poser les bases du genre. Que dire sur le film en lui-même? Si on le compare à Psychose, Massacre à la Tronçonneuse où Halloween, le constat est sans appel: il a moins bien vieilli que les autres précurseurs du genre. La meilleure idée du film, et le seul aspect de la mise en scène qui est à retenir, c’est l’utilisation de la caméra subjective, qui nous met dans la peau du tueur. Mais même cette idée, qui est par ailleurs tout à fait excellente, crée un sentiment de frustration chez le spectateur car elle n’est jamais réellement exploitée. En effet, on voit à travers les yeux du meurtrier lorsqu’il entre dans la maison, qu’il se déplace, qu’il attend ou encore lorsqu’il se met en colère; ce qui crée à chaque fois une tension palpable, mais jamais on ne le voit tuer quelqu’un sous cet angle. Et c’est là que réside le principal défaut de Black Christmas: si les scènes de meurtre sont osées pour son époque, elles sont loin d’être marquantes aujourd’hui et l’interdiction aux moins de 18 ans prête à sourire. La caméra subjective est une idée qui fut reprise dans Halloween, puis dans Vendredi 13, et elle fut bien mieux exploitée dans ces deux films. Le plus décevant reste sans doute la fin, qui est pourtant assez stressante lorsque Jessica est au téléphone puis décide de monter à l’étage, mais dont la tension retombe comme un soufflet dans la scène de la cave, faute de montée en puissance et d’inspiration (la conclusion de cette séquence est vraiment très facile: on est loin de la frénésie du final de Massacre à la Tronçonneuse). On déplorera aussi un manque de rythme plombant. Mais tout n’est pas à jeter dans Black Christmas: il y a quelques bons moments de stress, des idées (ce film est quand même un précurseur), des scènes téléphoniques particulièrement efficaces et surtout une interprétation impeccable (ce qui pour un slasher mérite largement d’être souligné). Le tueur est assez intéressant car beaucoup plus humain que Leatherface, Myers où Jason: c’est un déséquilibré obscène et expansif. L’héroine, Jessica, n’est quant à elle pas comparable au personnage joué par Jamie Lee Curtis dans Halloween: elle n’est pas vierge, elle est par ailleurs enceinte et pour couronner le tout souhaite avorter. Comme quoi, les règles du slasher ne viennent pas toutes de Black Christmas, Halloween ayant été plus marquant et plus populaire, probablement en grande partie grâce au légendaire Michael Myers, meurtrier mécanique et allégorie traumatisante de la mort. Si Black Christmas n’a pas autant marqué, c’est probablement à cause de ses personnages qui sont paradoxalement plus crédibles et humains. Il a tout de même eu droit à son remake…qui fut un échec.
    AbsoluteRH
    AbsoluteRH

Publiée le 25 décembre 2012
    Un pur chef d'oeuvre horrifique, qui par sa simplicité et son climax horrifique laisse une agréable sensation d'angoisse, même des anées après visionnage