427 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
80 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
31 critiques
3
28 critiques
2
10 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 février 2010
Méfiez-vous de ne pas mépriser les choses sans les connaître. Black Christmas n'est pas une production basique habituelle. Issue d'une droite lignée, il n'a rien à voir avec les sous-trucs actuels. Il incarne bien cette frontière pleinement définie entre le film classique sérieux de qualité, pour ne pas dire d'auteur, et le film d'épouvante. Graphiquement, ce principe de ne pas montrer le dérangé fonctionne à merveille. Une façon de nous mettre deux fois dans sa peau: avec la caméra subjective d'une part, et en inversant le rôle d'une certaine façon. Nous cherchons à entrevoir et voir le tueur lui-même par nature voyeur, sinon observateur, on devient le voyeur. En plus de l'effet de style, le mécanisme permet d'installer une ambiance maîtrisée. Sans excès d'effets qui surchargent la plupart des vulgaires slashers actuels, sans pirouette ou invraisemblables, etc. La folie d'abord, la peur, l'impression d'enfermement il est vrai, sont à mon sens très habilement reproduits. Faisant écho à nos petites névroses personnelles. Quelle réussite!
Un excellent slasher (surtout pour les années 70). Black Christmas (l'original) est peut-être un slasher trop soft et gentil... mais à coté de ça, il y a d'excellentes scènes de suspens et un tueur effrayant et charismatique. l y a beaucoup de scènes efficaces, qui inspireront pleins d'autres films plus ou moins similaires. Indispensable pour les fans du genre.
Quelle bonne surprise de voir que l'on peut combiner à la fois la comédie et le film d'horreur! Ce long-métrage est élaboré de façon à fournir un plaisir constant au spectateur grâce à des dialogues souvent très drôles et à des descriptions de personnalités complètement déjantées. Ici, c'est bien un slasher mais c'est surtout une comédie noire! Le film présente les policiers comme des idiots qui passent leur temps à blaguer et à rassurer des personnes qui déplorent la perte de l'un de leurs proches. Le réalisateur montre les filles du pensionnat comme des personnes qui songent à fêter Noël en picolant et en cherchant l'amour mais qui trouveront une finalité qu'elles n'avaient pas prévue. Le film, outre ses airs de comédie trouve son intérêt dans les appels incessants et obscènes d'un homme qui a apparemment perdu tout sens de la réalité et de sa jouissance. Le film devient stressant dès lors que la police se trouve impuissante face à cet homme non pas parce qu'il est plus malin mais parce que les cadavres de ses victimes sont introuvables. Bob Clark distille une intrigue fortement riche en rebondissements et veut dévoiler l'identité du meurtrier pour que le spectateur s'incarne dans la logique du film pour encore plus le surprendre lors du final. Le film possède de très bons atouts, un scénario très riche et très dense, de bons interprètes et surtout des actrices charmantes à qui l'on voudrait tout faire sauf à les tuer. La réaliation est sobre dans la mesure où le réalisateur, au contraire de Dario Argento, lui-même le plus grand spécialiste de thrillers horrifiques, ne montre pas les meurtres explicitement et n'abuse donc pas de grandes doses d'hémoglobine. Le film est réussi dans le maintien d'un suspense haletant qui laisse le spectateur s'interroger sur la véritable identité du meurtrier. Un film qui laisse sur sa faim? Non. Un film qui oblige le spectateur à le revoir pour cerner le détail qui permet de déterminer qui tue. Au final, un très bon divertissement.
une espèce d'Alien au pensionnat de jeunes filles, très bonne surprise que ce film réellement horrifique quoique pas dénué d'humour (très noir bien sûr), il mérite d'être bien davantage connu, le scénario est très habile, les bonnes idées ne manquent pas, et on est vraiment effrayé !
Un classique du slasher que je n'avais pas eu l'occasion de voir.pour etre tout a fait franc,il a fallu que je prenne connaissance du remake de 2006(au demeurant un bon remake)pour revenir 35 ans en arrière et découvrir un bijou du film de genre. Ici, rien n'est gore,insoutenable ou ultra-violent tel que dans les productions actuelles. Le point fort de cette œuvre est justement de flanquer la frousse par une ambiance pesante,étouffante et où le spectateur se sent espionné par le maniaque tout comme peuvent l'être les protagonistes de l'histoire.Ces jeunes filles passant le reveillon de noel dans une maison sont en effet victimes d'un psychopathe qui les harcele de l'interieur meme de cette maison.Chaque recoin devient anxiogene et,pour un spectateur qui saura apprecier une bonne dose d'angoisse au detriment se scenes spectaculaires, le film sera une heureuse surprise.D'autant qu'il y aura tout de meme quelques meurtres assez derangeants(cf: le fameux etouffement au sac plastique d'une victime qui restera assise tout au long du film sur un fauteuil a bascule)ne bonne dose d'humour noir(la gouvernante alcoolique et grossiere ainsi que le flot d'obscenités servi par une margot kidder en pleine forme). 35 ans apres,"Black christams 2006" revient en force,plus gore et plus ultra violent son modele. Un remake de qualité , mais qui n'enleve pas a son predecesseur son originalité ainsi que sa subtilité.