Les enfants du marais
    2,9
    105387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les enfants du marais ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 4 avril 2015
    Très beau film, avec son lot de tranquilité, de charme, d'amitiés, de poésie et de simplicité. J'aime tous les rôles masculin avec un pour celui de Cantona, remarquable dans le boxeur nerveux à la limite du gorille.
    legend13
    legend13

Publiée le 6 janvier 2013
    Un beau film francais !!! Une belel histoire d'amitiée !!!!! Jean Becker est un de nos meilleurs réalisateur à n'en pas douter !!!!
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 7 mai 2017
    Sympathique petite histoire comme on les fait si bien en France... Rien d'extra mais il y a malgré tout un p'tit charme une p'tite ambiance retro qui fait qu'on accroche assez vite au truc.... Les acteurs dont les personnages sont tous attachants participent largement à rendre le film aussi sympa et agréable à regarder.... Un bon film bien français qui mérite largement son coup d oeil.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 février 2022
    Cette adaptation de Sébastien Japrisot, filmée avec charme et fraîcheur par Jean Becker, respire l’authenticité. Un film sur ces petites choses simples de la vie mais essentielles au bonheur, dont l’amitié fait forcément partie. Ça peut paraître primaire de prime abord mais ça parle au plus grand nombre et surtout ça fait du bien. Attachants, Gamblin, Villeret, Dussollier et Serrault participent avec leur cœur à cette sympathique et inoffensive aventure.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 25 novembre 2022
    « Les enfants du marais » (1999) reprend les acteurs fétiches de Jean Becker. Nous sommes en 1932 et dans le marais vivent Riton (Jacques Villeret) qui noie son chagrin dans le vin pour oublier son premier amour, et vit avec sa seconde femme et 3 enfants turbulents, et Garris (Jacques Gamblin) traumatisé par la guerre à la recherche d’un amour perdu. Ils vivent de petits boulots mais dans leurs expéditions (la pêche, le ramassage des escargots, des champignons…) ils sont souvent accompagnés par Amédée (André Dussollier) rentier issu d’un milieu fortuné, amateur de jazz, d'une candeur drôlissime, toujours tiré à 4 épingles et grand adepte de l’expression « Quelle aventure ! ». Passons la rixe dans un bar avec un boxeur (Éric Cantona) pour se focaliser sur la pêche à la grenouille, art dans lequel le grand expert est Hyacinthe Richard (Michel Serrault), qui lui aussi est né dans le marais puis est devenu chiffonnier avant de créer une petite entreprise. Il est analphabète et écarté de son ancienne vie et du marais par sa fille et son gendre … mais « Pépé la Rainette », reste le grand expert pêchant sans hameçon … et quelle aventure dira Amédée.
    Un film d’une grande nostalgie sur un monde passé… comme le dit dans la dernière scène la délicieuse Suzanne Flon, la fille de Riton, la dernière survivante de ce monde, le marais ayant été bétonné pour y installer des grandes surfaces et des parkings.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 15 novembre 2009
    On peut bien sur reprocher beaucoup de choses à ce film : bons sentiments exagérés, personnages assez clichés, nostalgie d'une certaine France, etc. Mais c'est finalement tellement charmant que cela eporte le coeur. Le plan final est un symbole des souvenirs brisés. Joli.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 21 août 2022
    Ce soir, rien de bien folichon à se mettre devant les yeux, que ce soit sur les ondes ou à notre petit cinoche de campagne. Alors on a ressorti de notre discothèque "Les enfants du marais", qui prenait la poussière depuis quelques années. On a visionné ça chez nous,
    Et je me suis rendu compte que je n'ai jamais chroniqué cette pépite toute simple, il faut donc que je répare cette lacune !
    N'en déplaise à Télérama ou je ne sais quelle autre revue culturelle pour les élites bourgeoises parisiennes j'ai pris mon pied, et je n'en démords pas : ce film est aussi bien un shoot de nostalgie qu'un puissant remontant !
    Ca m'a remué de revoir Villeret, Dufilho et Serrault, les trois de la distribution prestigieuse qui nous ont quitté depuis, aussi bien que d'entendre la voix off de la regrettée Suzanne Flon. D'autant plus que je ne vois pas ce que pourrais désavouer dans leurs prestations, ce mélange d'humour bon enfant, de gags légers, de respect simple, décomplexé et sincère. Voilà pour la nostalgie.
    Ca m'a déridé d'entendre de loin en loin le "gimmick" que Dussolier nous assène à quelques reprises au milieu de la verdure, son "J'suis bien content d'ët' venu !" qu'on attend mais qui fait chaque fois son petit effet. Ca m'a déridé de revoir la pêche à la grenouille miraculeuse, ça m'a plu de revoir J.Gamblin dans une de ses toutes bonnes prestations en anarchiste digne, dégourdi et discret. Et d'apprécier la direction d'acteurs qui a su nous donner à voir quelques enfants craquants de naturel.
    Quant aux valeurs d'humanité, de solidarité et de franchise qui sous-tendent l'ambiance, elles me paraissent importantes et non, vraiment, je ne vois pas pourquoi je rougirais d'y adhérer...
    Oui, j'ai (re)passé un bon moment !
    Potatoezzzzz
    Potatoezzzzz

Publiée le 5 mars 2023
    Un film tout doux qui met du baume au cœur ! Casting excellent, décors magnifiques, et un scénario qui au-delà des bons sentiments fait place à une vraie réflexion sur les valeurs humaines et sur l'amitié.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 7 février 2021
    Un film plein de fraîcheur et tendresse tout en simplicité on pense un bon moment agréable avec des acteurs à la hauteur
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 3 novembre 2021
    Un drame baser sur un roman du même nom , Cette histoire est un peu un drame social , qui montre le peuple certains d'entre eux après la première guerre mondiale pour gagner ça vie . Même si les prestation des acteurs sont bonne notamment celle de Eric Cantona qui joue un personnage sanguin très sanguin même montre l'énergie la fermeté , l'intensité qu'il met dans un rôle comme seul très peux de personne en son capable en France, et tout cela 1 ans avant de retrouver Jacques Villeret et de conquérir le box office avec mookie. nous ne sommes pas touché ni ému ne pouvons pas nous prix de la sympathie ou de l'empathie pour certains les personnage du film alors que c'était quand le but de nous faire ressentir pluies d'émotion mais ça ne fonctionne pas. La seul chose que l'on éprouve c'est que les protagonistes sont des alcoolique voilà tout . Le film interresse surtout la relation avec l'homme riche jouer par Michel serrault.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 mai 2020
    Un très beau film sur une bande de copains réunis grâce au marais incarnés par Jacques Villeret, Jacques Gamblin, Michel Serrault , André Dussollier.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 25 avril 2012
    Les Enfants du Marais, petit film français sorti en 1999 et réalisé par Jean Becker, déjà à l'oeuvre de l'excellent Effroyables Jardins, se résume en une seule phrase : la joie de vivre. 262ème meilleur film sur Allociné (témoignant de la grosse erreur du site à passer à une notation à 5 étoiles puisque le film se retrouve à 2.7/5, malgré 75% de plus de 3 étoiles !!), il possède la particularité de présenter des personnages très intéressants (Jacques Villeret, Jacques Gamblin, André Dussolier, Michel Serrault, des pointures tout de même !), au caractère étudié et à la prestation notable. Disposant d'une photographie très belle et d'une musique enchanteresse, le film se veut moralisateur et prône la joie de vivre, à travers les aventures de 4 vieux briscards dans les marais, sous un soleil enclin à les laisser divaguer au gré du vent. Un très beau film.
    Joe75
    Joe75

Publiée le 9 février 2009
    Comme dirait l’ami Mac « C’est tout ce que j’aime » : Des acteurs savoureux, le parfum suranné de la France de l’entre deux guerres, la pureté des sentiments, aucun mauvais goût ; une histoire tout simplement belle; bref une nouvelle preuve que les vieux pots et les recettes de grand-mère font vraiment les meilleures soupes…Egalement, une pensée nostalgique sur les déjà trop nombreux disparus de l’affiche.

Publiée le 4 mai 2015
    Ce film est aussi frais à déguster qu'une menthe glacée un jour de canicule en été ! Une histoire charmante et bien construite, des acteurs de grand talent dont certains avec lesquels le réalisateur Jean Becker a l'habitude de tourner, une histoire d'enfants assez touchante, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce film poétique et pétri de sensibilité une histoire comme on en fait trop rarement ! Le petit chemin de fer à vapeur du vivarais (aujourd'hui chemin de fer touristique) vient apporter sa touche de mélancolie à l'époque des TGV. ,Entre autres acteurs, Eric Cantonna interprète son rôle avec beaucoup de conviction. Une réussite puisque cette histoire a fait plus de deux million, d'entrées en salles et trois à la TV lors d'une énième diffusion sur France 2 le 03 mai 2015. Après avoir fait 16 films, dont de nombreux succès, Jean Becker a aujourd'hui 83 ans.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 18 février 2017
    3,4 - le film en lui même n'est pas terrible mais il dégage une certaine forme de poésie. Le récit raconte une jolie histoire pleine de valeures qui se perdent de nos jours comme la politesse, le respect, l'entraide etc les personnages sont beaux et attachant. Les acteurs très bons et plein de sincérité.. Hormis Éric Cantona campant un personnage exité et fou furieux à l'accent agaçant.. En somme un petit film plein de poésie et d'humanité