106080 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
270 critiques spectateurs
5
127 critiques
4
84 critiques
3
30 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 octobre 2006
Un film sur la simplicité,pas de violence,pas de sexe.Un agreable moment en compagnie d'acteurs delicieux.Jean Becker est le seul a pouvoir nous livrer de tels merveilles.Un film a jamais encré dans ma memoire.Bravo a Jean Becker et toute l'equipe du film.
Le genre de film ou rien ne se passe mais pour lequel on éprouve toujours le même plaisir quand on le regarde. Qu'est ce qu'on se sent bien après un film comme ça... Magnifique de poésie.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu meilleur film: acteurs remarquables (surtout Jaques Villeret), mais surtout: enfin un film qui montre la réalité!
Ce film de J.Becker est un véritable ravissement pour les sens, bercés tout au long de cette merveilleuse adaptation du roman de G.Montforez par lantienne enchanteresse : le bonheur dêtre libre ; la liberté dêtre heureux ! Lhistoire est simple, les décors sont magnifiques et les personnages sont tous très attachants. Le message du film est clair et empreint de chaleur et doptimisme : il en faut peu pour être heureux et chacun doit apprendre à goûter et à apprécier les plaisirs simples de la vie. Autour du marais sécrit une histoire pleine de fraîcheur, dhumour et de poésie, celle de quatre copains pour qui le bonheur se conjugue au rythme des saisons et de la pêche à la grenouille. La mise en scène, impeccable, donne au récit une formidable impression de quiétude et de félicité. Le réalisateur nous fait partager les joies dun petit paradis terrestre, en marge des affres de la vie citadine, où le temps semble sêtre arrêté sur quelques personnages hauts en couleur dont le passé et le présent viennent sentremêler. Le récit est particulièrement émouvant et les dialogues, servis par une distribution éblouissante, sont absolument savoureux. Les acteurs, de Jacques Gamblin à Michel Serrault en passant par Jacques Villeret et André Dussolier sont sublimes et bouleversants. Ce chef duvre est un vrai bijou que lon ne se lasse pas de revoir !
Film super, qui nous montre la France d'autrefois, ou les gens n'etaient pas riches mais vivaient en toute simplicité . Jaques VILEERET est excellent dans ce film, qui est pour moi son meilleur avec "le diner de cons"
Je pense que ce film est une bouffée d'air frais. Les acteurs sont fantastiques, merveilleux Jacques Gamblin !! Je n'ai pas mis 4 étoiles car j'ai tout de même trouvé la fin décevante ce qui terni un peu l'image du film.
Un très beau film qui est bourré d'humour, de tendresse et aussi de tristesse. Ce film raconte la vie des personnes miséreuses à cette époque, et qui se battent tous les jours pour essayer de gagner un rien de monnaie. J'ai énormement aimé le film, pas seulement pour son histoire, mais aussi pour ses très beaux paysages.
Essayant de voir tous les films où Jacques Gamblin a pu jouer, je ne pouvais pas rater ce film. Et quel bonheur ! Une de ces histoires qui vous tire un sourire large sans même s'en rendre compte. Un pur bonheur, une bouffée d'air frais et une belle leçon sur la simplicité et les petits bonheurs de la vie. Un long commentaire ne suffirait pas pour dire tout le bien que m'a fait ce film. Les acteurs sont géniaux et talentueux, et outre Jacques Gamblin, Jacques Villeret et André Dussolier campent deux personnages qui semblent leur aller à ravir. Quant à Michel Serrault, "Pépé la rainette", on se prend d'emblée d'amitié pour lui. Des personnages tous attachants, aucun artifice, juste de la simplicité, et lorsqu'elle est aussi bien filmée, on ne peut qu'aimer...
Quoi que puisse en dire certains critiques, je trouve ce film excellent. En effet, l'histoire n'est peut-être pas haletante, ni même pleine d'intrigue, mais que c'est bon de ressentir cette chaleur et cette amitié qui n'existe de nos jours malheureusement plus... C'est bon, beau, émouvant et le jeu d'acteur est impeccable.
J'ai vu ce film lors de sa sortie. Je partais le lendemain en afrique pour une mission de trois ans et j'étais un peu stressé. Ben je suis sortie de la salle heureux, le ciel était bleu, et tous les visages dansaient dans ma tête. Oui, c'est un peu violon. Mais c'est admirablement interprété et il n'y a pas de mal à se faire du bien avec un film simple qui donne envie de sourire et qui rend heureux.
Oh le joli petit film gentil à souhait... ça ne fait de mal à personne d'exalter les belles valeurs de la France profonde, mais l'ensemble est tout de même très niais. Il y a plaisir simple et représentation simpliste du bonheur - on est dans la deuxième catégorie.
Un film très simple, naïf, mais d'une légèreté infinie. Le charme des comédiens ajoute encore plus de saveur à ce petit film, notamment grace aux prestations de Serraut et de Villeret.
Ce film respire la joie de vivre. Tout y est proche de la nature, du bonheur. Riton, Garris, Amédée et Pépé, 4 copains qu'on apprécie autour de ce marais qui respire le vrai. Une très belle histoire et de très beaux décors.