Les enfants du marais
    2,9
    105421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les enfants du marais ?

Francis Pecquery
    Francis Pecquery

Publiée le 11 février 2021
    j'ai connu cette époque entre 1955 et 1963 contrairement a se film qui soi disant date de l'époque des année d'avant guerre ,j'ai vecu dans un baraquement qui datais de l'après guerre , sans eau courante et sans électricité ,époque dur mais combien de liberté nous avions ,le muguet ,les jonquilles, les grenouilles, les escargots, les champignons, les sangsues vendu aux pharmacies ,et j'en passe,nostalgie nostalgie
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 7 février 2021
    Un film plein de fraîcheur et tendresse tout en simplicité on pense un bon moment agréable avec des acteurs à la hauteur
    Jean-Philippe L
    Jean-Philippe L

Publiée le 5 mai 2020
    Superbe film ! Les acteurs, l'atmosphère, la musique, la nature, l'époque, du pur bonheur... Un chef d'oeuvre !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 4 mai 2020
    Quatre ans après Élisa, Les Enfants du marais marqua un nouveau succès commercial pour Jean Becker. Il faut reconnaître qu’il appartient à une branche du cinéma français jouant assez sur la nostalgie. Cette fois, elle concerne la vie à la campagne au début des années 30 spoiler: (Adolf Hitler fait déjà parler de lui mais n’est pas encore chancelier)
    . La nostalgie amène donc une vision peut-être un peu idéalisée permettant de conforter un spectateur regrettant cette époque. Si on ajoute un superbe casting (Jacques Gamblin, Jacques Villeret, Isabelle Carré, André Dussolier, Michel Serrault, Gisèle Casadesus, Suzanne Flon, Jacques Dufilho, Eric Cantona …), le succès était ainsi presqu’inévitable. Pourtant, si cet aspect est réussi, on pourra vraiment regretter que le film ne possède pas d’intrigue réellement forte : on a donc un peu l’impression que le film aurait pu faire 20 minutes de plus ou de moins sans que cela ne change pas réellement quelque chose. On peut donc estimer le tout un peu vain si on ne cherche pas uniquement à retrouver une évocation nostalgique de cette époque.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 mai 2020
    Un très beau film sur une bande de copains réunis grâce au marais incarnés par Jacques Villeret, Jacques Gamblin, Michel Serrault , André Dussollier.
    Observator84
    Observator84

Publiée le 3 mai 2020
    Ce très joli film est pour moi l'évocation d'un âge insouciant, pas sans souci, juste un âge des joies simples, des peines de coeur, des saisons qui passent. Un temps où l'enfance et la vieillesse se croisaient encore dans un cadre naturel parfaitement préservé. Un temps de paix avant le terrible chaos de la guerre, une fine observation d'un âge de mutations. Les acteurs sont exceptionnels, et le tournage de grande qualité. Un film qui m'a également donné envie de découvrir le val de Loire autrement, peut-être pour y déceler un peu de ce temps comme un rêve, un rêve transposé au cinéma, un moment de joie simple, d'émotion... Le film a été réalisé en 1999; comme un signe, l'avant dernière année du XXe siècle, clin d'oeil à un XXIe à venir, et ses "surprises". Un film qui m'a ému, touché, peut-être parce qu'il évoque un temps où mes parents étaient enfants, et ont connu certaines de ces heures lointaines. Oui, un joli film...
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 3 mai 2020
    film champêtre bourré de charme qui fait du bien ! Un grand bol d'air , très touchant ! les acteurs sont très bien
    Roger KUSTNER
    Roger KUSTNER

Publiée le 22 juillet 2020
    Incontestablement un de mes films préférés.
    Une superbe distribution où chaque acteur est parfaitement à sa place permet à ce film de constituer une des plus belles pages d'anthologie de la poésie cinématographique française.

Michel Serrault et Suzanne Flon ne sont pas cités parmi les acteurs ; c'est regrettable, car ils ont ici aussi un rôle admirable.
    Julien G.
    Julien G.

Publiée le 21 janvier 2020
    Je ne comprends pas la note médiocre qu'a obtenu ce film. Il s'agit d'une fresque magnifique d'une France rurale attachée à des valeurs aujourd'hui disparues. Tout y est beau, les acteurs, les paysages, cette misère côtoyant la richesse et la réussite sociale. On ne peut pas en ressortir indemne. A voir et revoir
    Karkasse TV
    Karkasse TV

Publiée le 13 janvier 2020
    Un film exceptionnel joué par de très grands acteurs !!!! Un classique français qui trône dans ma bibliothèque de DVD, c'est toujours un plaisir de le regarder de temps en temps !
    Publiée le 18 novembre 2019
    Serrault et Villeret dans des rôles dramatiques criant de vérité, Gamblin ultra juste... UN INCONTOURNABLE... Effectivement Becker signe un chef d'œuvre... Je ne comprend pas qu'on puisse mettre moins de 4 * à ce film...
    Montig
    Montig

Publiée le 5 novembre 2019
    Un feel good movie rétro que je revoie régulièrement. Un des plus grand film français du 20eme siècle. C'est bien tourné. Les décors sont magnifiques et quelle lumière! Les casting est incroyable avec une des dernière apparition de Jacques Dufilho.
    Publiée le 20 septembre 2019
    Je ne comprends pas que la moyenne des notes attribuées à ce film soit aussi médiocre.
    Pourtant, en effet, c'est un chef-d'œuvre de fraîcheur et de poésie nostalgique.
    Les personnages sont merveilleusement attachants et les acteurs époustouflants.
    Jacques Gamblin, sublime.
    Avoir et revoir.
    Publiée le 9 septembre 2019
    Heureusement personne n'a lu la critique de de pauvre Jeremy Gallet d' "Avoir A Lire", pour qui tout film non résolument progressiste et où les femmes n'ont pas la part essentielle est un navet. Cela les aurait peut être privé d'un petit moment de bonheur simple et résolument passéiste, passé qui est si important pour notre présent.
    Alors oublions ce monsieur et soyons terriblement réactionnaire en appréciant ce film qui rend le coeur léger.
    Alain Tabard
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 septembre 2019
    Malgré son air léger, le film révèle une profondeur à la Pagnol. Le marais créé l’ambiance, l’amitié et la force des émotions. C’est poétique et beau tout en étant joyeux et fin.