Les enfants du marais
    2,9
    105421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les enfants du marais ?

Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 13 août 2019
    Un chef d'œuvre ! Une plongée dans un film atypique mais particulièrement bienfaisant. Gloser sur cette œuvre parfaite me semble dérisoire. À voir et à revoir à satiété !
    Publiée le 10 février 2019
    Magnifique jeux des acteurs. Film émouvant. Un petit monde fait de simplicité ou l amitié à sa place quelque soit la classe sociale pourvu que l on ai du coeur. Très touchant.Beaucoup de messages qui devraient pouvoir s appliquer a nos vies modernes.
    Publiée le 23 novembre 2018
    Pratiquement que de bonnes idées en montrant des scènes d'amitié, une esprit de famille en mettant en scène des acteurs de choix, en particulier un duo qui joue mieux leur personnage que chanter et jouer. Le bémol, Jo le violent, mais il fait partie de l'histoire. 5/5
    Publiée le 16 juillet 2018
    Je ne comprend pas la note moyenne ou attribuer des notes basses vient certainement de la méchanceté ou des cinéphiles qui ne savent pas ce qu'est un bon film bien français, avec des bons sentiments, des bons moments. L'histoire se passe bien avant que je vienne au monde avec un village, des beaux costumes, la vraie vie. Il est cependant vrai que le boxeur (l'ancien footballeur Eric Cantona) se veut trop violent et de plus ce n'est pas un bon acteur contrairement aux autres qui se figurent dans le film. Donc pour ce détail je retire un point. Jacques Villeret est toujours fidèle à lui même. Merci pour ce film plaisant. Merci !
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 26 juin 2018
    Ce film nous rappelle (fait découvrir pour certains) le bonheur de vivre proche de la nature et les bienfaits que celle-ci procure tels que le ramassage d'escargots, la pêche à la grenouille, ou juste la contemplation avec une belle déclaration qui résume bien cet esprit : « Nous sommes les derniers hommes libres ». C'est aussi un hymne à l'amitié et à la tolérance car ces amis ne sont pas du même milieu mais ils sont juste heureux de se retrouver sans jugement de valeur sur les autres. Un hymne à la vie simple.
    Publiée le 15 avril 2018
    Les enfants du marais sorti en 1999 est l'une des somptueuses œuvres de Jean Becker qui en suivra d'autres. L'histoire très belle, savoureuse plonge le spectateur dans un portrait d'une France d'antan, une France insouciante et loin de cette modernité affolante.
    Les paysages sont sublimes et l'on apprécie ces décors de campagne d'enfance très ensoleillé qui charme rapidement.

Les personnages auquel on s'attache très vite sont eux très talentueux et l'on assiste ici à un casting de taille avec la présence de Jacques Villeret, Michel Serrault (deux acteurs qui nous manquent tant) mais aussi Jacques Gamblin, André Dussollier ou encore Isabelle Carré. Même si le personnage de Jo Sardi (Eric Cantona) n'est pas parfait sur toute l'histoire, le scénario quand à lui est très bien écrit et soignée, de plus les dialogues sont excellents.

N'étant peu adepte au cinéma Français, surtout le cinéma actuel, cette œuvre assez simple m'a emporté à chaque instant avec aucun moment d'ennui.

Elle met en avant un côté sentimental, humoristique, poétique, nostalgique avec un gout de bonheur et de liberté qui parait si lointain. A la hauteur elle mérite cependant un succès plus reconnu et des critiques moins virulentes de la part des spectateurs.
    Une œuvre réussite à consommer sans modération
    Yannis C.
    Yannis C.

Publiée le 23 juillet 2017
    Excellent film, bon casting, très bon scénario. belles valeurs affichées et défendues. Souvenirs d'une époque révolue dans les modes de vie, les valeurs et les moeurs.
    Publiée le 1 juillet 2017
    Très bon film.
    Et une note moyenne supérieure spectateurs supérieure à 4 étoiles, contrairement à ce qu'affiche le calculateur AlloCiné qu'il convient de debugger.
    Publiée le 3 mai 2017
    2.5 ! C'est une honte d'attribuer cette note à un chef-d'oeuvre pareil !
    Une ode à la vie, à la poésie et surtout à l'amitié avec un casting cinq étoiles !
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 18 février 2017
    3,4 - le film en lui même n'est pas terrible mais il dégage une certaine forme de poésie. Le récit raconte une jolie histoire pleine de valeures qui se perdent de nos jours comme la politesse, le respect, l'entraide etc les personnages sont beaux et attachant. Les acteurs très bons et plein de sincérité.. Hormis Éric Cantona campant un personnage exité et fou furieux à l'accent agaçant.. En somme un petit film plein de poésie et d'humanité
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 21 janvier 2017
    Quel plaisir de regarder ce film avec de bons acteurs ! Pour survivre, Garris et Riton font tous les petits boulots qui leurs sont proposés. Ils ne sont pas dans une société de consommation mais savent partager le peu qu'ils ont. Dans une ambiance chaleureuse, les personnages mènent une vie simple dans leurs cabanes rudimentaires. Beaucoup de lumière dans ce film à plusieurs niveaux.
    Publiée le 12 janvier 2017
    J'ai beaucoup aimé ce film au scénario original. l'histoire est émouvante . les acteurs jouent bien. Le film est facile à regarder . On est vite pris par la vie tranquille des acteurs.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 7 mai 2017
    Sympathique petite histoire comme on les fait si bien en France... Rien d'extra mais il y a malgré tout un p'tit charme une p'tite ambiance retro qui fait qu'on accroche assez vite au truc.... Les acteurs dont les personnages sont tous attachants participent largement à rendre le film aussi sympa et agréable à regarder.... Un bon film bien français qui mérite largement son coup d oeil.
    Publiée le 26 novembre 2015
    L'un de mes films préférés.
    Des personnages hors du temps, un Jacques Villeret incroyable, un Jacques Gamblin secret et un acteur formidable, Michel Serrault.
    Ce film est un petit moment d'histoire dans la vie de différentes personnes qui y vivent certainement leurs meilleurs moments ou le début de quelque chose qui influencera leur vie à tout jamais.
    Des moments simples mis en avant grâce au jeu des personnages qui savent les magnifier.
    De la joie simple, mais des échanges d'une richesse intense que le réalisateur sait nous transmettre.
    Un joli conte, pour transmettre une belle philosophie de vie.

Publiée le 4 mai 2015
    Ce film est aussi frais à déguster qu'une menthe glacée un jour de canicule en été ! Une histoire charmante et bien construite, des acteurs de grand talent dont certains avec lesquels le réalisateur Jean Becker a l'habitude de tourner, une histoire d'enfants assez touchante, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce film poétique et pétri de sensibilité une histoire comme on en fait trop rarement ! Le petit chemin de fer à vapeur du vivarais (aujourd'hui chemin de fer touristique) vient apporter sa touche de mélancolie à l'époque des TGV. ,Entre autres acteurs, Eric Cantonna interprète son rôle avec beaucoup de conviction. Une réussite puisque cette histoire a fait plus de deux million, d'entrées en salles et trois à la TV lors d'une énième diffusion sur France 2 le 03 mai 2015. Après avoir fait 16 films, dont de nombreux succès, Jean Becker a aujourd'hui 83 ans.