Les enfants du marais
    2,9
    105421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les enfants du marais ?

Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 5 mai 2015
    "Les Enfants du Marais" est un film reposant de Jean Becker, reposant en dehors de la prestation épileptique d'Eric Cantona - à la limite du ridicule -, que j'apprécie par ailleurs, et qui démontrera par la suite de meilleures aptitudes à la comédie. Un film agréable qui ne transporte pas pour autant, un film un peu trop explicatif au niveau des répliques également, où tout est commenté... "Sympathique" est le terme qui semble convenir, mais l'ensemble demeure tout de même très lisse et sans grand intérêt au final. Il y a un petit côté nostalgique et poétique pas déplaisant, mais le film ne m'a pas vraiment touché pour autant... Sans plus.
    Publiée le 4 mai 2015
    2,5 pour ce film je suis étonné ,moi je met 4/5 pour l histoire la mise en scène et surtout pour nos immense acteurs français je trouve viellèrent particulièrement énorme dans ce film sans oublier les autre gamblin,Serrault ,dussolier, et cantona je crois que c est ça première prestation en tout cas il un rôle qui lui va très bien
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 avril 2015
    Très beau film, avec son lot de tranquilité, de charme, d'amitiés, de poésie et de simplicité. J'aime tous les rôles masculin avec un pour celui de Cantona, remarquable dans le boxeur nerveux à la limite du gorille.
    Publiée le 21 mars 2015
    C'est dans ce genre de film, ou les acteurs font la différence! L'histoire en elle même n'a pas grand intérêt mais l'alchimie entre les personnages est magique dans ce film qui est une bouffé d'air frais. On revoit ce film pour les personnages, leur humour, les décors du film... Un film qui reste toujours dans un coin de la tête!
    Publiée le 5 mars 2015
    Ah.. Quelle époque ! La belle époque de la France.. Oh je sais on est toujours nostalgique, on dit toujours « c'était mieux avant » ce qui n'est pas toujours exact mais ce film fait tellement de bien : un petit marais dans les années vingt tranquille à l'écart de la ville parfois mondaine, pêche à la grenouille, ramassage d'escargots, soirées au bord de l'eau en écoutant du jazz, des acteurs géniaux (Jacques Villeret, André Dussollier, Michel Serrault, Jacques Gamblin..) bref du grand Jean Becker, d'ailleurs je crois que c'est son plus beau film. Un film qui se révèle philosophique notamment sur le domaine de la liberté. La liberté ce n'est pas rien faire, c'est être arbitre de ce qu'on veut faire ou non, et bien-sûr qu'il doit y avoir des contraintes, sinon comment apprécier le bonheur ? En tout cas, cette œuvre, quelle aventure !
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 16 décembre 2014
    Une bouffée d'air frais. Les enfants du marais, c'est d'abord l'histoire d'une grande amitié entre Riton et Garris, interprétés respectivement par le regretté Jacques Villeret et l'excellent Jacques Gamblin, une amitié qui ne fait que se renforcer au cours des pérégrinations des deux acolytes que tout oppose, mais unis par le lien indéfectible d'une liberté partagée. Les rejoignent dans ce délicieux portrait un André Dussollier d'une candeur drôlissime, un Michel Serrault à la recherche du temps perdu ou encore un Eric Cantona revanchard. Tous ces personnages se retrouvent à un moment ou à un autre au marais, cet écrin de verdure qui symbolise à lui seul ce besoin viscéral de liberté, où l'on profite des choses simples, comme pêcher à la grenouille, jouer au bateau mais surtout partager des moments de vie. Car oui, Les enfants du marais, c'est avant tout ça : une ode à la liberté, au bonheur. Simple. Sans fioritures. Une ode à la vie en somme.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 décembre 2014
    En voyant les enfants du marais j ai repensé à une des phrases du Père noël est une ordure :" je n aime pas dire du mal des gens mais effectivement elle est gentille". C est franchement l effet que me fait ce film: un film gentil, qui joue sur la nostalgie de la France d avant faite de bonhommie, de pêche à la grenouille, d alcoolisme rural, et de choses simples. Si le discours n est pas méchant en soit il finit par paraître niais et dépassé. Un peu comme si on se promenait dans une vieille maison on s émerveille au début de découvrir de l authentique mais on finit par se dire que ça sent le rance.
    guifed
    guifed

Publiée le 15 novembre 2014
    Ah ça l'air si simple de faire du bon cinéma! C'est léger, c'est beau, c'est drôle, c'est émouvant. Que demander de plus? On suit avec plaisir et intérêt la vie de ses habitants du Marais. Pourquoi avec du plaisir? Parce que l'on y plonge doucement, à la fois avec des personnages sympathiques, intéressants, et aux identités très reconnaissables, et à la fois avec une réalisation en totale synergie avec l'environnement filmé. L'environnement qui est finalement le personnage principal, irrigue la vie de ces gens de telle sorte qu'ils en sont influencés, comme des répliques animées des multiples facettes du Marais. L'un est nostalgique du temps d'avant ( Michel Serrault encore très convaincant ici) l'autre mélancolique et romantique, l'autre infiniment simple et triste, et l'autre monotone et sans relief..l'une est belle mais inaccessible, l'autre est rude pour cacher sa sensibilité. Une véritable fresque sociale et comique, aux accents romanesques très plaisants et réussis. Parfait!
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 11 novembre 2014
    Un beau film humain et drôle avec un air de mélancolie. Il véhicule de bons messages et la fin est assez inattendue.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 11 novembre 2013
    C'est pas le grand film , mais les acteurs sont adorable, le film est gentillet , un peu du Pagnol dans l'ame , on regarde ce film rempli de bons sentiments avec le regard sur le temps qui passe
    Marco67
    Marco67

Publiée le 8 octobre 2013
    Une comédie dramatique pleine de charme, même si gentiment édulcorée, avec d'excellents acteurs... on ne peut qu'adhérer!
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 23 juin 2013
    A part la région décrite et la chronologie cinématographique, j'ai trouvé un air de ressemblance assez frappante avec l' oeuvre de Marcel Pagnol, peinte de manière formidable par (et avec) Daniel Auteuil dans "la fille du puisatier" (2011), ainsi que bon nombre d'expressions populaires "de terroir" que ma maman prononçaient quand j'était tout jeune (çà fait un bail!) et qui fleurent bon la nostalgie de la France d'antan.
    Ce classique de Jean Becker ravira les les amateurs de poésie et de personnalités "à l'ancienne".
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 9 juin 2013
    Boudé par la presse de l'époque mais adoubé par le grand public, «Les enfants du marais», film de Jean Becker est une délicieuse chronique rurale pleine de nostalgie se déroulant dans la France de l'entre deux guerres. On suit la vie au quotidien de 4 hommes parfaitement optimistes vivant dans un marais en parfaite osmose avec la nature et qui font abstraction des conditions de tout ordre pour mieux profiter de tous les plaisirs que la vie peut offrir (l'apéro, la cueillette des escargots, la cueillette des champignons, la pêche à la grenouille...). Les 4 protagonistes ont des personnalités bien différentes. Garris est un homme secret, travailleur et débrouillard. Riton est un paresseux, un alcoolique et un béotien. Amédée est un type bon chic bon genre cultivé. Quant à Pépé Reinette, il laissera volontiers sa place pour retourner vivre sur les lieux de son enfance. On a plus l'impression de regarder un téléfilm mais le tout est si charmant, si simple et si bien interprété que l'on y prête aucune attention. Une belle réussite.
    angela B
    angela B

Publiée le 1 avril 2013
    Gros coup de cœur, j'ai adoré, on dirait que c'est dans notre campagne d'enfance de Bassompierre, un tout petit lieu avec des étangs, en pays haut lorrain, Val d'Alzette....beau et tendre film, je vous le conseille.
    Publiée le 13 mars 2013
    J adore ce genre de film ou tout est si facile , ces moments de joie mais parfois de peine mais sans être dramatique . Le duo Villeret gambin j adore