Le Roi Lion 2: l'Honneur de la Tribu
    3744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Lion 2: l'Honneur de la Tribu ?

Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 30 décembre 2013
    Une belle histoire qui n'a rien à envier à son prédécesseur et qui offre une suite des plus mouvementés.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 29 janvier 2010
    Assez bon dessin-animé !! Mais je préfère de loin le premier...
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 22 janvier 2009
    Film un peu nul avec des personnages qui perdent de leur caractère,dommage.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 16 mai 2010
    Suite pas forcement utile mais tout de meme correcte et ravissante. Ne pas se meprendre et prétendre qu'une suite est toujours mauvaise !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 24 avril 2013
    LE 1er était culte, les studios ne pouvaient qu'ne faire une suite... Mais les couts n'ont surement pas été les même... Et puis, la surprise du 1 a quand même légèrement disparu. Et puis coté scénario,. on va refaire exactement la même histoire !!! Sauf que les bébés des héros du 1 remplacent ceux-ci, devenus adultes comme tout le monde le sait, et que les personnages masculin deviennent féminin. Donc : naissance du roi (reine), jalouserie de Scar (Zira), escapade de Simba (Kiara) -ou les éléphants font place aux crocos-, exil du lion, love story, châperonnage de Zazu (Timon et Pumba), baston finale...etc. Bien, non ? Enfin on pourra y ajouter quan même quelques nouveauté! : la méchante n'est plus soutenu par des hyènes mais par ses fils. Par contre je me demande si ça ne serait pas trop osé de laisser l'amour naître entre la nouvelle reine et un fiston pas si méchant que ça. Histoire de faire un troisième Donc oui, il ne peut remplacer le 1 du nom ; et fera office de simple divertissement pour la suite. Auquel les petits aimeront sans doute puisqu'il y a toujours (avec leurs évolutions) les héros du premier. Apres pour tout ceux qui ont connu les débuts, lors de la sortie du premier et qui ont grandi avec. Seront certainement déçu, même si ils préfereront le laisser aux petits. Et retourner aux sources originaux...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 février 2023
    Une très bonne suite au roi lion où on découvre Kiara , la fille de Simba et Nala et Kovu , le fils adoptif de Scar.
    tisma
    tisma

Publiée le 28 février 2021
    Une suite plus pâle et plus pauvre que le premier opus même si on retrouve les protagonistes et que l'univers est respecté ! On se perd avec la trop grande diversité de personnages et l'inutilité des personnages du premier film (Zazu, Timon, Pumba...)
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 7 juin 2022
    Une suite sans intérêt et originalité ne faisant que surfer sur le succés du premier. L'histoire est totalement plate et les personnages sont fades. Même visuellement l'oeuvre ne donne pas de sensations. À réserver aux jeunes enfants.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 25 décembre 2018
    3/5 Pas mal. Dans la lignée du précédent, on casse des « a priori » pour une leçon différente. Le film est moins enchanteur mais l’univers est respecté.
    floramon
    floramon

Publiée le 17 avril 2020
    le film commence très mal , on s'ennuie au début .puis il commence à ce passer des choses intéressante et on se laisse divertir .Cette suite n'a pas tellement d'intérêt mais ça se laisse regarder.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Une suite splendide digne de Disney plein de poésie et drôlerie et amour et de tendresse un super moment à voir et revoir
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 16 novembre 2012
    Ce 2d volet commence comme le 1er, et l'histoire a des similitudes avec celle du 1er (dommage de trop rester dans la lignée du 1er). Les musiques sont biens et les images toujours aussi belles que le 1er. La magie du 1er n'est plus là mais ça reste un très bon film.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 4 septembre 2019
    Tout comme Aladdin, Le Roi Lion a eu droit à une suite directement en vidéo quelques années après sa sortie. Dans la lignée de son prédécesseur, il débute par la naissance du futur souverain de la Terre des Lions, dévoilé aux animaux de la savane du haut du Rocher de la Fierté lors de la sympathique chanson d’introduction « Il vit en toi » (reprise par Tina Turner en début de générique de fin), insistant sur la présence de Mufasa dans le cœur de son fils. Et à la surprise de tous, Simba ne donne pas naissance à un fils mais à une fille du nom de Kiara (« princesse » en swahili), twist fort intéressant pour éviter que l’histoire ne se répète à l’identique. Fougueuse et aventurière comme son père au même âge, elle se plaît à échapper à la surveillance de Timon et Pumbaa en faisant ce qui lui plaît, sans spécialement rêver de devenir reine comme le montre la chanson « Nous sommes un ». Si Kelly Marot Marot (VF de Jennifer Lawrence et de Sophie Turner, Kairi dans les jeux vidéo Kingdom Hearts) lui prête sa voix d’enfant, c’est Aurélia Bruno (Tagalong dans Robin des Bois, Penny dans Les aventures de Bernard et Bianca) qui la double une fois adulte.

Nouvelle héroïne de la Terre des Lions, elle va connaître des mésaventures en s’éloignant un peu trop jusqu’à tomber nez à nez avec Kovu (« cicatrice » en swahili), un autre lionceau aussi rebelle que sa crinière est noire. Alors qu’ils s’amusent ensemble sans savoir qu’ils sont surveillés, leurs mères respectives surgissent des hautes herbes pour dévoiler un conflit dont on ignorait jusque-là l’existence. En effet, il se trouve que le lionceau est le fils adoptif de Scar, et que sa mère Zira (« haine » en swahili) a été bannie avec son troupeau de lionnes pour avoir jadis juré allégeance à ce dernier, qui n’est autre que son mari. Elle est notamment accompagnée de ses deux autres enfants : l’aîné Nuka (« puanteur » en swahili), maladroit et pas très malin au point d’en devenir comique, et sa jeune sœur Vitani (« bataille » en swahili) au visage aussi maléfique que celui de sa mère. En raison du décès de Madge Sinclair (la VF de Sarabi), survenu avant que la production du film n’ait commencé, la mère de Simba n’apparaît pas dans le film, tout comme Sarafina.

Si le premier film s’inspire largement d’Hamlet de Shakespeare, c’est à Roméo et Juliette du même auteur que sa suite fait écho. Il est en effet question de deux familles rivales, les habitants de la Terre des Lions et ceux des Terres Interdites. Et une fois devenus adultes, les deux protagonistes tombent amoureux l'un de l'autre malgré la haine opposant leurs familles respectives. Côté chansons, la qualité est clairement à la baisse : on retient tout de même la noirceur de Zira dans « Mon chant d'espoir », mais surtout l’amertume de « L'un des nôtres » pour le terrible rejet qui s’abat sur Kovu alors banni de la Terre des Lions, assez bien symbolisé par la vitesse du dézoom sur Mufasa regardant sévèrement vers l’écran du haut du Rocher du Lion. Restent la sympathique « À Upendi » pendant laquelle Rafiki chante joyeusement l’amour aux deux tourtereaux (reprise en deuxième partie de générique de fin par Wes Madiko), ainsi que la romance de « L'Amour nous guidera ».

À l’instar des suites d’Aladdin, L’Honneur de la tribu fait partie des meilleurs prolongements des classiques Disney mais tout en souffrant d’un manque de perfectionnisme, à commencer par une animation correcte mais bien loin de celle utilisée au cinéma. Si les nouveaux personnages sont bien en phase avec le scénario, ils manquent clairement de charisme comparés aux autres et notamment à Scar, en plus de tomber comme un cheveu sur la soupe étant donné qu’en toute cohérence, ils auraient dû être au moins mentionnés dans le premier film. Il est également dommage que Kiara et Kovu grandissent si vite, ils n’ont pas vraiment le temps d’être développés étant enfants. Enfin, le fait que Kovu ne soit pas mentionné comme le fils biologique de Scar pose question étant donné leur ressemblance, tandis que l’intérêt d’un parallèle avec la théorie supposant que Mufasa et Scar ne sont pas de véritables frères semble plus que limité. Un film agréable qui prolonge efficacement le plaisir !
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 7 janvier 2022
    après un véritable chef d’œuvre, ils tentent de faire une suite. l’intérêt de cette suite est vite mit en cause, en effet le père de simba étant mort et simba lui-même étant devenu adule avec une femme et un enfant, l'impact n'est plus du tout le même, le méchant du premier film n'est même pas présent, l'histoire devient vite un enchainement de lutte pour sa survie.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 12 décembre 2023
    Même si on est très loin du niveau du premier, cette suite du roi lion est pas si mal ! Loin d être utile, mais porté par une histoire de vengeance convainquante, le film se porte plutôt bien dans son ensemble !

Bonne surprise