Le Roi Lion 2: l'Honneur de la Tribu
    3742 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Lion 2: l'Honneur de la Tribu ?

Publiée le 26 avril 2012
    Voilà un ambitieux projet que de produire une suite au chef d'oeuvre cultissime et à la morale universelle de "Roi Lion". Directement sorti en vidéo et interdit de salles de cinéma, on pouvait s'attendre au pire avec "Le roi lion 2". Mais rassurons nous, l'honneur (de la tribu) est sauf, et c'est avec énormément de respect pour son prédecesseur que Darrell Rooney aborde cette nouvelle aventure. Mettant en scéne la fille tumultueuse et débordande d'énergie de Simba, le réalisateur fait ainsi un paralléle avec la jeunesse de l'actuel roi trônant sur le rocher des lions. Si l'histoire de prête souvent à des facilités émotionnelles, voir niaises à certains égards, on en garde un trés bon souvenir. Forcément moins intense et spectaculaire que son premier, on s'oriente ici plus vers une love story ayant pour finalité de réunir des peuples opposés alors que tout rapproche. Notre héroïne s'éprend de l'héritier orphelin du défunt Scar. Tandis que le lionceau est formé pour abattre l'ennemi juré des terres interdites, ce dernier se ravise trés vite devant la générosité de cette famille unie. Le cycle de la vie est moins présent, toute cette idée de maillon dans la chaîne alimentaire est écartée, ne restent que les clins d'oeil malicieux à son aîné en réutilisant les personnages ancrés dans la mémoire des plus grands fans du patrimoine disney. Si on est pas totalement convaincu par la tournure simplifiée de certains points, on n'en demeurre pas moins interessés. Honnête successeur à l'immense "Roi Lion", le second opus ravira ses adorateurs, avec l'intégration de nouveaux protagonistes bien pensés et, surtout, des musiques mélodieuses aux textes (bizarrement) bougrement inteligents. Finalement, "Le Roi Lion 2" aurait gagné à disposer de plus de profondeur scénaristique, concrêtiser davantage et ne pas faire impasse sur un message solidaire. Notre coeur l'emporte sur la raison. Peu importe qu'il se montre inférieur, ce disney rend clairement hommage à son prédécesseur.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 2 janvier 2023
    "Le Roi Lion" est un film culte pour un grand nombre d'entre nous. C'est un long-métrage qui aura marqué notre enfance et l'industrie cinématographique, des années 90 à nos jours. Donc si on connaît bien Disney, on ne pouvait que se douter que des suites, directement disponible en DVD, pourraient être disponibles à l'avenir (si elles ne sortaient pas directement au cinéma). Et c'est effectivement ce qui s'est passé ! "Le Roi Lion 2: l'Honneur de la Tribu" est le second film de la trilogie, et même s'il est clairement moins bon que le premier épisode, il reste néanmoins satisfaisant pour une suite de ce genre. Le tout est un bon long-métrage d'animation, qui s'avère agréable à voir pour les fans du premier film. L'animation est toujours aussi soignée, on retrouve l'esprit du premier film que ce soit au niveau de nos personnages ou des décors. Cela reste forcément moins marquant et moins surprenant, mais le film ne s'en sors pas trop mal à ce niveau-là pour autant. Et le tout reste également assez bien rythmé, proposant quelque chose d'assez dynamique et peu ennuyeux. Seule l'écriture est beaucoup moins détaillée cette fois-ci. L'histoire est assez anecdotique et n'a rien de la puissance émotionnelle du premier. On retrouve certes nos héros, que l'on avait tant appréciés auparavant, mais la magie n'opère plus vraiment. Et c'est de même pour les nouveaux personnages, ils manquent cruellement de saveur et ils n'apportent aucune véritable surprise. Cela est donc dommage, il est bien vrai. Mais je tiens à le rappeler, nous sommes sur une œuvre qui était destinée directement pour le marché de la vidéo. Et sachant cela, le résultat est plutôt satisfaisant. Nous ne sommes pas sur un énorme fiasco comme le seront beaucoup de projets de ce genre. Et on peut au moins se réjouir de cela. Pour conclure, une suite clairement moins attirante, mais qui fait l'affaire.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 15 novembre 2011
    La suite du premier opus qui est vraiment très décevante mais divertissante. Le scénario est reprit et fait par moment de fils blancs pour avoir le lien avec le 1er film. Les musiques sont toujours aussi agréables tout comme les personnages principaux.
    basbi
    basbi

Publiée le 11 novembre 2008
    Autant dans le premier volet, il y avait de l'ambiance, de la belle musique qui accompagnait, une belle histoire,.... Autant dans ce deuxième volet, rien de tout ça n'apparaît, l'histoire est creuse, il y a n'importe quoi comme thème musical, rien que ça suffit pour que le dessin animé soit d'une débilité affligeante. Et encore je suis très gentil en mettant une étoile.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 6 septembre 2011
    Une pure copie du premier juste pour faire du fric! D'accord ils ont essayer de faire une autre histoire mais tout les "codes" du premier sont la et cette suite fait tout moins bien que son prédécesseur. Les musiques sont moins bonne, le design est moins jolie, il y a moins d'émotions, l'histoire est moins intéressante et surtout la fin se devine à des kilomètres. Bref ça reste quand même correcte mais copier son chef-d'oeuvre n'était pas une bonne idée et un dessin animé comme le Roi Lion n'avait pas besoin de suites..
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 26 juin 2014
    Beaucoup moins bien que le premier film qui etait exceptionnelle, ce deuxième film reste toutefois regardable, et aurait pue être bien pire. L'histoire reste assez sympa, même si elle reste en dessous du premier film. Les nouveaux personnages sont assez touchants, même si encore une fois il le sont beaucoup moins que dans le premier opus. En conclusion ce deuxieme Roi Lion n'est pas mauvais mais souffre horriblement de la comparaison que l'on fait avec le premier film tout simplement génial.
    necrid
    necrid

Publiée le 2 janvier 2009
    Une suite inutile mais plaisante mais qui souffre de la comparaison de son ainé. Une histoire banale, des chansons honnêtes, une morale "disneyienne" : pourquoi pas.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 7 mai 2019
    Les dessins sont de moins bonne qualité que dans le Roil Lion, les dialogues aussi, le scénario aussi... bref, tout est moins bien. Ici, le scénario repose sur l’histoire d’amour entre deux jeunes lions issus de deux tribus qui se détestent, une sorte de Roméo et Juliette de la savane. Même ma fille a été beaucoup moins séduite par ce film que par le premier. Ce n’est donc pas qu’un avis d’adulte.
    Publiée le 28 septembre 2012
    15.5 / 20 Ayant adoré le premier je me suis vite dépéché de regardé sa suite et je la trouve très reussite ! Toujours beaucoup d'émotions ! Des personnages dlirants même si l'humour n'y est pas , les personnages sont attachants également et ça chante plus que danse premier ! Mais niveau BO je reste plus centré sur le premier quand meme ! Mais j'ai quand même trouvé ce 2eme opus très bon .Bien rythmé , prenant ! Je pense que le fans du premier ne vont certainement pas être déçus ! C'est très bon et je le conseil . De plus de magnifiques plans ! Tous y est pour avoir un bon disney .
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 7 mai 2017
    Le Roi Lion 2 demeure une bonne suite, largement inférieure au premier film bien évidemment, mais bonne quand même. Les chansons sont relativement mémorables, les graphismes pas choquants pour un dessin animé sortie directement en vidéo, le scénario de qualité, Zira est une méchante assez classe et Kiara et Kovu sont des personnages intéressants et forment un couple plutôt attachant.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 20 septembre 2011
    Un épisode bien décevant. Une suite assez plate avec un scénario assez copier/coller du premier. Une bande son assez satisfaisante (Il vit en toi / Trahison). Mais rien de spéctaculaire. Un film sans interêt
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 18 avril 2010
    assez bon mais pas assez, surtout si on le compare au premier. il s'agit d'une véritable suite et pas une autre histoire de merde ajoutée comme c'est parfois le cas dans les suites. Mais a la limite, en rester au premier aurait été aussi bien. je ne me suis pas ennuyé du tout et l'ensemble est plutôt bon malgré un manque certain d'émotions, et le dessin est moins agréable que dans le premier a mon gout. L'ensemble est vraiment bon, mais encore une fois je souligne que les chansons sont mal traduites et mal chantées c'est presque agaçant on croirait entendre l'école des fans ou la star academy, c'est dommage..
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 20 septembre 2016
    Cette suite est clairement moins impressionnante que le premier film.
    Les chansons sont sympathiques mais ne sont pas mémorables. Les vilains n'ont pas le charisme qu'avait Scar. Mais sinon, les personnages sont sympathiques, on retrouve avec plaisir les personnages que nous avions découvert dans le premier volet (Simba, Nala, Timon, Pumbaa, Zazou, Rafiki) même s'ils ont une place plus secondaire.
    La romance shakespearienne entre Kiara et Kovu est tout de même assez prévisible et l'histoire n'a pas la dramaturgie du premier film.
    Pour ce qui est de l'animation et du doublage, il n'y a rien à redire.
    Le film n'est pas mauvais, mais je préfère rester sur les souvenirs que j'ai du premier dessin animé Roi Lion.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 20 février 2008
    Une suite que J'avais trouvée plus anodine, vraiment pour enfants. Evidemment, après l'immense chef-d'oeuvre qu'est LE ROI LION, ça ne pouvait que devenir un gentil petit film !
    Publiée le 28 août 2013
    Toujours aussi bien. Toujours aussi émouvant, même si l'histoire se répète (avec pour différence que l'enfant du roi est une fille). Timon et Pumba nous font toujours autant rire. Et les chansons sont toujours aussi entraînantes et bien placés dans le film.