Treasure Island
    116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Treasure Island ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Énième adaptation du célèbre roman éponyme de Robert Louis Stevenson, L'île au trésor version 1990 s'avère pourtant être l'une des plus réussies aux côtés de celle de Byron Haskin produite par Disney en 1950. Tourné sous la forme d'un téléfilm de plus de deux heures, le long-métrage s'avère méticuleusement fidèle à son matériau d'origine, autant dans les personnages détestables que dans les somptueux décors créés pour l'occasion. Réalisé par Fraser Clarke Heston, fils de Charlton, le film nous entraine rapidement dans l'aventure tout en conservant ses dialogues prenants quasiment copiés du roman. L'interprétation est d'ailleurs sans aucun doute l'une des plus fameuses avec dans le rôle de Long John Silver ce cher Charlton Heston, embrigadé par son rejeton de réalisateur pour s'octroyer le rôle quasi-principal, rôle qu'il gère à la perfection. S'en suit l'encore tout jeune Christian Bale tout juste échappé de l'Empire du Soleil de Steven Spielberg dans le rôle de Jim Hawkins (la meilleure interprétation du personnage à ce jour), les confirmés Julian Glover et Pete Postlethwaite dans les rôles respectifs du Dr Livesey et de George Merry sans oublier les grands Oliver Reed et Christopher Lee -méconnaissable, dans des apparitions hélas trop courtes. Le téléfilm nous fait voyager avec passion et émerveillement sur les flots avec une aisance particulière, le fils Heston arrivant à s'imposer dans la mise en scène en évitant le kitch et les absurdités, préférant coller au plus possible du roman. Ainsi, sans dépasser les précédentes et mémorables œuvres de Victor Fleming et de Byron Haskin, cette Île au trésor nous émerveillera néanmoins à chaque vision, la magie opérant heureusement à chaque fois.
    fade_away
    fade_away

Publiée le 20 août 2008
    moi aussi, j'ai adoré ce film quand j'étais petit. de très bons acteurs, une musique super, bref, si on pouvait avoir toujours des téléfilms aussi bien, je signe tout de suite
    Publiée le 2 juin 2011
    Une adaptation étonnamment fidèle au livre de R. L. Stevenson, aussi bien dans la narration que dans l'atmosphère, alors pourquoi diable ce film semble condamné à viser un public d'enfants ? Bien entendu le livre était destiné aux jeunes, mais il a su conquérir un public bien plus large, aussi comment ce fait-il que l'adaptation du fils Heston conserve, sans que je sache exactement pourquoi, le profil parfait d'une production Disney standard ? On a donc du mal à se figurer si ce télé-film est bon ou s'il est ridicule, cela tient peut-être au manque de crédibilité et au cabotinage de certains, Charlton Heston le premier, bien qu'il mette beaucoup d'application à interpréter son personnage. Dieu merci, Christian Bale donne l'épaisseur nécessaire au personnage charmant mais plan-plan de Jim Hawkins et tire son épingle du jeu, une prestation désormais culte pour tous ses fans.
    Publiée le 9 mars 2011
    feuilleton culte qui méritait certainement bien plus que le petit écran pour moi c 'est un véritable film ( culte de chez culte) qui m'a fait rêver étant gosse
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 29 juin 2013
    Divertissement sympa même si c'est pas la meilleure adaptation
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 juillet 2023
    "Treasure Island" est comme son titre l'indique l'une des très nombreuses adaptations de l'œuvre de Robert Louis Stevenson. On y suit le jeune Jim Hawkins qui a l'occasion d'embarquer sur l'Hispaniola vers une destination inconnue pour chercher le célèbre trésor de Flint le pirate. Qui dit trésor dit convoitise et les honnêtes hommes vont devoir faire face aux pirates à bord dont la véritable nature ressurgit face à l'appât du gain. Entre mutinerie, trahisons, pactes et affrontements à l'arme à feu, sabre et canon (les séquences lors du débarquement sur l'ile et lors du siège sont excellentes), Fraser C. Heston propose une aventure captivante et divertissante qui n'a pas pris une ride. C'est probablement d'ailleurs le meilleur compliment que l'on puisse faire à ce réalisateur à la carrière discrète puisqu'il s'agit d'un "simple" téléfilm qui fait de l'ombre à des productions plus ambitieuses. Bref, un bon film avec en plus un remarquable casting.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 6 juin 2007
    Excellente adaptation télévisuelle du roman de Stevenson, film (et roman) qui a bercé ma jeunesse. Charlton Heston, Christopher Lee, Oliver Reed, Julian Glover, Christian Bale, une ribambelle de grands acteurs pour un résultat splendide, une excellente adaptation, très respectueuse du roman initial, et visuellement splendide. Un passage en salles de cinéma aurait pu remporter, je n'en doute pas du tout, un gros succès.
    Publiée le 31 décembre 2011
    Sans aucun doute la meilleure adaptation du livre de Stevenson avec en plus des acteurs excellents et des pirates d'un réalisme ahurissant . Un téléfilm magnifique avec des paysages paradisiaques , une veritable ambiance et une super intrigue . Charlton Heston est incroyable , on ne pouvais pas trouver un meilleur long john silver , Christian Bale faisait ses debuts a l'epoque et etait deja trés bon . Superbe
    Marty McFlan
    Marty McFlan

Publiée le 7 juillet 2014
    Une énième adaptation de l'oeuvre de Robert Louis Stevenson, la meilleure à mon sens. Un casting de premier ordre, une bande son magnifiquement interprétée par les Chieftains, des paysages de rêve, des décors, costumes et ambiance toujours justes, une vraie intrigue pour un des meilleurs films de pirates à ce jour, au résultat qui aurait vraiment mérité mieux que le petit écran, et l'oubli... Que ne fait-on de tels films aujourd'hui!
    Enguerrand Duchat
    Enguerrand Duchat

Publiée le 4 décembre 2017
    Pour moi l'un des meilleur film de pirates avec des intrigues des retournement de situation et une bande son géniale c'est ce film qui m'a fait aimer les film pirates et depuis l'age de 7 ans que j'ai vu ce film j'ai tout fait pour l'avoir en cassette puis DVD, et très déçus qu'il ne l'ai toujours pas ressorti en version française mais j'attend avec impatience je ne suis plus à 1 an ou deux
    A RECOMMANDER ABSOLUMENT pour les gens qui aime les film d'aventure
    Publiée le 4 novembre 2013
    Un de mes films préférés. Sûrement à cause du côté nostalgique. Je suis étonné qu'il ne soit pas plus connu, avec un casting comme le sien (Charlton Heston, Christian Bale (jeune !)). Et un thème musical sublime, parfaitement adapté ; un film de pirate magnifique, loin de Pirates des Caraïbes, et autres merdouilles spectaculaires et commerciales.
    Seul hic, Bale est vraiment trop vieux pour jouer Jim Hawkins, et du coup les épreuves qui s'offrent à lui sont moins choquantes, moins dures, que pour un gamin de 13 ans (tuer un homme, être prisonnier...)
    Bref, pour moi, la meilleure adaptation du bouquin de Stevenson; même si pas forcément la plus fidèle. Le côté violent est respecté, et l'aventure est magnifiquement rendue, ainsi que l'ambiance de l'époque. Et les pirates sont vraiment des pirates, impitoyables, machiavéliques, calculateurs.
    Mention spéciale pour Christopher Lee en Piew l'aveugle ; quand j'étais gosse avec mon frère, le "tac tac" de sa canne sur les pavés était un son qui foutait la trouille.
    Publiée le 29 juin 2018
    De loin la meilleure adaptation de l'île au trésor et la plus fidèle au roman. Les pirates ont l'air de vrais pirates (pas comme dans black sails ou pirates des caraïbes) et les décors/costumes sont conformes à la réalité, la musique est également très belle. Les combats m'ont paru bien réalistes, choses assez rare dans le genre, les mousquets, canons et autres armes à poudre font des nuages de fumée et manquent souvent de précision, on s'y croirait.
    Coté acteurs ont retrouve Charlton Heston et Christian Bale adolescent (et il était déjà excellent à l'époque).
    Un petit bijou malheureusement ignoré du plus grand nombre. Si vous aimez les films respectueux de l'époque à laquelle ils se déroulent et les adaptations de roman qui restent fidèles à l'ouvrage, n'hésitez pas !
    Publiée le 8 février 2009
    la fameuse cassette de mon enfance que je regardai tout les week end. Apres plusieurs années, je l'ai revue et je trouve ce téléfilm toujour aussi bien. De très bons acteurs, et une oeuvre fidele au livre de stevenson
    Jonathan MORENO
    Jonathan MORENO

Publiée le 17 novembre 2023
    Une ambiance unique et authentique. Des acteurs au top avec de vrais "gueules".
    Des musiques grandioses.
    Bref une référence absolue dans l'univers des films de pirates !