Tête d'or
    1,9
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tête d'or ?

1 critique spectateur

cristal
    cristal

Publiée le 14 novembre 2007
    L'intention de base, aussi douteuse soit-elle, aurait pu faire naître un beau film théâtral, poétique et intelligent. Mais cette intention de base, Gilles Blanchard la détruit par une mise en scène maladroite et une mauvaise utilisation du décor. Son film en patît énormément et devient d'une austérité repoussante. La qualité esthétique n'étant pas non plus le point fort du film, malgré quelques petites idées photographiques, "Tête d'or" se mue vite, après la surprise que provoque la mise en place, en un objet repoussant en tous points (la gauchesse des acteurs non-professionnels et le narcissisme insupportable de Béatrice Dalle en sont la principale cause). Le message, lui, n'est pas toujours clair (la scène de rap est d'une inutilité flagrante et casse brutalementla beauté du texte), le réalisateur agrémentant par de légers commentaires sa vision et son envie, pour pallier l'aspect soporifique du projet. Au final, on est plongés dans une abîme d'ennui, insurmontable 1h30 de délires métaphysiques retranscrits sans ampleur. Le cinéaste voulait probablement faire du texte une déclamation universelle, mais son film est en permanence replié sur lui-même, statique et tellement long qu'il ne risque de toucher personne. Une désagréable tentative philosophique bienfaitrice.