Triangle maudit
    2,4
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Triangle maudit ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 août 2014
    Triangle maudit est typiquement le genre de petit téléfilm sans prétention qui surfe sur un mythe scénaristiquement avantageux pour livrer un divertissement sans prétention. Le souci c’est que ce métrage n’arrive précisément pas à construire une histoire cohérente.
    L’interprétation n’est pas mauvaise, mais elle n’est pas transcendante non plus. Le métrage est porté par une bonne équipe d’acteurs rodés à ce genre de produit, et qui assument globalement assez bien leurs rôles, avec une mention spéciale au duo Dorian Harewood-Olivia d’Abo, lesquels endossent bien leurs rôles. La seconde s’avérant crédible alors qu’elle n’a hérité du rôle le plus aisé. Luke Perry est pour sa part un peu moyen, peinant à réellement montrer les tourments de son personnage. En fait on est face à un casting de téléfilm, avec des acteurs qui assurent des rôles qui n’ont pas beaucoup de relief.
    Le scénario est néanmoins le vrai gros souci de Triangle maudit. D’abord car le film met du temps à démarrer. Au début on se dit que ça va vite, et finalement on se retrouve à trainer pendant une bonne moitié du film à suivre les vacances de nos héros. Ensuite car l’histoire sent tout de même le réchauffé. Comme par hasard l’année de la sortie de Triangle maudit sortait l’excellent Ghost Ship sur une trame extrêmement proche. Enfin car ce film est totalement incohérent. En fait rien n’est expliqué, ou un minimum crédibilisé. On ne saura ainsi absolument rien de ce bateau, sauf une sombre histoire débilitante avec un pauvre Barrow. Pourquoi a-t-il disparu ? Pourquoi est-il maudit ? Pourquoi il y a des fantômes ? Bref on ne sait rien. Les agissements des personnages sont tout aussi incohérents, notamment ceux du capitaine, et le film se conclue finalement en laissant tout en plan. C’est incroyable. Du coup le plaisir que j’ai pris à l’exploration du navire, et dieu sait si j’aime ça, a eu un gout amer.
    Visuellement Lewis Teague est plutôt un bon artisan de série B, et cela se ressent dans ce métrage efficacement conduit. C’est bien fait, l’exploitation des décors est excellente, les quelques scènes d’action sont convaincantes, de manière globale Triangle maudit peut compter sur une mise en scène très correcte, surtout dans cette gamme de films souvent emballés par des laborieux. Les décors sont aussi d’un bon niveau, avec une ambiance travaillée, une certaine crédibilité des lieux même si on sent un budget restreint qui n’a pas permis des folies. La photographie est elle aussi assez raffinée, et on ne peut donc pas dire que de ce point de vue Triangle maudit démérite. Sinon je trouve justifié la classification thriller d’allocine, car ce film n’a rien d’horrifique, malgré l’introduction du fantastique, et il ne verse presque pas une goutte de sang. Peu d’effets spéciaux sinon, ce qui est un assez bon choix. Quelques scènes apparaissent peu crédibles et sentent l’image de synthèse, maintenant pour un téléfilm de 2001 ca a plutôt pas mal vieilli du tout. A noter quand même une bande son assez sympathique, avec un thème qui colle bien à l’ambiance et s’avère même en quelques occasions une réelle réussite.
    Finalement l’énorme souci de Triangle maudit c’est le sentiment que le film ne sait pas ce qu’il raconte. C’est un peu comme le romancier qui écrit 300 pages et se retrouve bloqué, ne sachant plus comment se dépatouiller de tout ce qu’il a écrit, et concluant donc laborieusement en laissant plein de trucs inexpliqués ou simplement oubliés. Honnêtement c’est fortement agaçant, d’autant plus lorsqu’on a un film de ce genre, construit précisément sur le mystère, le suspens, et donnant envie d’avoir une chute avec explication. Je lui accorde donc 2.
    Publiée le 30 juin 2011
    Film pompé à fond sur Shining (surtout le livre) sauf que l'histoire ce passe sur un paquebot au cœur du triangle des Bermudes lol Intéressant.
    Publiée le 24 juillet 2013
    Un film avec peu de moyen voulant être sérieux. Pas mal d'idées fort prévisibles et scénario assez gâchée et aurait pu être peaufiné avec plus de mystères... A la fin, l'explosion du navire peut faire sourire (effets spéciaux de Téléfilms, faut pas s'attendre à grand chose) et les dernières lignes semblent venir de nulle part tellement c'est incohérent !

En résumé : Prévisible et banal.