Les LIP, l'imagination au pouvoir
    87 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les LIP, l'imagination au pouvoir ?

aaber
    aaber

Publiée le 24 avril 2007
    Une bonne et nécessaire mise, remise à l'heure de ce feuilleton économique, social et financier qui a secoué la France durant les 70's et qui fut le prélude à l'ordre du tout fric pour le fric et rien d'autre qui nous pourrit depuis et toujours plus ! Joyce, le 6, faut voter quand même ! A voir, pour apprendre, comprendre et se souvenir. Au troisième top, il sera... trop tard ?
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 août 2018
    Un très bon documentaire sur l'après mai 68 dans la ville de Besançon, berceau natal de l'écrivain Victor Hugo.
    bosteph
    bosteph

Publiée le 2 avril 2007
    Très bon film/documentaire sur une célèbre lutte ouvrière face au début du "capitalisme moderne" - le néolibéralisme . Un film qui doit servir d' avertissement pour l' avenir !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 avril 2007
    Christian Rouaud, grâce aux images d’archives (en noir & blanc) et surtout grâce à la participation des principaux acteurs de l’époque, nous raconte l’incroyable histoire qu’ont vécu l’usine LIP et l’ensemble de ses salariés.
    Début des années 70, après le mouvement de mai 68, l’usine LIP dépose le bilan. C’est à ce moment que l’ensemble des employés vont décider de reprendre le contrôle de l’entreprise, en la prenant en otage et en se créant un nouveau pouvoir au sein de l’entreprise, ils vont refaire fonctionner les machines et vendre les fameuses montres qu’ils fabriquent, d’où leur slogan : « C’est possible ! On fabrique, on vend, on se paie ! ».
    Christian Rouaud signe un documentaire impressionnant, grâce à une mise en scène trépidante où il alterne avec efficacité, les interviews des anciens ouvriers, techniciens, délégués syndicaux ou encore patron de l’époque, avec les véritables images d’archives où l’on reconnaît sans trop de difficultés tous les intervenants.
    Un documentaire révélateur de souffrance, de haine et de mal être, plus de 30ans après, nous faisant découvrir par la même occasion un mouvement social et de lutte ouvrière qui aura duré plusieurs années et mobilisé les foules dans la France entière et partout en Europe.
    Elle reste à ce jour, la grève ouvrière la plus emblématique qu’ait pu vivre la France depuis mai 68. Si les LIP l’ont fait, attendons nous à le revoir un jour dans les années à venir !
    norman06
    norman06

Publiée le 16 avril 2007
    Documentaire aussi passionnant qu'un thriller. Digne et humaniste, ce recueil de témoignages, engagé mais nuancé, est révélateur des conflits sociaux de la fin des 30 Glorieuses, tout en annonçant les mutations économiques et sociales contemporaines.
    Publiée le 23 avril 2007
    Essentiellement composé d'interviews en plan fixe, ce docu pêche par son classicisme. Sans doute que davantage d'images d'archives auraient rendu l'ensemble plus digeste. Mais l'ensemble reste assez passionnant, surtout grâce à l'histoire qu'il raconte. J'ai été un peu déçu que le film ne se cantonne qu'à la grande grève et n'aille pas au-delà de 1974, après l'éviction deClaude Neuschwander. Un simple carton nous indique que les salariés ont repris le contrôle de l'usine mais on ne sait pas dans quelles conditions..
    cameradine
    cameradine

Publiée le 25 janvier 2016
    Malgré l'absence de mise en scène, on se laisse peu à peu happer par les témoignages (sans langue de bois !) des acteurs de l'époque. Le combat des « LIP », comme ils s'appellent eux-mêmes, fut non seulement une des luttes les plus emblématiques des années 70, avec le Larzac (autre sujet auquel s'est intéressé le réalisateur, Christian Rouaud, dans Tous au Larzac), mais il reste un modèle unique de (ré)appropriation de l'outil de travail par des ouvriers responsabilisés, et ce avec une ingéniosité et un culot qu'on aimerait bien voir aujourd’hui. Leur organisation était si efficace que Charles Piaget, personnage emblématique de la lutte s'il en est, raconte avec philosophie comment il a appris à ses dépens que « la réussite c'est de ne plus avoir besoin de leader »… Cette aventure fut aussi l'occasion pour les femmes de prendre la parole et de se révéler, à une époque où leurs collègues restaient majoritairement machistes. Tous les sujets sont abordés (dissensions internes notamment entre syndicats, difficultés de concilier la vie de famille et la vie militante…). On regrette quand même de ne pas avoir à la fin plus d'informations sur la liquidation de LIP, quelques années plus tard, et sur ce qu'il advint des ouvriers… Un film qui intéressera malgré tout les amateurs de films militants.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 27 mai 2007
    2,5 étoiles = sympa sur le plan humain et historique mais pas plus intéressant pour un documenaire
    j'ai cependant appris pourquoi mon père, syndicaliste CFDT avait tant pris cette affaire au sérieux : une affaire de symbole, comme souvent le Monde marche ...
    à voir pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur l'Humanité
    leventinvite
    leventinvite

Publiée le 8 juin 2007
    Un très beau documentaire qui retrace l'histoire des Lip. A voir pour penser de nouveaux possibles... et vive l'autogestion!
    Publiée le 23 mars 2007
    Je ne connaissais rien de cette histoire. 34 ans après, ce haut moment de combat ouvrier m'a serré la gorge. Les acteurs se souviennent face à un cinéaste à l'écoute. Ils évoquent les trahisons, les retournements, les abandons, les reussites. Tout remonte à la surface. A l'heure des délocalisations sauvages, il est bon (et poignant) de revenir sur ce passé. Cette révolte a vraiment mis l'imagination au pouvoir. AUjourd'hui, le fond de l'air serait-il encore rouge ?
    Publiée le 25 avril 2007
    Bisontin d'adoption, ce film est incontournable même si sa sortie en salle dans la capitale comtoise passe quasiment inaperçue. Ce documentaire sous forme d'interviews des retraités du conflit social le plus marquant des années 70, est un retour en arrière sur les valeurs morales de la société française qui sont aujourd'hui délocalisées dans notre imagination. La lutte des classes a changé. La solidarité existait encore et l'argent roi dans la société de consommation n'avait pas encore entamé l'individualisme. Les politiques de cette période auraient beaucoup de mal à prononcer le même discours aujourd'hui. Ce film est à voir pour rompre avec les scénarios préparés à l'avance pour captiver l’attention. Les acteurs du film sont les syndicalistes qui racontent spontanément leur lutte pour conserver les emplois. Le seul bémol est la mauvaise qualité des archives. Les images sont à peine visibles comme si on voulait les faire disparaître pour toujours.
    Publiée le 15 décembre 2007
    Bon, evidemment, le côté un peu "fauché" du documentaire peut rebuter.
    En plus, c'est un peu risqué de tout baser sur des interviews entrecoupées d'images d'époques.

Mais au fur et à mesure, cela devient de plus en plus interessant car on apprend des choses sur le comment, au lieu de toujours les mêmes discours théoriques.

On vit le truc de l'intérieur, on a l'impression d'actualité, et au final j'ai bien apprécié la manière de traiter le sujet, qui aurait pu faire "ancien combattant de 68".

Mais quand même, un peu plus de moyens aurait permis à ce film d'être ce qu'il méritait, grand public.
    Publiée le 26 avril 2007
    Intéressant...mais est-ce que ce film a sa place au cinéma ??
    Arte 20h...ça aurait été meilleur je pense.
    Allez le voir si vous avez le pass ...
    Publiée le 1 avril 2007
    excellent documentaire en salles: sujet très bien maitrisé, à ne pas manquer!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 4 avril 2007
    C'est le film non pas sur la lutte syndicale , mais sur la possibilité, l'utopie d'une nouvelle societe
    qu'aurait voulu Chaban.
    On y voit des gens qui parlent avec leurs tripes, sans tabou, et on rit souvent tellement ca vient du coeur.
    On voit aussi que le pouvoir politique a cassé cette entreprise qui se renaissait et merci à Chougarman d'avoir insiste sur l'evolution du marche de la montre à quartz et dont on ne parle absolument pas dans le film;
    Malgre tout, la salle etait au anges et mon voisin qui avait travaillé au ministere de l'industrie de l'époque etait sous le charme.
    Courrez y vite car 2 salles à paris, c'est pas beaucoup! Bravo!