Les chansons d'amour
Note moyenne
3,4
5493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

528 critiques spectateurs

5
238 critiques
4
123 critiques
3
24 critiques
2
52 critiques
1
37 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
oranous
oranous

161 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 juin 2007
Tellement triste mais c'est tellement beau.

Histoire magnifique, B.O magnifique alle aussi.
La chanson a l'annonce de la mort de Julie est géniale (Delta Chalie Delta) mais ce n'est pas la seule il y a aussi la Bastille... dans l'ensemble elles sont toutes belles que ce soit musiqualement mais aussi au niveau des paroles.
Je trouve que les acteurs jouent très bien en particulier Louis Garel qui a des gestes drole, et en fait il est drole quant il le faut et est emouvant quant il le faut aussi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juin 2007
Muet. Je suis resté muet d'admiration à la sortie de ce film. Comment, à partir d'une aussi grande culture cinématographique et de réminiscences cinéphiliques, réussir à imprimer autant sa propre touche et réinventer une grammaire filmique ? Bien sûr, on ne peut s'empêcher de penser à Demy, Truffaut, Eustache, Godard (en fait à la Nouvelle Vague en général) mais la caméra d'Honoré d'une liberté et d'une fraîcheur incroyables fait revivre un Paris grouillant d'une vraie vie comme on ne l'a a jamais vu. Tous ses personnages aux contours tellement bien définis (tous ont vraiment quelque chose à dire) se croisent en convoquant toutes les palettes de sentiments. Il est étonnant de voir à quel point Honoré parvient à montrer le vide laissé par la mort d'un être cher là où Gaël Morel échoue à le faire alors qu'ils ont écrit le scénario ensemble. Sur une musique touchante dans son épure et tellement juste dans le tempo des scènes, des paroles essentielles et quelquefois amusantes dans leur décalage, les acteurs tous fabuleux semblent jouer leur existence dans toute l'acception du terme. Tout ce qui fait la vie est là : essentiel, épuré, sans fioritures. Un authentique chef d'œuvre …….à aimer fort et pour longtemps.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juin 2007
Dans un Paris qu'il connaît aussi bien que Demy connaissait sa bonne ville de Nantes, Christophe Honoré plante le décor d'une envoûtante tragi-comédie musicale. Evidemment on songe aux "Parapluies de Cherbourg" ou encore à "Jeanne et le garçon formidable", mais le propos malgré son intemporalité est bel et bien ancré dans les années 2000 grâce à de nombreux indices dans le décor. Une brochette de comédiens au top (de Garrel bien sûr à Brigitte Rouan) et un scénario très travaillé qui ne s'appesantit par sur l'homosexualité tout en la faisant tout de même triompher, font de ce nouvel opus de ce surdoué une totale réussite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 juin 2007
Un film fluide, des amours tumultueuses et intrigantes, des personnages envoutants..."Les chansons d'amours" est une oeuvre intelligente qui parvient à "chorégraphier" avec brio et poésie des sensations et des thémes pourtant un brin casse-geule...Mention spéciale à Louis Garrel,qui créve l'écran. Ce film est l'un de mes coups de coeur du moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juin 2007
Beaucoup d'émotions dans ce film, de la légèreté et des larmes. De beaux acteurs, de belles chansons, et des vues de Paris qui donnent envie de s'y promener, même sous la pluie, de jour comme de nuit. Confusions sentimentales. Autant le précédent film de C. Honoré, "Dans Paris", m'avait laissé indifférent, autant celui là est touchant. De même qu'"on reconnait le bonheur au bruit qu'il fait en partant", on reconnait l'amour souvent trop tard, quand l'être aimé n'est plus, et de même on reconnait un beau film au doux souvenir qu'il laisse...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juin 2007
Ce film est sublime, filmé de manière simple, il suit la vie d'un ménage plutôt original et nous délivre, au travers de ses chansons, d'intenses émotions !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 juin 2007
premiere partie pas mal , mais apres quelle deception , quel ennui .
et ce film a represente la France a cannes , c est sur on risque pas d avoir une palme avec ce genre de film .
Gwen R
Gwen R

54 abonnés 577 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juin 2007
Le passionnant Christophe Honoré fait un film à la fois léger et grave servi par des acteurs(rices) habité(e)s. Les chansons evitent un propos dramatique qui aurait fait de ce film un drame " à la française" lourd. Louis Garrel est tel que lui-même léger ,inssaisissable et charmant.Le film tourne autour de lui, sa joie de vivre,sa mélancolie , son appétit d'amour sans qu'on y croit vraiment dans le fond tant il est évanescent mais son charme vient de là et ce film est comme une bulle de vie.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 juin 2007
Si vous portez des Slims, que vous vivez sur paris et que vous attendez avec impatience le prochain concert de Vincent Delerme, allez voir ce film... Sinon... continuez votre route et ne perdrez pas votre temps...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juin 2007
Ha, faut plus nous zigouiller Ludivine comme ça, ça fait trop de peine !
Après on se pleure dessus, on met une heure à s'en remettre (et encore, même ce matin, c'est pas ça...).
Ce film capture bien les affres de la disparition, les ceusses qui ricanent seront bien punis un jour ou l'autre (à moins de n'aimer personne, ce qui est paraît-il la recette du bonheur).
Pour les références, étant ignare, je les rate. C'est pas grave, on n'est pas là pour un cours de l'IDHEC. Mais pour se faire chavirer, et ça le fait. Grave.
Attention, c'est pas les "Parapluies de Cherbourg", ou alors avec la mort de Françoise Dorléac incrustée en nougat dedans...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juin 2007
Je suis allée voir ce film accompagnée de ma fille de 14 ans, sans rien connaitre de l'histoire en pensant donc voir une comédie musicale, genre film de Jacques Demy... Attention, on n'est plus dans la catégorie "deux soeurs jumelles"Ici, la radio de la police envoie un "Delta-Charlie-Delta"et on pleure pour de vrai. Le ton est juste et les situations sexuelles très actuelles, sans complaisance ni tabou. J'ai acheté en sortant la BO du film et nous avons pris plaisir à l'écouter avec encore les images toutes fraiches.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juin 2007
A voir absolument, ne serait-ce que pour avoir sa propre opinion. Il suffit de se laisser glisser...
Ce sont les souffrances de nos vies que nous re-vivons là, filmées très simplement. Et l'on en sort la tête ailleurs, encore un peu avec eux, le coeur empli de tous ces amours.
Je me demande si je ne vais pas y retourner !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juin 2007
Je pensais ce film comme un film pour bobos romantiques, un film qui ressemblerait à sa bande-annonce. Et bien, pas du tout.
Tout d'abord, il y a ce début dérangeant où le spectateur se retrouve projeté dans le Paris quotidien avec les Parisiens qui regardent la caméra et les couleurs ternes des petites rues sombres, entre quelques chansons inopportunes et des acteurs en plein sur jeu, je me suis perdu et ai commencé à croire les médisances sur Honoré et ses "bouses pour adolescents".
Et puis, il y a eu un déclic. Je me suis comme habitué à ces petites ritournelles, habitué à ce Louis Garrel au jeu si particulier, familiarisé avec cet environnement, au final, si bien filmé. Et j'ai commencé à aimer le film, petit à petit, chanson après chanson, grâce également au piment de la tragédie qui vient titiller cette histoire si réaliste et prévisible, sans doute.
Ce film, je pense, ne peut pas laisser indifférent : soit l'on passe à côté, soit l'on est frappé et sonné, presque désorienté. En effet, Honoré traite tellement de sujets, les entremêlant, les entrecoupant, les survolant (malheureusement) parfois, que le spectateur peut se trouver déconcerté par cette désinvolture et cette forme qui ne va pas avec le fond.
Au final, il ne faut pas se raccrocher à l'histoire qui est plutôt, il faut le dire, inintéressante car très prévisible. Il ne faut pas chercher le pourquoi du comment, la petite morale de fin. Il faut juste se contenter de regarder, les yeux grands ouverts, pour ne louper aucun détail car rien n'est laissé au hasard ; simplement se laisser bercer par le flot de la musique et des images.
Mention spéciale à Ludivine Sagnier, Louis Garrel et Grégoire Leprince-Ringuet qui jouent assez formidablement des rôles pas si évidents.
En résumé, ce film est d'une extrême banalité réaliste et ennuyante au niveau des thèmes abordés mais le traitement, de ces mêmes thèmes, novateur et la forme employée le rendent intéressant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juin 2007
Réticent d'abord j'ai été finallement conquis par ce film...et de la plus belle façon ! Façon dont Honoré nous montre l'existence à la fois légère et grave dans ce Paris d'un hiver pluvieux .Les personnages , tous fort sympathiques au demeurant , vivent dans un désordre amoureux un peu fou -mais justement là est tout l'intérêt du film qui devrait convaincre une grande partie du public . Honoré a su merveilleusement montrer son Paris et sans doute ce qu'il pense de la vie , la certitude en tout cas pour lui que nous avons tous besoin de bras pour nous serrer "pas trop fort mais longtemps "...Les chansons sont magnifiques , quelques paroles amusantes , jamais ridicules et c'est un exploit avec ce qu'elles disent parfois . Parmi les scènes les plus réussies , celle des deux garçons qui font l'amour : tout y est si puissament suggéré ..c'est très beau et très fort ...Garrel est génial , vraiment ; Sagnier émouvante , Hesme réjouissante et Mastroiani douce et poignante . Le Prince-Ringuet est lui le plus étonnant , surprenant de force dans le jeu d'acteur et les chansons avec son petit accent du midi bien que Breton dans le film ( serait-il D'Alès par hasard ? ) . C'est un petit exploit ! Chapeau Grégoire..Allez voir ce film il ne vous quittera pas de si tôt !!!Il berce mes nuits depuis quelques jours .
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 juin 2007
Bon, je l'accorde, je ne voulais pas aller voir ce film à la base, et pourtant quand on m'a parlé de "film musical" je me suis dit que ca pouvait être sympa... C'est dans ces moments là qu'on est contente de pouvoir aller voir des films autant qu'on veut sans avoir à payer à chaque fois (l'illimité a du bon !)... Passé le côté matériel de la chose, l'histoire est plate... Les dialogues sont plats, les personnages sont plats, les chansons plates, les voix... fausses et insuportables à l'oreille... Rien pour plaire... Comme quoi il est difficile d'être chanteur et comédien à la fois... Pour la première fois de ma vie je me suis endormie dans une salle de cinéma, c'est pour dire, et pourtant, niveau navet j'en ai vu d'autres... La musique m'a sans doute bercée et plutot que de sortir, autant dormir...
Après ce n'est qu'une question de gout... soit on apprécie la bonne musique bien chantée et jouée émotionellement et on n'a pas aimé ce film, soit on aime le parlé-chanté (faux) à peine joué et on adore ce film... Désolée je fais partie de la première catégorie... D'autres aimeront et après tout, heureusement, il en faut pour tout le monde !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse