Les chansons d'amour
Note moyenne
3,4
5493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

528 critiques spectateurs

5
238 critiques
4
123 critiques
3
24 critiques
2
52 critiques
1
37 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 juillet 2010
On peut s'amuser deux secondes du principe de la comédie musicale mais il trouve ici vite ses limites. La plupart des chansons tombent comme un cheveu sur la soupe et quelques unes viennent même plomber le film tant leur apparition en plein cœur de l’intrigue est artificielle. D'ailleurs, en parlant d'intrigue, elle n’a vraiment pas de quoi soulever vraiment les cœurs : lente et plate au possible, elle n'est qu'un prétexte pour afficher ce look « société d’aujourd’hui » que le film arbore très pompeusement toute les huit secondes. Simple vitrine de la culture bobo qui consiste juste à se complaire dans ses valeurs et à se glorifier de ce qu'Honoré pense être l'absolu de l'ouverture d'esprit. Alors, à moins que voir des persos qui s'autocongratulent d'être gay, juifs, polyamoureux et parisiens ces "chansons d'amour" risquent fort de vous faire saigner les oreilles...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 mai 2007
Franchement j'ai un peu peur d'attaquer ce film frontalement tant il y a de critiques élogieuses...Mais je dois cependant bien dire que je me suis vraiment bien ennuyé pendant ces deux heures (ah bon!ce film ne dure pas deux heures?il m'a pourtant paru si long...).Pour rester objectif je me bornerai donc à dire que j'ai trouvé cette oeuvre mal filmée,que j'ai trouvé le scénario (si on peut appeler ça un scénario) et les situations sans intérêt;et puis surtout c'est tellement consensuel;enfin...je veux dire consensuel "version 2007",une époque où toutes les configurations sexuelles (triolisme,homosexualité féminine puis masculine)sont naturellement (ben voyons) admises.Bref j'ai la faiblesse de trouver tout cela insignifiant.
J'ai mis une étoile pour les quelques points positifs:le charme de Ludivine Sagnier,celui de Clotilde Hesme,et de belles visions de Paris...je crois que c'est tout...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mai 2007
Enfin un film de Christophe Honoré que j'ai apprécié. Tout d'abord les chansons sont excellentes, quelque part entre la pop anglaise et la nouvelle chanson française, en plus elles sont toutes très bien chantées. Louis Garrel est vraiment plein de charme et Paris est tel qu'il est, entre bastille et gare de l'est, pour une fois la ville n'est pas filmée façon carte postale. C'est à la fois leger et grave, sombre et lumineux, lourd et virevoltant. Un film très contemporain, d'une part avec les moeurs d'aujourd'hui mais aussi dans le fait d'avoir filmé l'instant ( les affiches de films dans les rues, la programmation du cinéma...)peut etre que c'est un film du moment qui ne vieillira pas très bien.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 mai 2007
je comprend rien a ce style de film , j'ai peu etre raté quelque chose ... que dire ? çe n'est pas divertissant , ce n'est pas captivant , il n'y a aucun message a retenir donc : POURQUOI autant de prétention ? Je suis entré dans la salle de bonne humeur en oubliant mon prozac pour la sortie . c'est un fim glauque a se demander dans quelle monde on vis pour qu'autand de monde le soutienne . Peu etre vous sentirez vous seul vous aussi ? bonne sceance ....
fboss
fboss

4 abonnés 96 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 juillet 2007
Au vu des critiques encensant ce film, je me faisais un plaisir de le voir. Las, ma joie fut de courte durée.
En effet, autant le film débute bien, avec une vision politiquement incorrecte du couple, autant il continue à mon goût très mal avec l'apparition de l'histoire d'amour gay qui devient le coeur de l'intrigue. Sans être homophobe, j'ai l'impression qu'il y a une dérive cinématographique qui consiste en ce qu'un film doit forcément avoir une histoire d'amour homosexuelle pour que l'on crie au génie (cf Brokeback Mountain ou autres).
Dommage, car Ludivine Sagnier est parfaite (dommage qu'on la voit si peu), ainsi que Chiara Mastroianni. Par contre, je trouve Louis Garrel en dessous du niveau de ses partenaires.
Bref, une bonne idée de départ qui aurait mérité un meilleur traitement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mai 2007
Magnifique film, littéralement enchanteur, cela fait du bien après plusieurs semaines dans l'ensemble assez creuses. Le début peut paraître un peu trop référencé (la nouvelle vague, Demy, Eustache et tout ça...), mais le film s'affranchit vite de ses modèles pour aller dans une direction bien à lui, admirablement soutenu par les chansons d'Alex Beaupain et un casting impérial.
Weasleyenotroi
Weasleyenotroi

31 abonnés 161 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2007
Je suis mitigé! Certes le prix de la mise en scène à Cannes n'est pas volé, mais le film peine à s'envoler. Les récitations alphabétiques successives agacent très rapidement. Mais le jeu parfait des acteurs, Matthieu Amalric en tête, ainsi qu'une BO soignée participent à l'émotion de l'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 mai 2007
Un film agréable bien dans l'air du temps. La cible ce sont les bobos parisiens et/ou des célibataires bien loin des sentiers balisés du mariage ou des relations durables, prêts et et ouverts à la sexualité ouverte et bifluorée.
Les images de la belle Ville autommnales et mouillées sont très agréables et saisisantes de vérité quotidienne. On a plaisir à déambuler dans le quartier de la Porte Saint-Martin, à marcher au Jardin des Plantes, et dans les rues autour de la Bastille et la République. On rentre dans le film avec plaisir et l'on se dit que l'on va passer un bon moment, une belle histoire mais après un bon démarrage cà tombe vite à l'eau. A part quelques moments excellents et émouvants on sent que l'on ne en suit plus une trame construite alors on s'accroche à la photo, à la musique, au jeu des acteurs mais on n'est plus. Mais cà devrait plaire un public ciblé.
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mai 2007
On sait Christophe Honoré très imprégné et inspiré par la nouvelle vague et notamment sa préférence pour l’univers de Jacques Demy dont les références le pousse à faire chanter Lola à Romain Duris dans « 17 fois Cécile Cassard » ou reprendre une scène chantée de déclaration d’amour à la manière du maître sur le film « Dans Paris ».
« Les chansons d’amour », fait suite justement à « Dans Paris » qui en 2006 avait ébloui les cinéphiles par ses accents de légèreté et d’émotions simples. Mais cette fois-ci Honoré va plus loin encore. Il transgresse l’univers clôt qui peut donner un côté un peu affecté et replace le récit au cœur de la ville, au cœur de la ville.
Sur la base d’une histoire simple, il compose une partition dont le badinage s’oppose à la gravité dans un exercice de style exquis rarement vu au cinéma, les dialogues cédant régulièrement la place à des chansons d’une remarquable efficacité, dont la moindre des qualité n’étant pas l’interprétation des acteurs.
A la lecture des ces mots, on pourrait se croire dans un film de Demy. Mais c’est plutôt du côté de Truffaut qu’il faut se tourner. Et plus spécifiquement sur la saga des Doisnel. Même fraîcheur, même arrière plan d’un coin de rue ou de gens inconnus, même poésie, même tendresse, même verve.
Mais une partition même sublime reste morne sans des interprètes de talent. Et là nous sommes servis ! Louis Garrel au jeu aussi inspiré que celui de Jean Pierre Léaud est génial, Chiaria Mastroianni attendrissante, Ludivine Sagnier, Clotilde Helme adorables et le jeune Grégoire Leprince Ringuet incroyable.
« Les chansons d’amour » une oeuvre magique qui s’annonce d’ores et déjà comme l’un des films de 2007 si ce n’est pas celui de 2007.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 mai 2007
l'histoire sort vraiment du train-train habituel. les personnages sont intéressants et les chansons belles. pourtant, on a l'impression qu'on entre au milieu d'une histoire et qu'on ressort un peu plus tard. c'est comme si le scénario n'était pas abouti.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 mai 2007
Tout a déjà été dit mais je suis atterré par les éloges que l'on peut lire sur le site, et je tiens à faire baisser une note moyenne injustifiable.

Je suis né à Paris, et j'y vis depuis toujours. Pourtant je trouve ce film parigo-bobo dans le mauvais sens du terme. Je n'y retrouve pas le Paris que j'aime. J'ai l'age des protagonistes et je me sens presque trompé par l'image qui en est donnée.

Le film quant à lui est poussif, prétentieux
Les chansons sont moulées façon nouvelle chanson française, toutes pareilles.
Les paroles sont creuses bien que léchées à mort. Les personnages sont des archétypes de cire et les relations qu'ils entretiennnent avec les autres sont cyniques, désabusées, froides et artificielles. Ce qui explique l'absolu manque d'émotions ! Amour moche. Les "chansons d'amour" ne sont que prétexte à un film dénué d'amour. Les quelques scènes de sexe insinué ne parviennent pas à combler ce cruel manque.
Le post-modernisme qui ressort du côté métrosexuel-j'aime-les-homos (très à la mode !) me fait aussi bien rigoler.
Le tout est enveloppé d'un amateurisme écoeurant.

Je m'étais résolu à ne me fier qu'aux critiques négatives, je vais m'en faire une règle d'or.

J'ai été surpris par la platitude de la fin. Lorsque les lumières se sont rallumées, je me sentais honteux d'avoir pu donner l'impression de me laisser emporter par la tentative d'intrigue du film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mai 2007
Quelle belle originalité de la part de C.Honoré qui ose,prend le parti-pris de réaliser un film touchant,sensible sans être niais et sans sombrer ds le pathos,un film drôle parfois.
On est frappé par la beauté nocturne de Paris,la caméra s'attarde sur les enseignes des magasins,sur le cosmopolitisme des gens,les expressions des visages et c ce qui fait la force de ce film à mon avis,je pense notamment à la scène juste après la mort de Julie quand on voit Ismaêl dans la voiture et qu'il réalise,Louis Garrel(exceptionnel acteur qui aurait mérité un prix)est bouleversant de réalisme à cet instant.D'ailleurs,ts les acteurs sont remarquables,Erwann incarne un jeune homosexuel étonnant de fraîcheur,de mâturité,Chiara Mastroîani se révèle par son jeu tout en nuances,elle est touchante dans sa manière de vivre l'absence.
Il ne faut ps oublier de signaler que ce film traite avec une remarquable sobriété de la mort,la perte de l'être aimé,l'impossibilité de faire son deuil parfois,les dérives,déviances liées à ce manque soudain.
On entre dans ce film comme on découvre un nouveau CD,les premières minutes sont destabilisantes mais si l'on se donne la chance de s'attacher aux pers,à leur déambulation méditative dans Paris,on ne le regrettera pas d'autant plus que les chansons ne sont ps là par hasard,elles stigmatisent les propos,les sentiments des pers;ainsi,dire"je t'aime"en chantant permet de s'oublier,de dépasser sa pudeur.Puisque j'évoque la pudeur,je trouve les scènes d'amour entre Ismaêl et Erwann très réussies dans la manière de suggérer plutôt que de montrer,les gestes de tendresse,toute l'ambivalence de Louis Garrel,le fait qu'il se refuse une première fois puis qu'il cède ensuite.Je retiendrai également le texte de certaines chansons à la fois légères et profondes,on a envie d'acheter le CD,de découvrir C.Honoré,de tenter l'amour à 3,de le revoir encore.
Les derniers mots d'Ismaêl sont particulièrement forts remis ds le contexte:"Aime moi mais aime moi longtemps."
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mai 2007
L'histoire est encore une fois dans ce petit bijou officiellement inspiré par Demy un drame de la vie et des protagonistes qui cherchent et parfois trouvent leurs voi(x)es...
Un récit en trois temps affichés, trois actes, trois états. La nouvelle vague aime bien la théorie et annonce bien volontiers son plan. Nous avions renoué avec cette tendance ces dernières années, il est bien agréable d'accompagner ainsi le réalisateur dans ses réflexions.
On y raconte comment une histoire d'amour, un peu difficile et rendue compliquée par l'arrivée d'un numéro trois d'agrément, va devoir s'arrêter prématurément et brutalement par le décès inatendu d'une jeune fille incarnée par Ludivine Sagnier. Celui qui reste, joué par Louis Garrel, doit faire face à sa nouvelle vie, confronter son deuil à celui des autres, en particulier celui d'une belle famille aimante dont il faudra pourtant s'éloigner, celui de la troisième roue du carosse qui ne tient plus la route et l'amour dans tout ça qui pointe à nouveau son nez...
Faut-il aimer à nouveau pour sortir de l'autre et considérer son deuil comme abouti ? Ou au contraire faut-il aller seul jusqu'au bout de son chemin pour accepter d'aborder de nouvelles bifurcations possibles ? Faut-il être maître de ses choix ou existe-t-il des décisions qui nous dépassent et avec nous ballaient tous nos principes ? Comme si nous pouvions répondre à cela... et comme si nous pouvions nous empécher de nous poser tout de même ces questions...
Non seulement on ne s'en prive pas ici, mais le scénario permet d'aborder beaucoup d'autres facettes de l'amour et du questionnement amoureux exacerbés par le drame venu agiter tout ce petit monde.
Quant à la musique ; est-t-il encore utile de rappeler combien textes et musiques sont deux formes d'art faites pour bien s'entendre et à quel point quand la musique est au service d'une histoire solide et d'un scénario riche elle gagne en palette d'expressions et de sujets...
Les comédiens s'en sortent bien, rare!
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2007
Ce cinéaste très prometteur livre son quatrième long, un film musical avec Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Clotilde Hesme… Un film envoûtant, léger et tragique. Les chansons interprétées par les comédiens sont magnifiquement écrites par Alex Beaupain, déjà auteur des BO de "17 fois Cécile Cassard" et "Dans Paris". Trois parties (Le départ, L'absence et Le retour) pour parler d'amour, à travers de nombreux aspects. Une œuvre pleine de surprises, d'émotions, de rires aussi. Un grand film par un cinéaste talentueux.
Gloups9
Gloups9

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2007
Génial! Deuxième film Cannois vu aujourd'hui, et quel enchantement! Un film musical (plutot qu'une comedie musicale), leger et profond, sans pathos, drole même. Quelle bouffée d'air! Merci!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse