5493 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
528 critiques spectateurs
5
238 critiques
4
123 critiques
3
24 critiques
2
52 critiques
1
37 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mai 2007
un des plus beaux films que j'ai vus... aucune hésitation. Une musique top ! les amateurs de musique pop rock aimeront... les amoureux de paris aussi. un film profond et une narration qui reste légère. Une ode à l'humanité. des sourires enfin !
Je me suis lamentablement laissé allé à croire à la moyenne des étoiles de ce film.... mais c'était là mon erreur ! En effet, on n'accroche avec aucun des personnages; les dialogues sont plats, les situations (d'amour) trop impropables ; autre chose, pour parler d'amour, bon nombre de réalisateurs se sentent obligés d'insérer dans leurs scénarios des flirts homosexuels, le truc, c'est qu'il y en a qui le font bien... et il y les autres. et pire encore, les chansons sont ici d'une niaiserie à toute épreuve (exemple de parole : je suis breton, j'aime la tarte au citron.... etc, etc...) ; toujours le même rhytme plus ou moins "parlé" ; en clair ca alourdit plus l'ambiance qu'autre chose. (pour info : une dizaine de personnes sont sorties de la salle avant la fin, même si je ne cautionne pas ceci, mais c'est peu dire !)
Très bon film, un peu dans la lignée de "8 femmes", presque mieux je trouve. Une petite histoire avec un fond de tristesse ; des personnages jeunes, séduisants et attachants, et une fin plutôt sympathique.
Quel bonheur!!!! Voilà la comédie musicale que j'attendais. Les chansons sont touchantes et l'interprétation sans faute (magnifique Ludivine Sagnier!) Un film qui parle de l'amour, de la mort,de l'amitié, de la famille et de tous ces sentiments qui nous guident à chaque instant, une pur merveille!
Bien qu'hermétique aux comédies musicales, j'y ai accompagné ma moitié, et à la sortie ... je dois bien reconnaître que je suis bluffé. C'est tout simplement beau ! Les parties chantées, qui trop souvent dans les comédies musicales "classiques" arrivent comme un cheveu sur la soupe, s'intègrent tellement dans la narration qu'elles en deviennent indispensables. Coup de chapeau à l'auteur de ces très jolies chansons, ainsi qu'aux interprètes. Merci Christophe Honoré pour ce très joli film.
Je partage toutes les critiques 0 étoiles. Le scénario inexistant, film pretentieux etc. J'ajoute une remarque : la prononciation des acteurs est très peu soigneuse (on entend ça très souvent dans les films français), on aurait souhaité les sous-titres. Même chose pour certaines chansons - la musique trop forte ne permet pas de comprendre les paroles. Bref, temps et argent pardu.
Une réussite totale pour ce film audacieux, original, émouvant.Plus qu'une comédie musicale, la réalité éclairée par la poésie, tous les visages de l'amour, les douleurs, les rires et la culpabilité.Les textes des chansons sont riches et la musique donne du rythme à la mise en scène.Les acteurs parfaits.
Ce film est une très belle surprise, une révision narrative à la mode de 2007 des oeuvres majeures de Jacques Demy, Jean Eustache ou de François Truffault (surtout la série avec Antoine Doinel). Les chansons d'amour exaltent une émotion totale sans pathos et sans recherche effrenée de réalisme. Les chansons, tristes et drôles, sont bien écrites. La vision d'un Paris nocturne, anti touristique ajoute une touche brillante à cette histoire simple remarquablement interprétée (superbe jeu de Leprince Ringuet et de Lou Garrel). La scène d’agonie du personnage joué par Ludivine Sagnier (Julie) est filmée avec pudeur et sans recherche de spectaculaire. La volonté de ne traiter que peu la vie professionnelle des héros me semble être une idée fulgurante. Nous baignons dans un univers décalé, légèrement fantasmagorique grâce à la superbe photographie du film. L’idée de créer un couple à trois personnages est géniale et filmée sans outrance. Christophe Honoré sait aussi capter au vol d’anonymes personnages parisiens, saisis dans les rues parisiennes avec tendresse. Le meilleur film français de l’année, malheureusement oublié à Cannes.
Moi qui n'ai jamais écrit une critique sur un film, je ne devais pas passer à coté cette fois-ci. Ce film est vraiment sublime en particulier la scène sur le lit entre Ismael (Louis Garrel) et Erwann (Grégoire Leprince-Ringuet) qui est magnifiquement filmée avec une chanson très belle "Ma mémoire sale" interprétée par Garrel. Tous les acteurs sont vraiment à la hauteur avec un coup de coeur pour Chiara Mastroianni que l'on devrait voir plus souvent au cinéma. A voir absolument!
Vous aimez Jacques Demy, son charme désuet la musicalité de M. Legrand ? Vous aimez Klapisch et son Paris autour de la Bastille ? Vous aimez Jaoui et Bacri pour les personnages attachants qu'ils font vivre ?
Alors, .. évitez cet ersatz de rien.
Musicalité d'un quart-finaliste de la Star Ac', bons sentiments qui nous ensucrent les lacrimales, un Paris de fin de banquet. On devine ce qu'aurait pu être ce film.. On espère du moins que c'était l'intention du réalisateur. La véleîté n'a pas effleuré l'effet recherché Quel dommage, ce jour-là il pleuvait : j'ai regretté la pluie.
" Les chansons d'amour " est un film magnifique où Louis Garrel et ses deux compagnes sont exeptionels, les chansons superbes et très bien insérées . Cependant je trouve la fin un peu decevante, on ne sait pas vraiment à qioi s'en tenir et le personnage du petit frère n'est pas vraiment attachant bien que très bien incarné ! Ceci dit, les plans de Paris, la musique et les acteurs étant parfaits, ce film mérite un grand succès !
Et si la recette de l'amour c'était des chansons et des films ?... Alors un film en chanson, que demander de mieux ? J'ai aimé, j'ai été transporté et j'ai même pleuré ! La vie, la mort, les sentiments, seul un réalisateur comme Christophe Honoré les rassembles avec autant de virtuosité et de talent. Ses acteurs sont extraordinaires et les musiques innoubliables. On se souvient de "Dans Paris" et, c'est une certitude, on n'oubliera pas "Les chansons d'amour" !
Ce type de film on aime ou on aime pas. Au début j'ai craint le pire, puis très vite le malaise s'est dissipé. Dans ce Paris populaire, qu'on ne voit pas si souvent au cinéma, malgré l'hiver et sa grisaille ambiante, malgré le drame qui survient, on se laisse porter par le dynamisme des personnages, la musique et les chansons. Tout devient sympathique, parfois drôle, bien souvent émouvant. Preuve, dès le générique de fin la salle a applaudi, c'est pas si courant.