Je suis un cyborg
    3,1
    908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je suis un cyborg ?

Publiée le 7 août 2008
    Au moment où j'écris cette critique, ça fait un bout de temps que j'ai vu le film.
    Visuellement très réjouissant ce film est pourtant d'un ennui complet. Amateurs de design et de graphisme, il peut nous enchanter. Mais amateurs de cinema il va nous tuer... à éviter donc, sauf à l'accéleré pour tomber sur les trouvailles visuelles sympa. J'avais rarement ressenti un tel ennui au cinéma.
    Publiée le 20 décembre 2007
    Vive Bi, vive Lim Su Jeong!!!!!Un film déjanté!!!! Touchant et...déjanté!!! A voir si on a pas tro les pieds sur Terre!!!!
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 30 avril 2020
    Si j'avais regardé tous les films de Park Chan-wook dans le désordre et sans connaître leurs dates de sortie, j'aurais instinctivement établi Je suis un cyborg comme son premier, car JSA (qui n'est pas son "vrai" premier film mais le premier trouvable, hormis si on compte son court-métrage Judgement) possédait déjà une maîtrise formelle, une rigueur assez prodigieuse, mais ce film a en lui cette folie, cette insouciance, ce qui peut avoir l'air d'une régression, vis à vis de sa trilogie de la vengeance, mais que je qualifierai plutôt comme un exploit unique que je n'ai jamais vu chez un autre cinéaste. Alternant entre scène surréaliste où Young-goon fusille tous le personnel de l'établissement, où devient miniature et vole sur de la country, Park parvient à distiller de l'émotion, dans ce registre je retiens particulièrement la scène où II-soon installe le soi-disant système qui convertit la nourriture en électricité, qui derrière son aspect humoristique, parle tout de même d'un amoureux qui va tenter de sauver celle qui l'aime en utilisant sa folie. Il a compris qu'il ne l'a sauvera pas de sa folie, alors il utilise se folie pour la sauver, et mine de rien c'est d'un tragique total. Et c'est ce mélange qui, selon moi, fait de Je suis un cyborg l'un des meilleurs films de Park Chan-wook, et sans doute celui que je porte le plus dans mon coeur.
    Publiée le 12 avril 2011
    Voilà un film étonnant, qu'on pourrait qualifier de version heureuse de "vol au dessus d'un nid de coucou" avec lequel il possède quelques points communs: un héros qui, par son influence sur les autres, ressemble un peu au personnage de Nicholson et des séances de thérapie de groupe qui dérapent. Sauf qu'ici, l'infirmière Mildred est remplacée par une doctoresse tout à fait aimable.

Toutefois le propos du film, difficile à cerner, n'est pas dans le fonctionnement de l'asile. Il se concentre sur l'héroïne young-goon qui, croyant être un cyborg, refuse de se nourir comme les humains. Cette patiente se donne peu à peu pour mission de rammener à sa grand-mère son dentier.
    Park Il-Soon lui, est un cleptomane qui peut voler non seulement des objets mais aussi des traits de caractères. Il tombe sous le charme de la nouvelle patiente et met au point un stratagème pour la faire manger.

Park-Chan Wook se sert de cette histoire pour filmer avec beaucoup de poésie l'univers psychotique dans lequel vivent les internés. On est bluffé par la force qu'il arrive à dégager d'une intrigue qui n'apparait que secondaire.

Cette intrigue secondaire, c'est justement le détail qui empêche le film de s'élever au rang de nouveau chef d'oeuvre dans la filmographie du coréen (JSA, Thirst, la trilogie de la vengeance). En effet, on aurait aimé que Young Goon, au fil de l'histoire, découvre les raisons de sa psychose. Surtout qu'en nous mettant sur la voie du mystérieux message que veut lui livrer sa grand-mère, en nous montrant aussi une mère dont la santé mentale apparait douteuse, Park Chan Wook avait piqué notre curiosité.

Ce film n'est donc pas le sommet de la carrière de son auteur, c'en est néanmoins une nouvelle réussite, qui le propulse au rang de génie du cinéma en prouvant, avec ce nouveau changement de registre, qu'il sait décidément tout faire.
    plutis
    plutis

Publiée le 25 juillet 2011
    Un film original et amusant, cependant je l'ai trouvé trop long, des passages entiers qui n'avancent pas. L'actrice principale ne m'a pas plus, ni son jeu, ni l'apparence qu'elle a dans ce film. Les autres acteurs sont eux aussi inégaux.

Il fallait le faire en tout cas...
    Christel N.
    Christel N.

Publiée le 21 avril 2015
    Le quotidien des patients d'un hôpital psychiatrique où l'on suit la jeune Young-Goon, schizophrène convaincue d'être une cyborg et Il-Soon, son admirateur presque aussi timbré qu'elle.
    Un film coréen complètement déjanté mais dont l'ambiance fantaisiste rappelle le style de Jean-Pierre Jeunet où la rêverie croise la folie douce.
    Les images sont très colorées, les personnages attachants et la musique attrayante.
    Hormis une ou deux scènes de mitraillages un peu trop brutales, l'histoire pourrait presque être visible par le jeune public.
    Une oeuvre originale et édulcorée pour un pur moment d'euphorie !
    Avec Je suis un cyborg, Park Chan-wook change totalement de registre (Thirst ceci est mon sang, Snowpiercer) et je lui préfère de loin celui-ci.
    "Il faut savoir se prêter au rêve lorsque le rêve se prête à nous." - Camus
    Publiée le 25 février 2008
    Après 3 long mois d'attente que le film veille bien passer prêt de chez moi , j'ai eu le bonheur de découvrir cette fantastique histoire. C'est en partie grâce aux acteurs Jung Ji-Hoon et Lim Soo-Jung que j'avais le bonheur de connaitre et qui sont ( fous bien sur =^_^= )attachants et juste dans l'interprétation . Si en plus Park Chan-wook les fait évoluer dans un univers complètement barré ( l'asile !!! ) ça donne quelque chose de Géniale !!!
    Publiée le 28 septembre 2012
    Je n'ai jamais voulu voir Old Boy, mais lorsque j'ai vu "Je suis un cyborg", celà m'as redonné l'envie de le voir. Ce film est une sorte de fable particulièrement bien actualisée, le contexte de le lieu de l'histoire sont bien choisis. L'histoire d'amour que liera ses deux personnages est particulièrement belle.
    Le mélange "carnage à la mitrailleuse" et "sensibilité de la jeune femme" font du scénario une réussite !
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 10 septembre 2022
    Le début est inventif, avec une réalisation soignée et des personnages intrigants et délirants, la magie opère donc dans les premières minutes. Puis tout d'un coup le film s'essouffle avec des scènes répétitives et plus niaises les unes que les autres. L'histoire devient barbante car les personnages sont déjantés et deviennent ennuyeux, on tourne en rond. Bref au début on est pris par l'originalité et la folie , puis le tout en devient lassant. C'es un "vol au dessus d'un nid de coucou" en plus déjanté et fantaisiste. Il faut accrocher à ce genre de délire, ce qui n'est pas mon cas.
    Publiée le 26 mars 2008
    Ce film est un hymne à l'amour touchant avec juste ce qu'il faut de folie.
    Il se déroule dans un asile, et, au final, celui qu'on croit être le plus dingue se révèle être quelqu'un d'attentionné et qui essaie de soigner les autres à sa manière.

Plein de petites attention anodines, d'inventivité (dont le fameux rizmégatron!) et de charme, ce film est émouvant, loin des clichés romantiques à l'eau de rose il fait du bien au spectateur, redonne le sourire et met un peu de beaume au coeur.
    Publiée le 19 décembre 2007
    Décalée et poétique, l'absurdité propre aux "fous" de cet asyle montre que l'on peut être hors normes et avoir un coeur ! Très drôle par moment, "Je suis un cyborg" confirme la virtuosité du réalisateur de "Old Boy".
    Publiée le 19 décembre 2007
    c'est totalement barré, bourré de trouvailles drôlissimes, avec toujours dans le fond un léger malaise, un souffle de mélancolie... tous les personnages sont irrésistibles, terriblement attachants par leur inadaptation totale au monde. un immense moment de poésie
    Publiée le 14 septembre 2009
    Cette fable éclectique est un véritable régal, une incursion dans un univers de folie douce. Park Chan-wook fait de nous, durant une heure et demie, les pensionnaires de cet hôpital psychiatrique bien particulier, nous dépeignant de multiples portraits (dont vous augurez de la teneur en lucidité), tous attachant de par leurs différentes déviances. La beauté transparaît dans ces humains tordus, décalés et dans leur relation au monde. La folie s'efface, devient réalité, et nous plongeons dès les premières secondes dans le délire de cette joyeuse bande de freaks. Mais, même si le propos est toujours léger, oscillant entre romance et comédie, parfois la violence propre au Maître s'insinue au détour de quelques scènes, nous rappelant que c'est tout de même un Park Chan-wook que l'on à sous les yeux.
    De plus, mais c'est une marque de fabrique chez le réalisateur, le film est techniquement impressionnant. Chaque détail est maîtrisé, chaque plan, léché au possible, devient un tableau en mouvement, éclatant de couleurs. Coloré, le film l'est d'ailleurs étonnement en comparaison des trois précédents, qui usaient du noir et du blanc avec une telle maîtrise, une telle justesse, que certains redoutaient le nouveau long-métrage au vu des affiches promotionnelles. Mais l'homme nous prouve une fois encore sa versatilité, maîtrisant la couleur autant que le noir et le blanc, le film léger autant que le film dur. Un grand réalisateur, ni plus ni moins. "I'm a cyborg but that's ok" ressemble à une parenthèse entre deux cauchemars, une petite bulle de savon perdue dans une mer d'encre. Là où d'autres chassent leurs démons en réalisant de temps en temps des films durs, Park Chan-wook exorcise les siens au travers d'une douce comédie hallucinée, véritable invitation à la folie...
    Publiée le 9 juin 2008
    j'adore vraiment ce réalisateur et pour le coup il m'a bluffé on peut pas dire que ce ressemble a sa trilogie de la vengeance mais ce film est vraiment au top. Un film qui ne ressemble a aucun autre d'ailleurs.
    Publiée le 23 juin 2010
    mais que nous a t'il fait là Park Chan Wook!! je ne reconnais absolument pas là ce qui à de sublime de la trilogie des vengeances ou JSA, à part dans la qualité des images et des plans, mais ça ne suffit pas à sauver ce film à mes yeux. Un ptit coup de fatigue Chan-Wook? Heuresement il y aura Thirst en 2008.