Mon Führer
    159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Führer ?

Julien H
    Julien H

Publiée le 22 juin 2020
    J'avais lu que le réalisateur reprochait au film "La chute" de montrer un Hitler "pitoyable" dans le sens bénéfique du terme, c'est à dire dans le sens où on le prenait en pitié et souffrait de ses malheurs, et voulait faire un film pour ridiculiser Hitler.

Et on peut dire au vu du résultat que le but recherché est totalement raté !

Autant "La chute" montrait un Hitler pitoyable dans le sens péjoratif, c'est à dire méprisable, autant ce film nous montre un Hitler pitoyable dans le sens qu'il nous apparait sympathique et que l'on le prend en pitié.
    Pour donner deux exemples qui m'ont marqué : spoiler: on nous montre un Hitler maladroit avec sa maitresse et souffrant de pannes sexuelles et on lui fait dire au professeur juif dans un élan de camaraderie que la solution finale n'est pas totalement de son fait (voire même contre sa volonté) mais qu'il y a été poussé par son entourage.
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 29 août 2018
    Cette comédie n'est pas simplement un spectacle de divertissement où l'on ne ferait que " se fendre la pêche ". Elle expose, dans le langage de la farce, le problème de la soit-disant supériorité de certains peuples sur d'autres. Mérite d'être vu au moins une fois.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 7 octobre 2017
    Mais qu'avons nous là ? C'est visuellement très moche, mal filmé, mal joué, et cette satire au scénario bancal et à l'humour décalé parfois à la limite du douteux n'arrive jamais à être drôle.
    Publiée le 29 septembre 2012
    Une entreprise osée dont le début laisse espérer un bon film un peu dans la lignée du Dictateur de Chaplin. Sur ce arrive Hitler, grosse déception, le personnage campé n'a aucune envergure, ne fait ni sourire ni peur et au contraire inspire presque de la pitié. Donc soit l'acteur a raté totalement sa prestation, soit le réalisateur n'a pas réussi à sauter l'obstacle, le film en reste boiteux.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 avril 2012
    La meilleure façon d’exorciser ses pires fantômes est sans conteste d’en rire, et c’est ce que le cinéma allemand fait en voulant donner une image burlesque au règne hitlérien. C’est ce que tente Dani Levy avec cette histoire vaudevillesque faisant d’un prof de théâtre juif le coach du dictateur nazi dans cet étrange film qui semble avoir autant de mal à se montrer corrosif qu’à amuser son public. Son humour se base en effet sur quelques situations rocambolesques grâce à l’image ridicule donnée à Hitler mais ne possède pas de réel ton comique tenant jusqu’au bout, sa narration ayant tendance à pencher au fur et à mesure vers un pathos sans saveur et sa réflexion historique vers une psychologie de comptoir malvenue. Le résultat ressemble finalement moins à une dérision de la barbarie humaine qu’à une peinture grossière de celle-ci.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 janvier 2012
    J'ai beaucoup le ton osé, décalé et bon enfant de ce film. L'idée est carrément géniale, les acteurs auraient pu être meilleurs mais sincèrement, ne serait-ce que pour l'aspect subversif et délicieusement provocateur il vaut nettement le détour, je me suis régalé en dépit d'une réalisation et d'un jeu moyens.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 27 octobre 2011
    Je me suis ennuyé du début à la fin devant cette comédie ! L'humour n'est jamais efficace, et le fait de voir un Hitler sous une facette "attachante" me dégoute plus qu'autre chose... je dirais que c'est dérangeant. Après, c'est vrai qu'il y a une certaine originalité, et qu'ils ont pris un énorme risque en fessant ce film (la première comédie sur Hitler depuis "Le Dictateur" de Chaplin il me semble).
    Auditore
    Auditore

Publiée le 30 avril 2011
    Boaf,j'ai trouvé ca très mou, très long et assez ennuyeux. Ce film s'apparente à un huis clos pas très bien construit: l'histoire est originale, mais commence vraiment sur un humour si particulier qu'il nous (en) déroute pour tout l'ensemble du film...

Je sais pas vraiment ce qui m'a déplu si ce n'est cet humour très gauche et maldroit; ou bien alors le fait que ce film soit totalement "décousu". Bref, c'est un humour un peu à la "buffet froid"... Je dois reconnaitre que ce film m'a vraiment pas intéressé du début à la fin, les gags sont vraiment plus que "basiques". C'est dommage ! Il y' avait tellement de choses à exploiter !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 29 décembre 2011
    Un peu déçu par ce film, j'attendais beaucoup plus. Une bonne idée, un bon début et puis plus rien, l'intrigue n'avance pas et on ressort avec l'impression qu'il ne s'est rien passé.
    Publiée le 4 mars 2011
    Ce film est une grosse daube scénaristique de haut niveau sur l'échelle de la nulité...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 décembre 2012
    Fallait osé, les films sur Hitler font toujours grincer des dents (moi personnellement, je crois que l'on peut rire de et avec tout). Ce film montre un Hitler ridicule et pathétique, tout n'est pas drôle mais tout est surréaliste.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Partant d'une idée de départ audacieuse et plutôt séduisante, il est vrai que "Mon Führer" ne convainct qu'à moitié au final. Pourtant le film réussit dans l'ensemble à éviter les écueils et les situations prévisibles, si bien que certains moments réussissent même à se faire vraiment plaisants et pour le moins inatendu. Hélas, le film semble toujours passer plus ou moins à côté de son sujet, l'oeuvre apparaissant nettement moins féroce que prévu, le rythme apparaissant quant à lui bien inégal. De plus, certains gags lourdauds ne viennent en rien améliorer l'entreprise, la représentation d'Hitler restant elle souvent agacante et bien peu convaincante. Reste que cette heure et demie n'est en définitive pas si désagréable à suivre, surtout qu'il est toujours honorable de se montrer aussi audacieux dans le cinéma d'aujourd'hui, mais reste que l'on pouvait attendre autre chose de cette oeuvre un peu décevante et même un peu limitée. Passable.
    Hox
    Hox

Publiée le 1 juin 2009
    Pas drôle du tout, un humour bête dénudé de sens.
    JohnMcClane6
    JohnMcClane6

Publiée le 27 avril 2009
    Adolf Hitler (Helge Schneider) est au plus mal, il est dépressif. De plus, l'Allemagne est en train de perdre la guerre. Son ministre de la propagande, Joseph Goebbels (Sylvester Groth) convoque Adolf Grünbaum (le regretté Ulrich Mühe) un professeur de théâtre juif afin de donner des cours au dictateur pour qu'il soit convaincant devant le peuple allemand. Les acteurs jouent bien, les moments cocasses sont présents bien que le film est quand même ennuyeux par moments... Je pense sincèrement que l'on peut rire de tout, ce film ne m'a pas choqué du tout. C'est quand même un film qui mérite d'être vu, il est intéressant. Ce film est le dernier joué par l'acteur allemand Ulrich Mühe.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 24 février 2009
    Comédie qui trouve la bonne tonalité pour nous faire rire et se moquer du fuhrer, mais les gags manquent d'inspiration et d'un brin de finesse.