Rabbit Hole
Note moyenne
3,3
1153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

209 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
77 critiques
3
64 critiques
2
25 critiques
1
12 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marc  Régis
Marc Régis

52 abonnés 244 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 avril 2011
Une supercherie... "Les ficelles sont grosses, l'empathie est impossible, l'émotion absente..."
pelu
pelu

27 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 novembre 2011
film plein d émotion que ce rabbit hole abordant un sujet douloureux celui de la perte d'un enfant.
un film émouvant justement interprété par ses acteurs qui jouent justement leurs rôles toutes en retenues et sobriété mais faisant passer leurs douleurs a travers chaque scène.aaron eeckart a un visage et un regard qui parlent beaucoup. le film aborde certains thèmes tels que la reconstruction d'une vie d'un couple âpres un tel drame chacun des protagonistes a sa manière(kidman dans la solitude , la fuite..) et eeckart ( qui désire se rapprocher de sa femme , nouveau bébé , câlins , vivre avec le souvenir...) deux styles qui les font s 'éloignés au fur et a mesure. la culpabilité pesante de cette mort et sûrement propre a chaque fois sur ce genre de circonstance. film léger qui a des moments de mou mai qui reste intéressant.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2011
John Cameron Mitchell signe là un film émouvant, d'une infime justesse sur la perte d'un enfant et les manières de vivre avec. Le scénario est subtilement écrit et la musique, discrète, fait à merveille son effet. C'est au niveau de la mise en scène que le cinéaste s'en sort le moins, son style trop sage tombe dans les clichés du cinéma indépendant américain mais sert tout de même bien son propos. Nicole Kidman n'a pas volé sa nomination à l'Oscar même si le botox ne lui a vraiment pas réussi mais c'est Aaron Eckhart qui illumine le film par son émouvante prestation, d'une justesse incroyable.
heathledgerdu62
heathledgerdu62

173 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2014
Un très beau drame. Un couple perd leur fils. Mais la femme tombe amoureux du tueur de son fils. La relation entre le tueur et la femme fait penser au syndrome de Stockholm. Nicole Kidman est éblouissante. Aaron Eckhart est très convaincant. Miles Teller interprète son premier rôle au cinéma avant le remake de Footloose et le blockbuster Projet X .Sandra Oh est très drôle après avoir joué dans la série Grey's Anatomy. Le film s'appelle Rabbit Hole car c'est le nom du comic book du tueur qui offre à Nicole Kidman.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2012
Un couple fait face depuis 8 mois à la mort de leur fils de 4 ans. Le film démarre là, la douleur est encore à fleur de peau, la vie autour d’eux continue : naissances, anniversaires des enfants des proches,… Tous ces événements qui leur rappellent sans cesse qu’ils ne sont plus parents.
Comment ne pas être bouleversé par une histoire quand on est soit même parent d’un enfant unique de 4 ans? Emu et bousculé par ce film, les relations d’un couple en souffrance sont traitées avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. La douleur au quotidien de vivre encore après un tel événement est toujours perceptible, la tension toujours présente. Beaucoup de justesse dans ce film, même si 2 à 3 scènes sont un peu théâtrales et maladroites.
Cette œuvre délicate excluant tout pathos offre un dénouement très lucide permettant au spectateur de se projeter dans une tragédie dont on ne se remet jamais.
Tout n’est que retenu dans ce film, l’interprétation très nuancée de Nicole Kidman entre le besoin de vie et le refus de la tristesse est poignante.
A voir… attention tout de même aux glandes lacrymales… un final objectif ne vous assénant pas un dernier coup fatal ou un happy end neuneu… intelligent surtout pour un film américain, pas de facilités
NammJones
NammJones

139 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 juin 2011
Un film sans utilité particulière. Il ne nous apprend rien, n'a pas vraiment de but. C'est légèrement triste, pas plus que long mais, en tout cas, sans grandes émotions.
C'est un film à éviter si on est dans la même situation ou même dans le cas contraire car ce n'est pas dit qu'il nous aide à comprendre la peine et la douleur.
C'est dommage car Aaron Eckhart et Nicole Kidman forment un beau duo. Simple et généreux.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juillet 2012
tristounet mais sors des sentiers battus et ça c'est bien
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 avril 2011
Le thème est casse-gueule. Perdre un enfant semble la pire chose au monde. Nanni Moretti en a fait une superbe Palme d'Or, Gaël Morel un touchant film bancal, d'autres encore sans doute... Rabbit hole est adapté d'une pièce de théâtre mais on ne s'en rend pas compte. John Cameron Mitchell choisit de mener de front délicatesse et violence dans un mélodrame assumé qui ne sombre jamais dans l'obscène. Nous sommes là face à un couple qui vit encore malgré le drame, un couple qui se parle encore même si c'est quelquefois pour ne pas s'entendre, un couple qui cherche à continuer, de manière désordonnée mais presque optimiste. Ils sont deux, deux volontés, deux manières de vivre le deuil, deux manière de vouloir repartir. Toujours juste, le film se déroule et se développe en deux trajectoires différentes qui se croisent de temps à autre, le groupe de dialogue et la quête de l'insouciance pour lui, l'effacement du visible pour elle. C'est par leurs rencontres que tous deux se reconstruisent, la plus belle et la plus touchante, tant elle trouble et intrigue, est celle de Becca avec l'ado qui a tué le fils par accident. John Cameron Mitchell, son précédent Shortbus en atteste, sait merveilleusement bien filmer. La mise en scène élégante et tactile, le tempo millimétré, la manière si subtile de peindre les douleurs, nous feraient presque penser au superbe A single man. Si Rabbit hole ne se hisse pas au niveau esthétique et émotionnel du film de Tom Ford, il confirme le talent d'un metteur en scène qui a choisi une manière classique et donc atemporelle de raconter ses histoires. Si Shortbus parlait de sexe avec joie et mélancolie, Rabbit hole parle de deuil avec profondeur et légèreté. On se fout alors que les héros soient riches et conduisent de grosses berlines. La manière dont le couple vedette les incarne fait rapidement oublier le décor. A l'initiative du projet et co-productrice, celle qu'on croyait perdue dans le pays de Clooney (son "what did you expect ?" faisait cruellement écho au "what else" de Georges), nous rappelle qu'elle demeure une grande actrice (et ce, malgré le botox...). A ses côtés, digne et convaincant, Aaron Eckhart se montre à la hauteur. Notons également la délicieuse Dianne Wiest, l'excellente Sandra Oh et la révélation Miles Teller, profondément juste et touchant. Rabbit hole se tient de bout en bout. S'il ne sort jamais des rails, il n'en demeure pas moins un mélodrame assumé et délicatement ciselé.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 avril 2011
Film sobre dont les attitudes juvéniles répétées d'adultes certes blessés mais éduqués finissent par rendre l'entreprise d'expertise du deuil un brin fourre-tout. D'autant que les quelques sourires censés désamorcer la tension sont servis comme des cheveux sur la soupe, débarrassés de la subtilité d'un cinéma asiatique coutumier
de l'art de marier les genres. En bref, du Sundance avec sa guitare sèche.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 mai 2011
"Rabbit hole" est un film très classique qui tient la route, malgré un sujet rebattu cent fois. L'avantage, c'est que tout pathos est évité. De plus, le scénariste et le réalisateur s'autorisent quelques passages qui arrivent curieusement à faire sourire. Enfin, Nicole Kidman et Aaron Eckhart font leur boulot à la perfection. Mais ? Mais le film reste étrangement creux. Il aurait été intéressant de plus creuser la relation entre la mère et l'ado qui a tuer son fils par accident. Ça aurait donné un point de vue nouveau, et au vu du reste du film, ça aurait sûrement été bien fait. Mais cet aspect du récit reste malheureusement au second plan, et c'est bien dommage...
jujulcactus
jujulcactus

30 abonnés 291 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2011
Quand on voit la filmographie de John Cameron Mitchell, il est bien surprenant de voir apparaître ce «Rabbit Hole», tant le réalisateur apprécie désinvolture, excès et provoc'... Il démontre avec ce film commandé qu'il est un cinéaste tout terrain, livrant un drame sobre et lumineux sur un thème pourtant compliqué : le deuil d'un enfant... Pour éviter le pathos inutile, il centre son intrigue huit mois après l’événement, mais au cœur de personnages qui commencent tout juste à s'en remettre. Un couple superbement interprété par Nicole Kidman (nommée aux oscars pour ce rôle) et Aaron Eckart qui essaient de trouver une occupation pour oublier, non pas pour oublier d'ailleurs, mais faire le deuil de leur petit garçon percuté par une voiture dans la rue juste devant chez eux. Évitant les ficelles faciles habituelles, les flashs-bask, les musiques plombantes, il se créé autour des personnages une ambiance à la fois pesante et sereine. La caméra recueille avec brio les émotions, ses mouvements sont d'une grâce folle, et son image d'une grande beauté... Si en découle un aspect roman-photo un peu trop présent, il n'en reste pas moins très séduisant. Suivre deux êtres à la recherche des changements qui leur permettraient de tourner la page, deux êtres prêts à imploser... Belle idée que cette relation entre la mère et le «responsable» de la mort de l'enfant, une relation faite de gène et en même temps de sincérité. Totalement en maîtrise, John Cameron Mitchell signe un très beau drame, un peu trop lisse peut-être, mais cette sobriété est en tout point remarquable.
marseyopolis
marseyopolis

19 abonnés 259 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2011
Joli film, sujet sensible qui aurait pu tourner au mélo. Beau travail de comediens, limite un poil trop mais c'est le genre qui veut ça…
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2011
Rabbit Hole est à l'origine une pièce de théâtre adaptée par son propre auteur, David Lindsay-Abaire. On trouve dans le film une qualité de dialogues admirable, dans de multiples face à face (mari et femme/mère et fille/soeur et soeur etc.) qui le servent et le font avancer. Autre atout de Rabbit Hole : sa mise en scène, quasi invisible, très axée sur les gros plans et qui se force à être sobre. D'autant plus étonnant quand on connait le tempérament de John Cameron Mitchell, l'auteur du déjanté Shortbus. Au moment où le film commence, un père et une mère sont en plein travail de deuil, huit mois après la mort de leur enfant. Là où d'autres metteurs en scène optent pour le drame, plus ou moins larmoyant, Mitchell choisit de parler du quotidien et des sentiments mêlés des deux personnages principaux. D'abord ensemble, avec le risque grandissant que leur couple implose, avant que chacun n'emprunte son propre chemin, parce qu'il faut faire avec, en tâtonnant pour trouver comment faire. Revenons à la mise en scène, c'est là où elle excelle, notamment avec un travail sur la lumière, radieuse (voir les scènes de parc) qui va à l'encontre de ce que l'on attendrait d'un mélodrame. Mais, justement, ce n'en est pas un. Bien sûr il y a de la douleur, mais aussi de la colère, face au regard des autres, et un humour occasionnel qui s'affranchit des tabous (une scène de fou rire, courte, mais mémorable) et exorcise le chagrin. Quel plaisir, enfin, de retrouver une Nicole Kidman débarrassée des oripeaux du glamour, naturelle et splendide. Une mention également à Dianne West, absolument remarquable, dans un rôle difficile de mère de la génération précédente, qui a vécu son propre drame. A part une petite faute de goût, un flashback au ralenti, Rabbit Hole est d'une constante sensibilité, sans jamais céder aux sirènes du tire-larmes. Faute de mieux, on appellera cela un très beau film.
Thomas P
Thomas P

47 abonnés 529 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2011
Deux acteurs géniaux qui prennent leur rôle avec délicatesse, respect et talent. Un rôle difficile que peu de personnes peuvent bien interpréter, celui d’un père et d’une mère faisant le deuil de leur enfant et devant continuer leur vie. Les deux façons de réagir des deux membres du couple sont différentes et vont former un clivage intéressant à suivre avec des tensions, du rapprochement, de la complaisance. Entre une nostalgie et une conservation de souvenirs ou au contraire une volonté de regarder vers l’avenir et de faire des choix inévitables à un moment donné. Un film émouvant, simple et d’indulgence. A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 avril 2011
Un film plaisant. J'ai tout de même regretté que le film ne soit pas plus percutant dans sa mise en scène, surtout venant de la part de l'auteur de "shortbus" qui m'avait beaucoup plût. "Shortbus" était organique, plein de vie et d'humanité. Celui-ci est assez pesant mais aborde des questions intéressantes et donne à réfléchir.
Et cela reste sobre. De ce coté là, il n'y en a pas trop, pas trop de pathos, pas trop de scènes larmoyantes. Perso, j'aurai aimé que la relation entre becca et l'ado soit développée car c'était touchant.
Que dire de plus? L'interprétation est excellente, Kidman est une véritable actrice, elle est toujours autant investie. De même, la bo est parfois un poil trop présente mais accompagne avec douceur le film.
Image un peu terne en revanche, pas toujours très jolie plastiquement. Mais j'ai été ému dans l'ensemble ( hormis la scène de flash back heureusement très courte) et certaines scènes m'ont marquées ( scène de dispute conjugale). Et même si il y a un petit passage à vide au milieu du film, l'ensemble tient plutôt bien la route.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse